Rechercher Annuler

Samurai Champloo, à la découverte d'un anime culte

De Shoryukenpa Padawan - Posté le 19 mai 2015 à 11h03 dans Mangas/Comics

Samurai Champloo est une série d'animation japonaise de 26 épisodes dirigée par le grand, le beau, le fort, le puissant, le sublime, le sex... Euh, par Shinichiro Watanabe. Pour info, c'est ce même homme qui a fait le cultissime Cowboy Bebop, et plus récemment, Space Dandy. Ouais, on n'a pas affaire à un rigolo.


Mais pour moi, l'œuvre ultime de ce réalisateur restera Samurai Champloo, que je considère comme le meilleur anime qui ait jamais été fait (ouais, carrément, et alors, t'as un problème ?). Tu veux savoir pourquoi ? Eh bah devine. Non, je rigole, c'est parti. Et t'inquiètes pas, cette fois il n'y aura pas de spoiler (coucou les lecteurs de mon précédent article qui sont encore en train de picoter une poupée vaudou à mon effigie).

A la recherche du père samouraï

Un petit pitch rapido : Fuu est une jeune fille de 15 ans qui décide de partir à la recherche de son père, un samouraï qui, soi-disant, fouette le tournesol à plein nez. Elle fait la rencontre de Mugen, un vagabond un peu bourru (et bourrin), et de Jin, un samouraï ronin à lunettes (anachronisme volontaire de la part de Watanabe) impassible et quelque peu mystérieux. Après un certain nombre d'évènements qui se succèdent, Fuu est finalement rejointe par Jin et Mugen dans sa quête du samouraï fouettant le tournesol. À partir de là, le trio des pas clairs va vivre un certain nombre d'aventures plus délirantes les unes que les autres.

champoo
Samurai Champloo, avant toute chose, c'est un anime qui crève les yeux par son originalité. On est plongé dans un univers de samouraïs combiné à une ambiance rap/hip-hop, autant dire que tu trouveras ça nulle part ailleurs. Au-delà de son originalité qui peut parfois amener à se demander si Watanabe n'a pas un dealer près de chez lui qui lui fournit régulièrement de la came, Samurai Champloo est un anime extrêmement drôle et très intelligent.

Des personnages délirants et complexes

Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ils sont tous plus délirants les uns que les autres et se retrouvent toujours embarqués dans des situations toutes aussi ravagées qu'eux-mêmes. Les diverses situations loufoques mises en parallèle dans certains épisodes finissent toujours par s'entrecroiser et c'est sans doute l'un des éléments les plus intéressants dans la construction de l'histoire car c'est surperbement maîtrisé et ça sert complètement le style bien déjanté de l'anime.

champloo
Mais Samurai Champloo, ce n'est pas que du délire et de la loufoquerie à gogo, c'est aussi des personnages complexes, touchants et très bien construits. L'évolution psychologique des personnages (principaux ou secondaires) et leur passé sont traités avec brio, le tout accompagné d'une bande son géniale qui fait en très grande partie la force de cette œuvre.

Et la conclusion de cette belle histoire (non, je ne vais rien te révéler, reviens ici !), bien que n'ayant pas convaincu tous les fans, reste à mes yeux très brillante et clôture l'anime à merveille. Du grand art ! Déjà 10 ans que j'ai regardé cet anime et ça me crève toujours autant le cœur de l'avoir terminé, à tel point que j'en suis encore à faire des tentatives de suicide à base de coca + mentos et à voir le psy 7 fois par semaine.

Bref, tu l'auras compris, Samurai Champloo est un anime que je te recommande vivement si tu ne l'as pas encore vu. Tout de suite, d'ailleurs. Tu te calmes et tu fais ce que je te dis. Et pour te donner un avant-goût de cet anime grandiose (mais aussi et surtout pour conclure cette article avec classe, héhé), voici une des musiques les plus belles (si ce n'est la plus belle) de l'anime, et dont la beauté est proportionnelle à la qualité de l'œuvre (autant dire que si t'aimes pas la musique, je suis pas dans la merde). Enjoy !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Shoryukenpa

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : animé

Étudiant en glandologie, testeur de lits professionnel et aiguilleur du ciel pour oiseaux à mes heures perdues. Mes passions : les mangas, le chocolat chaud, le frisbee et les fourchettes fabriquées au Brésil.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Tout à fait d'accord, cet anime est juste mythique !

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 9 ans :

Bel article qui transpire la passion, sur un anime que je ne connaissais absolument pas. Cela dit, je suis désolé, mais je n'ai pas spécialement été transporté par la musique (sans doute la faute à la voix, qui ne me plaît pas ^^). C'est bien présenté en tout cas. :)

Répondre à ce commentaire

Par papapayne, il y a 9 ans (en réponse à Syrion):

Et c'est pourtant un des points forts de l'animé :) mais je peux comprendre. Si jamais tu es prêt à laisser une chance à l'artiste, NUJABES, va ici, https://youtube.com/playlist/… et peut être apprécieras tu mieux son univers musical :)

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 9 ans (en réponse à papapayne):

Ah mais je comprends parfaitement que ça puisse plaire, mais ça reste totalement subjectif, et je suis personnellement très sensible à la musique. D'ailleurs, le fond musical n'est pas trop mal, mais c'est la voix qui me dérange. Cela dit, comme je ne suis pas du genre à ne pas laisser de seconde chance, j'irai jeter un œil, ou plutôt une oreille, à ton lien. Merci. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Funky, il y a 9 ans (en réponse à Syrion):

C'est normal que tu sois pas tellement emballer, mais lorsque tu l'entends au moment du passage de l'anime, elle est encore bien plus belle ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 9 ans (en réponse à Funky):

Pour ceux qui l'apprécient, je n'en doute pas. C'est également mon cas lorsque j'écoute des musiques de jeux/films/animes que j'aime; je revois dans ma tête les images qui y sont associées, surtout s'il s'agit d'un moment fort de l'intrigue. :)

Répondre à ce commentaire

Par Meyli34, il y a 9 ans (en réponse à Syrion):

Écoutes feather de nujabes. De rien :)

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 9 ans (en réponse à Meyli34):

J'ai écouté la playlist de papapayne, dont "Feather" fait justement partie. Je dois avouer que si, dans l'ensemble, ce n'est pas forcément trop mon style, il y a bien quelques musiques et mélodies sympa. C'est même plutôt relaxant. :)

Répondre à ce commentaire

Par Elric, il y a 9 ans (en réponse à papapayne):

Au regretté Nujabes ;), maître du Nu-Jazz, décédé dans un périph jap...

RIP Nujabes.

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 9 ans (en réponse à Syrion):

j'ai achete plusieurs albums tires de samurai champloo et c'est carement enorme... y'en a au moins 3...
et ya un peu toute sorte de styles... du rapide, du lent et du tres lourd!!!
j'ai l'integrale depuis 5/6 ans en dvd et le fameux episode avec le gars qui speech comme un MC est carrement enorme ^^


a mettre au meme niveau que kenshin le vagabon que je conseille vivement ^^
et pour le style delire ya gintama ^^

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 9 ans (en réponse à heimatau):

Eh bien, ça va m'en faire des trucs à tester. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Segzav, il y a 9 ans (en réponse à Syrion):

Ce morceau ne représente pas l'essence de la bande son du manga. Celle-ci est passée lors d'un moment fort qui te fera chialer quand tu la verra, mais penche toi sur le manga ou même juste sur la bande son (par Nujabes) pour te faire une vraie idée de l'ambiance sonore qui est vraiment ouffissime.

Regarde toi les trois premiers épisodes, si tu t'arretes en chemin c'est que tu n'as pas d'âme :)

Bonne soirée

Répondre à ce commentaire

Par Krispawl, il y a 9 ans :

Très bon article qui transmet bien ta passion pour cet anime, ça me donne envie de regarder (même si je suis pas très manga) !
Tu m'as convaincu.
Je relève juste une petite faute (même si il y en a dans mon commentaire).
"(mais aussi et surtout pour conclure cette article avec classe, héhé)"
cet article*

En tout cas un grand merci, il en faut plus des articles comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par Shoryukenpa, il y a 9 ans (en réponse à Krispawl):

Effectivement, mais c'est pas de mon fait, j'avais pas fait de faute. Le correcteur s'est planté en voulant bien faire (oui, je dénonce, je suis vilain :p).

Répondre à ce commentaire

Par Shoryukenpa, il y a 9 ans (en réponse à Krispawl):

Tout comme le "s" qui a été ajouté à "ne t'inquiète pas" (pas de s à l'impératif). Bon, j'arrête de faire la langue de vipère. :D

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 9 ans :

Je re DL tout ce soir, merci

Répondre à ce commentaire

Par tototo, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Oui je peux comprendre pour ceux qui n'aime pas la musique. Mais après avoir vu la séquence où cette musique passe, vous allez tout de suite mettre une image sur cette musique, c'est juste magique ! J'en ai encore des frissons.
Ceci dit l'univers samuraï/hip-hop est présent également dans afro-samuraï, que je conseille vivement aussi!
Belle article et sans exagération car ça reste un des meilleurs animés de tout les temps.

Répondre à ce commentaire

Par Ayomane, il y a 9 ans :

Dans mon top 3 Animes
1.DragonBall
2. Samourai Champloo
3. GTO

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 9 ans :

La fin reste quand même nul a chier

Meme pas dans mon top 15

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Déjà en intro précisons que de façon générale les mangas de 26-52 épisodes sont les plus réussies à l'instar des Naruto et One Piece.

Que ce soit Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Vision D'Escaflowne, Evangelion ou encore Full Metal Jacket et Elfen Lied on a eu le droit a de vrais œuvres tant sur le fond que sur la forme.

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 9 ans via l'application Hitek :

J'ai vraiment mis Jacket ? Stanley sort de ce corps !

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 9 ans :

C'est un bon article ! Mais je trouve que la musique de l'opening de cet animé est mieux que celle que tu présente dans l'article : https://youtube.com/watch/?v=zlThHFYclgw

Répondre à ce commentaire

Par aurel91150, il y a 9 ans via l'application Hitek :

une tuerie !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par gatsu, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Perso, je préfére cowboy bebop et de loin ! la BO est juste énorme !

Répondre à ce commentaire

Par Pvrp, il y a 9 ans :

Wouaah il etait temps de le découvrir après une dizaine d'années !

Si vous ne l'avez pas encore vu foncez ! Je peux vous conseiller Afro Samourai un peu dans le même univers

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Afro samouraï est beaucoup plus introspectif, on ressent vraiment ce que Samuel L. Jackson voulait faire passer.
Mais sinon, Samurai Champloo, une tuerie ! Les dessins sont époustouflants et la charte son/vitesse est super bien réglée, un vrai régal ! Sautez sur l'occasion :)

Répondre à ce commentaire

Par Cloud182, il y a 9 ans (en réponse à Idrii):

Tu viens de m'apprendre que depuis de le début confond Afro et Champloo :')

Répondre à ce commentaire

Par Lerageux, il y a 9 ans :

Ahaha. je l'ai découvert grace à Naito75

Répondre à ce commentaire

Par archeus, il y a 9 ans :

un des rare animes à voir en vf plutot en vo

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 9 ans (en réponse à archeus):

Ou pas :p

Répondre à ce commentaire

Par Xe0n, il y a 9 ans :

Ok je vais le regarder, à vos ordres.

Répondre à ce commentaire

Par Avalon7, il y a 9 ans :

Je peut plutôt dire merci a Naito75 ^^

Répondre à ce commentaire

Par JulesG, il y a 9 ans :

Le créateur a également fait les scènes sur l'enfance de O-Ren Ishii dans Kill Bill : Volume 1

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 9 ans :

J'ai maté le premier épisode, et j'ai franchement accroché. En plus je suis du genre à préférer la VO mais pour le coup la VF est vraiment bien !
Merci pour cet anime ;)

Répondre à ce commentaire

Par Folkl0re, il y a 9 ans :

Pas de spoiler ? sauf erreur de ma part, j'en suis à l'épisode 15 et on est toujours à la recherche d'un samouraï à l'odeur de tournesol mais à aucun moment il n'a été dit qu'il s'agissait de sont père x)

Répondre à ce commentaire

Par Elric, il y a 9 ans :

Bel article sur un anime qui est pourtant sorti il y a des années maintenant MAIS qui est et restera culte de part son créateur qui reste un grand nom de l'animé japonais aka Shinichiro Watanabe (Réal. Cowboy Bebop, Space Dandy, a bossé sur Ergo Proxy, Animatrix, Michiko to Hatchin...et bien d'autres taffs fort intéressants).

L'ayant vu vu et revu, je le recommande chaudement. Enjoy!

Répondre à ce commentaire

Par Shuraman, il y a 9 ans :

Mec t'as dis que tu mettrais aucun spoil et pourtant des le premiers titre t'en a mis un "a la recherche du père samurai"!!!! On sait qu'a la toute fin que le SAMURAI QUI SENT LE TOURNESOL est en faite le pére de Fu, même si on s'en doute au bout d'un moment! xD

Répondre à ce commentaire

Par Shoryukenpa, il y a 9 ans :

Désolé, désolé ! Ça fait un moment maintenant que j'ai fini l'anime, j'avais oublié qu'on ne l'apprend qu'en cours de route.

Répondre à ce commentaire

Par Anon00, il y a 9 ans :

J'viens de le finir quelle tuerie

Répondre à ce commentaire

Par dragontaz, il y a 9 ans via l'application Hitek :

jadors cette anime!!! ^^ il est juste enorme

Répondre à ce commentaire

Par Young, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Mon premier animé <3
Je m'en rappèlerai toujours ... Puisque j'ai JAMAIS VU LA FIN A CAUSE D'UN BUG :'( :'(

Répondre à ce commentaire

Par youyou, il y a 8 ans :

Bonjour à tous et bonne année 2016.

Pour clôturer cette année 2015, je viens de terminer de regarder le dernier épisode de ce manga culte. Qui m'a marqué il y a plus de 10 ans maintenant lors de sa première diffusion au japon. Même après une décennie, je revie l'enthousiasme de voir la suite de chaque épisode. Un bon moment de détente après le travail le soir avant de me coucher.

Je recommande à tous samourai champloo pour ce manga décalé classique et contemporain à la fois c'est ce qui fait son originalité.

Également, pour les nostalgique de mon âge je vous invite à revoir si ce n'est déjà fait samurai 7.

Répondre à ce commentaire

Par zorkwolf, il y a 4 ans :

"Et t'inquiètes pas, cette fois il n'y aura pas de spoiler"
*spoil dans le sous-titre immédiatement après* "A la recherche du père samouraï"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.