Les Simpson : les plus grandes rumeurs de la série démontées par ce scénariste

3 mai 2021 à 11h10 dans Séries TV

La série télévisée d'animation Les Simpson est actuellement la comédie qui a été diffusée le plus longtemps dans l'histoire de la télévision américaine. 32 ans tout de même, et pas une seule ride pour Homer ! De nombreuses rumeurs ont d'ailleurs accompagné le succès de la série de Matt Groening. L'un des scénaristes les plus connus des Simpson a récemment accepté de livrer quelques informations détonnantes sur la série, en s'attaquant à de nombreuses rumeurs qui continuer d'entourer la série. De quoi ravir les fans de longue date.

John Swartzwelder, une légende des Simpsons

Avez-vous déjà entendu parler de John Swartzwelder ? Il s'agit de l'un des scénaristes des Simpson, et certainement l'un des plus populaires. Ce dernier a commencé à écrire pour Les Simpson en 1990, avec l'épisode "Bart the General" ("Terreur à la Récré" en VF). Swartzwelder a écrit 59 épisodes entre 1990 et 2003, et cette période est généralement considérée comme l'âge d'or de la série.

Le scénariste a été extrêmement prudent au fil de sa carrière, et n'a accordé que très peu d'interviews au cours de sa vie, afin non seulement de préserver sa vie privée, mais aussi les secrets qui entourent la série Les Simpson. Il faut dire que tout en restant secret, le scénariste a tout de même réussi, au cours de son passé, à faire les gros titres des journaux. Selon ces derniers en effet, en 1994, le scénariste serait rentré en conflit avec le reste du personnel. Il faut dire que Swartzwelder avait pour habitude de beaucoup fumer en écrivant les épisodes des Simpson, et qu'il avait très mal digéré la nouvelle politique de la société, qui visait une interdiction totale du tabagisme en salle d'écriture. La scénariste avait ainsi obtenu une dispense spéciale qui lui permettait d'envoyer ses manuscrits et diverses ébauches depuis chez lui (afin qu'il puisse continuer à écrire tout en fumant).

John Swartzwelder

Dans les commentaires des DVD Les Simpson, on entend d'ailleurs que Swartzwelder avait pour habitude d'écrire ses épisodes, quand il n'était pas chez lui, depuis un café-restaurant. Lorsque la Californie a définitivement instauré la loi contre le tabagisme dans les lieux publics, ce dernier aurait acheté une cabine-restaurant et l'aurait installé à l'arrière de sa maison, afin de continuer à fumer et écrire en toute liberté. John Swartzwelder a une personnalité bien trempée comme vous pouvez le constater, et c'est sans doute ce qui a participé à sa notoriété alors que lui-même espérait rester dans l'ombre. Ce dernier vient cependant d'accorder une interview (chose extrêmement rare) à nos confrères.

L'interview de John Swartzwelder

Dans une interview accordée au New Yorker, John Swartzwelder a révélé plusieurs secrets concernant la série, et s'est aussi attaqué à plusieurs rumeurs qui avaient la peau dure. D'emblée, le scénariste a expliqué que les rumeurs indiquant qu'il avait décidé de rester chez lui pour fumer étaient fausses. Pour lui, la raison de son absence dans les locaux de la société s'expliquait simplement : il n'avait pas envie d'y aller tous les jours. 

John Swartzwelder a aussi réfuté l'idée selon laquelle il avait acheté le véritable wagon-restaurant dans lequel il se rendait régulièrement en Californie. Le scénariste a avoué avoir acheté deux cabines-restaurant pour les installer chez lui, mais selon ses propos, ces dernières étaient neuves.

John Swartzwelder a ensuite répondu aux nombreuses questions concernant les personnages d'Itchy et Scratchy. Plusieurs épisodes de John Swartzwelder font en effet mention de ces deux personnages devenus iconiques, et de ce fait, pour de nombreux fans, le scénariste les avait tout bonnement et simplement créé. John Swartzwelder a démenti la rumeur, en affirmant qu'il ne les avait pas créé, mais qu'il adorait les mettre en scène. Ce dernier a également confirmé que lorsqu'il écrivait les dialogues de Homer, il imaginait le personnage comme "un gros chien qui parle".

L'écriture d'un épisode des Simpson et l'héritage laissé par Swartzwelder

Le scénariste a aussi été interrogé sur la façon dont s'écrivait réellement un épisode des Simpson. Ce dernier a expliqué que 75% du scénario d'un épisode créé par un auteur était repris par l'équipe en charge des corrections, qui avait d'ailleurs le contrôle créatif de la série. L'auteur a aussi expliqué que, pour lui, le taux de 75% n'était pas exact, et était même bien inférieur dans son cas, puisqu'il se mettait dans un état de rage, de consternation et d'horreur lorsqu'il voyait que ses blagues avaient été supprimées. L'équipe en charge de contrôler l'épisode avait donc pour habitude de laisser passer plus de choses lorsque le scénariste de l'épisode était Swartzwelder.

Enfin, le scénariste a été interrogé sur ce qu'il pensait du terme "Swartzweldien", un terme inventé par les fans pour décrire son type de comédie et d'humour particulier, et qui a tant plu aux fans. Le scénariste a expliqué qu'il s'agissait d'un véritable compliment pour lui, et a ajouté : 

J'aime à penser que les Simpsons ont contribué à créer une génération de personnes rusées, qui vivent dans un monde où tout le monde a une idée derrière la tête. Si c'est tout ce que nous avons accompli, à part les milliards de dollars que nous avons gagnés, je suis satisfait.

Lorsque l'on prend connaissance de cette interview, Swartzwelder nous apparaît comme quelqu'un de fier concernant l'héritage qu'il a laissé. Nous sommes certes un peu déçus du fait que le scénariste ne soit pas revenu sur les rumeurs indiquant que Les Simpson prédisent l'avenir (ceci est une boutade), mais nous avons réellement apprécié découvrir ce scénariste qui, habituellement, n'en dit pas beaucoup sur lui-même. Nous espérons que la série animée retrouvera son âge d'or, même si John a, quant à lui, définitivement tourné la page

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : New Yorker
count
Commentaires (5)
Intéressant pour les vrais fans qui savaient avant cet article qui était John Swartzwelder :p
photo de profil de Madeon Par Madeon, il y a 4 ans Répondre
On est bien loin de la qualité de ses épisodes maintenant...

Les simpons sont mort et enterré depuis la saison 24
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 4 ans Répondre
ca n'engage que toi, je trouve qu'ils ont changer depuis le long metrage , mais ca reste divertissant. Ni plus ni moins qu'avant.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 4 ans (en réponse à Yozora) Répondre
"qu'il avait très mal dirigé la nouvelle politique de la société"
Ce ne serait pas "digéré" plutôt que "dirigé" ?
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 4 ans Répondre
Bonjour Dobermann, mais tout à fait ! Pourtant notre rédacteur n'est pas dyslexique, il a dû écrire un peu trop vite. Nous lui passons le mot, il sera vivement châtié pour une telle faute (ou juste privé de soda).
Merci beaucoup pour votre retour, la petite faute a été corrigée :)

Bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Dobermann) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler