Envie d'un sabre laser pour la déco, la compétition ou le cosplay ? Bonne nouvelle vous pourrez bientôt en acheter en France !
La Sport Saber League de Paris a sa façon bien à elle de fêter le jour de Star Wars, ce 4 mai 2016. La première école de sabre laser parisienne vient de lancer un appel au crowdfunding afin de pouvoir produire sa propre gamme de sabre laser. Une production à grande échelle et sa distribution en France serait une première dans l'hexagone. Regardez le reportage que nous avons fait il y a quelques semaines au sein de cette école.
Les jedi parisiens en avaient assez de faire importer leurs sabres des Etats-Unis. "Même si le sabre de base ne coûte que 95$, il fallait rajouter les frais de port et les frais de douane" explique Nathan, co-fondateur de l'école parisienne fondée en 2015 qui compte aujourd'hui 200 élèves. "Ca faisait tripler le prix pour nous et en plus ces produits ne tiennent pas vraiment dans le temps. Nous devons réparer nos sabres tous les deux à trois mois en les bricolant." Pas très pratique pour une association qui compte actuellement 50 armes lumineuses !
Les anciens sabres de la Sport Saber League
"C'est tout ça qui nous a décidé à lancer notre propre production. Au départ, nous avons travaillé avec des graphistes pour créer un nouveau design pour les manches. Ensuite nous avons apporté quelques modifications par rapport aux modèles originaux. Par exemple, nos nouveaux sabres ne fonctionneront pas à pile, mais avec un système de batterie rechargeable !" Recharger son sabre laser comment on branche son téléphone ? Ca semble improbable, mais c'est l'idée !
Un sabre pour les combats, mais pas que !
L'idée des membres de la Sport Saber League est de proposer des sabres qui seraient des véritables références. Si ceux-ci sont étudiés pour la compétition et les cours de sabre laser, ils sont aussi designer pour d'autres utilisations. Les objets seront esthétiques, promettent-ils et pourront convenir à la décoration, aux cosplays et à la chorégraphique aussi bien qu'aux combats.
Le manche lui, restera en aluminium et la lame en polycarbonate. Du coté des couleurs on retrouvera les 5 couleurs principales de la saga : bleu, rouge, orange, vert et violet.
"Notre premier objectif, c'est de faire connaitre un peu la marque. Nous allons commencer avec deux modèles mais nous voudrions en lancer deux de plus d'ici la fin de l'année. Si nous voyons que cela fonctionne, l'idée serait d'ouvrir une première boutique entièrement consacrée au sabre laser. Un vrai concept store où les gens pourraient en acheter, recevoir des conseils, et faire des réparations..."
En quête d'un fabriquant
L'équipe de la Sport Saber League est partie à la recherche d'un producteur partout en France. Ils sont entrés en contact avec plusieurs personnes qui produisent des sabres laser de façon artisanales pour se renseigner et recevoir quelques conseils.
"C'était assez dur de trouver un producteur qui ne trouve pas le projet un peu farfelu," précise Nathan. "Quand vous cherchez à produire des sabres laser, vous n'êtes pas toujours pris au sérieux. Mais nous avons finalement réussi à trouver un producteur qui croit en notre démarche et nous sommes heureux de pouvoir devenir le premier canal de distribution français".
Afin de récolter des fonds pour ce beau project, l'équipe a lancé un appel au crowdfunding sur le site Ulule. Leur premier objectif est d'atteindre une commande de 100 sabres d'ici fin juin pour lancer la première production dès le début du mois d'octobre. Vous pouvez soutenir le projet ici et retrouvez plus d'information sur la Sport Saber League qui nous avait accueilli le temps d'un cours, sur le site officiel.
L'équipe de SSL Equipement de gauche à droite : Adrien, Manon, Nathan et Farid.
Leurs sabres ont vraiment un design sympa au niveau du manche, et ils me semblent qu'ils soient de bonne qualité. J'avais voulu m'en prendre un (donc le faire importer), mais ça coûtait vraiment trop cher...
Je soutiens la SSL de Paris à nous faire de superbes sabres qui déchirent ! Allez les gars, mettez le paquet !
Et puis ça va être plaisant d'avoir un fournisseur en France, frais de port et de douanes réduits, ainsi que délais de livraison !
A fuir comme la peste donc !