Samurai Champloo, à la découverte d'un anime culte
Samurai Champloo est une série d'animation japonaise de 26 épisodes dirigée par le grand, le beau, le fort, le puissant, le sublime, le sex... Euh, par Shinichiro Watanabe. Pour info, c'est ce même homme qui a fait le cultissime Cowboy Bebop, et plus récemment, Space Dandy. Ouais, on n'a pas affaire à un rigolo.
Samurai Champloo
A la recherche du père samouraï
Un petit pitch rapido : Fuu est une jeune fille de 15 ans qui décide de partir à la recherche de son père, un samouraï qui, soi-disant, fouette le tournesol à plein nez. Elle fait la rencontre de Mugen, un vagabond un peu bourru (et bourrin), et de Jin, un samouraï ronin à lunettes (anachronisme volontaire de la part de Watanabe) impassible et quelque peu mystérieux. Après un certain nombre d'évènements qui se succèdent, Fuu est finalement rejointe par Jin et Mugen dans sa quête du samouraï fouettant le tournesol. À partir de là, le trio des pas clairs va vivre un certain nombre d'aventures plus délirantes les unes que les autres.
Samurai Champloo, avant toute chose, c'est un anime qui crève les yeux par son originalité. On est plongé dans un univers de samouraïs combiné à une ambiance rap/hip-hop, autant dire que tu trouveras ça nulle part ailleurs. Au-delà de son originalité qui peut parfois amener à se demander si Watanabe n'a pas un dealer près de chez lui qui lui fournit régulièrement de la came, Samurai Champloo est un anime extrêmement drôle et très intelligent.
Des personnages délirants et complexes
Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ils sont tous plus délirants les uns que les autres et se retrouvent toujours embarqués dans des situations toutes aussi ravagées qu'eux-mêmes. Les diverses situations loufoques mises en parallèle dans certains épisodes finissent toujours par s'entrecroiser et c'est sans doute l'un des éléments les plus intéressants dans la construction de l'histoire car c'est surperbement maîtrisé et ça sert complètement le style bien déjanté de l'anime.
Mais Samurai Champloo, ce n'est pas que du délire et de la loufoquerie à gogo, c'est aussi des personnages complexes, touchants et très bien construits. L'évolution psychologique des personnages (principaux ou secondaires) et leur passé sont traités avec brio, le tout accompagné d'une bande son géniale qui fait en très grande partie la force de cette œuvre.
Et la conclusion de cette belle histoire (non, je ne vais rien te révéler, reviens ici !), bien que n'ayant pas convaincu tous les fans, reste à mes yeux très brillante et clôture l'anime à merveille. Du grand art ! Déjà 10 ans que j'ai regardé cet anime et ça me crève toujours autant le cœur de l'avoir terminé, à tel point que j'en suis encore à faire des tentatives de suicide à base de coca + mentos et à voir le psy 7 fois par semaine.
Bref, tu l'auras compris, Samurai Champloo est un anime que je te recommande vivement si tu ne l'as pas encore vu. Tout de suite, d'ailleurs. Tu te calmes et tu fais ce que je te dis. Et pour te donner un avant-goût de cet anime grandiose (mais aussi et surtout pour conclure cette article avec classe, héhé), voici une des musiques les plus belles (si ce n'est la plus belle) de l'anime, et dont la beauté est proportionnelle à la qualité de l'œuvre (autant dire que si t'aimes pas la musique, je suis pas dans la merde). Enjoy !
RIP Nujabes.
et ya un peu toute sorte de styles... du rapide, du lent et du tres lourd!!!
j'ai l'integrale depuis 5/6 ans en dvd et le fameux episode avec le gars qui speech comme un MC est carrement enorme ^^
a mettre au meme niveau que kenshin le vagabon que je conseille vivement ^^
et pour le style delire ya gintama ^^
Regarde toi les trois premiers épisodes, si tu t'arretes en chemin c'est que tu n'as pas d'âme :)
Bonne soirée
Tu m'as convaincu.
Je relève juste une petite faute (même si il y en a dans mon commentaire).
"(mais aussi et surtout pour conclure cette article avec classe, héhé)"
cet article*
En tout cas un grand merci, il en faut plus des articles comme ça !
Ceci dit l'univers samuraï/hip-hop est présent également dans afro-samuraï, que je conseille vivement aussi!
Belle article et sans exagération car ça reste un des meilleurs animés de tout les temps.
1.DragonBall
2. Samourai Champloo
3. GTO
Meme pas dans mon top 15
Que ce soit Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Vision D'Escaflowne, Evangelion ou encore Full Metal Jacket et Elfen Lied on a eu le droit a de vrais œuvres tant sur le fond que sur la forme.
Si vous ne l'avez pas encore vu foncez ! Je peux vous conseiller Afro Samourai un peu dans le même univers
Mais sinon, Samurai Champloo, une tuerie ! Les dessins sont époustouflants et la charte son/vitesse est super bien réglée, un vrai régal ! Sautez sur l'occasion :)
Merci pour cet anime ;)
L'ayant vu vu et revu, je le recommande chaudement. Enjoy!
Je m'en rappèlerai toujours ... Puisque j'ai JAMAIS VU LA FIN A CAUSE D'UN BUG :'( :'(
Pour clôturer cette année 2015, je viens de terminer de regarder le dernier épisode de ce manga culte. Qui m'a marqué il y a plus de 10 ans maintenant lors de sa première diffusion au japon. Même après une décennie, je revie l'enthousiasme de voir la suite de chaque épisode. Un bon moment de détente après le travail le soir avant de me coucher.
Je recommande à tous samourai champloo pour ce manga décalé classique et contemporain à la fois c'est ce qui fait son originalité.
Également, pour les nostalgique de mon âge je vous invite à revoir si ce n'est déjà fait samurai 7.
*spoil dans le sous-titre immédiatement après* "A la recherche du père samouraï"