Doctor Strange 2 : le réalisateur Scott Derrickson quitte le film !
C'est dans un message posté sur son compte Twitter que le réalisateur de Doctor Strange in the Multiverse of Madness a annoncé la nouvelle : il abandonne le projet de la suite pour des raisons de différends artistiques avec Marvel Studios.
"Marvel et moi avons décidé de mettre fin à notre collaboration sur Doctor Strange : In the Multiverse of Madness en raison de différends créatifs. Je suis reconnaissant et je resterai en tant que producteur exécutif."
Derrickson abandonne sa casquette de réalisateur, mais continue en tant que producteur exécutif
Pour rappel, c'est Scott Derrickson qui avait réalisé le premier opus de Doctor Strange en 2016. De leur côté, les studios Marvel ont souligné que cette fin de collaboration avait été une décision conjointement prise pour les mêmes raisons énoncées par Derrikson et qu'ils étaient totalement reconnaissants envers le réalisateur pour sa contribution au MCU. Un abandon à l'amiable qui permet donc au réalisateur de poursuivre l'aventure en tant que producteur exécutif du projet.
Cette fin de collaboration est dommage car Derrikson qui a réalisé Sinister ou encore L'exorcisme d'Emily Rose avait annoncé son intention de faire de Doctor Strange 2 le "premier film d'horreur du MCU". Ce n'est pas la première fois que Marvel Studios se sépare d'un réalisateur pour cette même raison. On se souvient du départ d'Edgar Wright en 2014 qui devait réaliser Ant-Man et qui avait été remplacé par Peyton Reed.
Les raisons concernant les différends créatifs annoncés n'ont pas été dévoilées. Peut-être que le cinéaste proposait une version trop "épouvante" pour Marvel ou bien la raison se trouve du côté des contraintes scénaristiques imposées par la connexion des séries de Disney+, WandaVision et Loki, à ce second opus de Doctor Strange ?
Toujours est-il que Marvel est donc à la recherche d'un remplaçant à Scott Derrikson. Le studio va devoir aller vite car le tournage doit débuter en mai prochain.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness avec Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre et Elizabeth Olsen en Wanda Maximoff aka Scarlet Witch est attendu dans les salles américaines le 7 mai 2021.
Autant dire que ça pu pour ce deuxième opus qui devait être un film d'horreur, et qui sera édulcoré car il faut pas pousser, ça veut faire du fric avant une démarche artistique sortant un peu des sentiers battus!
Par ailleurs il vaut mieux virer le réalisateur avant le début du tournage sinon ça donne des trucs comme Suicide Squad ou Justice League.
Enfin, la démarche artistique du MCU c'est d'avoir sortis une série de 22 films liés et cohérent ; oui c'était des blockbusters qui rapportaient gros mais 22 films reliés et cohérents c'est une démarche artistique légitime (en plus d'être inédite et historique).
Donc pour conserver la cohérence qui est au cœur de la démarche artistique globale il faut brider les réalisateurs des projets "individuels".
Autrement dit au MCU le papa c'est Kevin Feige, pas les réalisateurs et ils ont bien raison.
La base est solide, alors sur la dizaine de films qui vont constituer la phase 4, pourquoi ne pas se lâcher un peu?
Par le passé on a vus Iron Man 3 qui était une vrai tentative de faire du neuf, les Gardien de la Galaxie était révolutionnaire (à l'échelle du MCU), Thor Ragnarok était rafraîchissant, bref l'expérience démontre qu'on est pas à l'abris d'une surprise.
Cela dit, après tout ce temps et hormis les quelques exemples que tu as cité Murge, le MCU est très (trop) cohérent et similaire. Si le MCU veut durer, il va devoir se réinventer plus profondément, surprendre. Ou les gens déserteront les salles. Honnêtement, On sait tous à peu près ce qu’on va voir avec Black Widow, Black Panther 2 et les autres.
La phase Thanos est terminée, c’est le meilleur pour le faire mais ça n’en prends pas la voie. Dommage
Après m'en veux pas, mais les spéculations presque incantatoires sur les attentes du public où sur la direction que doit prendre le MCU me font tendrement sourire.
Les faits c'est que les 5 derniers films du MCU ont dépassé le milliard et qu'une plantade pour eux c'est Ant-man 2 avec 622 millions (2 fois plus que Shazam) donc je ne me permettrai pas de recommander à la franchise la plus rentable de ce siècle de faire ci ou mi ; ils savent mieux que moi.
Enfin, je ne comprend pas trop comment on peut être certains que l'avenir du MCU ne nous surprendra pas ; mais si t'as des infos sur The Eternals files les stp parce que tout ce que j'ai deviné c'est que ce film sera bien différent de Black Widow.
Concernant les résultats du box office, y’a rien à dire. Ça cartonne et les gens aiment ces films hyper calibrés, tant mieux pour eux. Mais perso, je m’ennuie. Et je suis pas le seul. A part Infinity War que j’ai aimé, les autres m’ont au mieux fait sourire. Ça ronronne quoi. Enfin c’est mon avis.
Alors pour les Eternals, ce sont des persos que je n’aime pas beaucoup déjà dans les comics, alors en film, j’attends de voir. Pour être honnête, et ça peut paraître paradoxal mais j’attends les X-Men et Blade qui peuvent vraiment apporter quelque chose. Mais je vais devoir faire preuve de patience. :(
Je crois sincèrement que Marvel à une très large marge de manœuvre avant de lassé le grand public.
Enfin je te rejoins, je crois aussi que X-men et Blade vont changer le game. (et j'espère vraiment qu'on verra un "no more mutants" suivis d'un "avenger vs X-men" mais je crois que j'ai bien 15 pige à attendre)
Hey mec le gamin de dix qui va voir le film c'est un client à vie. Ils vont pas tenté des trucs comme DC :))) =