Scotty : un T. Rex de 13 mètres de long et de 8 tonnes a été découvert
En 1991, le paléontologue, Scott Persons, a retrouvé un énorme squelette de T. Rex dans l'Ouest du Canada dans la province de Saskatchewan, une région très disparate en termes de paysage puisqu'au sud on a de grandes prairies et au nord un terrain très rocailleux et accidenté. Pour pouvoir le sortir de terre, les scientifiques ont mis une décennie, car il était emprisonné dans la roche et une seconde décennie pour le reconstituer.
Scotty le plus vieux des T. Rex
Ce tyrannosaurus rex a été baptisé Scotty, ou RSM P2523.8, car les paléontologues ont bu une bouteille de Whisky pour célébrer la découverte. Il est le plus vieux jamais retrouvé puisqu'il serait décédé alors qu'il avait une trentaine d'années et a vécu il y a 66 millions d'années. Il est aussi le plus complet, car ils ont retrouvé 65% du squelette. Il mesure pas moins de 13 mètres de long pour un poids d'environ 8 800 kilos, soit 400 kilos de plus que son prédécesseur.
Reproduction de Scotty
Après les premières mesures, et surtout celles du crâne, des épaules et de ses hanches, les scientifiques ont conclu que ce dernier est de taille et de poids supérieur aux autres spécimens de T. Rex. Il est le plus robuste jamais retrouvé et son squelette porte encore les stigmates de ses combats (côtes cassées, une mâchoire infectée). Cette nouvelle information remet en cause la taille des dinosaures telle qu'on la connait. Scott Persons a déclaré :
Il y a une variabilité de taille considérable parmi les Tyrannosaurus. Certains individus étaient plus longilignes que d'autres et certains étaient plus robustes. Scotty incarne le robuste. Il apparait même un peu plus gros que les autres spécimens de T. Rex
Scotty est donc le nouveau doyen de son espèce, il sera exposé en mai 2019 au musée royal de la Saskatchewan, au Canada.
GG
Vivement l'utopie du voyage dans le temps pour qu'on puisse observer cela de nos propres yeux !