Samsung Smartphone GamePad : transformez votre smartphone en console portable
Lors de la sortie du Samsung Galaxy S4, le constructeur coréen avait parlé du développement d'une manette dédiée à simplifier l'expérience jeux vidéo sur les smartphones. Il aura fallu attendre un peu moins d'un an pour que le projet voit le jour et se trouve le nom de Samsung Smartphone GamePad.
Si la manette est étudiée pour les smartphones de la famille Galaxy, notez que vous pourrez également utiliser des terminaux d'autres constructeurs, à condition que ces derniers disposent d'un écran compris entre 4 et 6,3 pouces et tourne au moins sur la version 4.1 d'Android. L'accessoire dispose d'une sorte de languette amovible qui permet de bloquer le téléphone au format horizontal. Ainsi positionné, vous avez vraiment l'impression d'avoir une mini console portable entre les mains.
La manette propose les fonctions habituels. C'est ainsi qu'on retrouve, en plus des touches Start et Select, deux sticks analogiques, un pad 8 directions, quatre boutons d'action et deux gâchettes. La totale ! Au centre de la manette, on trouve un bouton Play. Ce dernier ne fonctionne qu'avec les appareils Samsung et permet de lancer un menu proposant de nombreux jeux spécialement optimisés pour la GamePad. Au programme, plus de 35 références dès le lancement dont Need for Speed Most Wanted, Asphalt8 : Airborne, Modern Combat 4 : Zero Hour, Virtua Tennis Challenge ou Prince of Persia : The Shadow and the Flame.
Notez que la connexion entre les deux appareils s'effectue grâce au Bluetooth 3.0. L'accessoire pèse tout de même 195 grammes, auquel il faudra ajouter le poids du smartphone. Une batterie est intégrée à la manette qui affiche un prix de 80 euros.