Rechercher Annuler

Jurassic World Le Monde d'après : à peine sorti, le prologue du film déjà victime d'une grosse controverse

De Guillaume Chagot - Posté le 26 novembre 2021 à 16h04 dans Cinéma

Ce 23 novembre est sorti le prologue de Jurassic World: Le Monde d'après, troisième volet de la trilogie Jurassic World. Les dinosaures sont en fuite après Jurassic World: Fallen Kingdom et le monde va faire la connaissance de ces créatures sensées appartenir au passé. Les cinq premières minutes du film se déroulent toutefois 65 millions d'années avant notre ère, et laissent entrevoir une scène d'ores et déjà controversée. 

un T. Rex à plumes

La trilogie Jurassic Park a longuement été critiquée pour l'inexactitude de ses créatures. Des designs plus vendeurs qui sont désormais ancrés dans les mémoires, à une heure où les paléontologues tentent de faire entrer leurs découvertes dans les moeurs. Un problème adressé dans la dernière trilogie par le Dr. Wu, qui botte en touche en expliquant que ces clones ont été modifiés génétiquement pour être plus spectaculaires que réalistes. Et alors que Jurassic World: Le Monde d'après se prépare doucement à sortir dans nos salles - via une sortie prévue en juin 2022 - les cinq premières minutes du film ont été partagées par Universal Pictures pour faire patienter les fans.

Un prologue qui nous transporte donc 65 millions d'années avant notre ère, en plein Crétacé. La Terre y est alors peuplée de créatures majestueuses : les dinosaures. Une dernière période géologique pour notre planète qui marque la disparition des dinosaures non aviens (qui ne volent pas), notamment. Ce prologue nous permet donc de découvrir notre Terre bien avant notre apparition où gambadent moult dinosaures. Quetzalcoatlus, Oviraptor, Nasutoceratops, Moros Intrepidus ou encore Iguanodon, les dinosaures y sont aperçus dans leur état naturel, bien loin des enclos de Jurassic World

Pour analyser ce prologue, le site IGN a fait appel à Joe Bonsor, paléontologue du Musée d'Histoire Naturelle de Londres et de l'Université de Bath. L'expert en dinosaures n'a pas manqué d'étudier soigneusement les images de ce prologue pour en vérifier la rigueur scientifique. Et pour Jurassic World: Le Monde d'après, Colin Trevorrow et ses équipes ont redoublé d'efforts pour coller au mieux aux récentes découvertes des scientifiques. Ainsi, le T. Rex peut y être vu avec une petite partie à plumes, correspondant aux dernières analyses des chercheurs. 

un duel impossible

Seulement, cette rigueur scientifique est balayée par la présence du Giganotosaurus à l'écran. Et pour cause, le Giganotosaurus foulait la Terre il y a 98 millions d'années, alors que les restes de T. Rex sont datés de 68 à 66 millions d'années avant notre ère. 30 millions d'années séparent ces deux cousins, qui n'ont d'ailleurs pas vécus sur le même continent. Il est donc improbable que ce duel ait pu avoir lieu. Pour rappel, le Giganotosaurus a servi de modèle à l'Indominus rex, l'antagoniste à écailles de Jurassic World: Fallen Kingdom. Reste à savoir pour quelles raisons les équipes du film ont réalisé ce faux pas scientifique. 

Néanmoins, il a d'ores et déjà été annoncé que le Giganotosaurus aurait un rôle majeur dans Jurassic World: Le Monde d'après. Une introduction spectaculaire lors d'un duel avec le T. Rex reste une bonne manière hollywoodienne de le porter à l'écran, tout en faisant un clin d'oeil à la trilogie de Jurassic Park avec le vorace moustique qui s'en suit. Un duel perdu dans le prologue qui devrait ainsi se solder par une revanche au cours du film, avec une victoire du T. Rex, bien que son cousin soit présenté comme l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps. Plus grand et plus puissant encore que le T. Rex ou l'Allosaure, le Giganotosaurus devrait ainsi promettre un beau spectacle dans Jurassic World: Le Monde d'après, bien que sa présence dans le Crétacé supérieur soit scientifiquement incorrect. 

Une pirouette scénaristique dont Hollywood a le secret qui n'a pas manqué de faire enrager certains fans, en particulier après les efforts menés par les équipes du film pour coller au mieux à la réalité. Quant à vous, pensez-vous que ce tour de passe-passe incorrect aurait dû être évité ? Estimez-vous que le T. Rex aurait dû être confronté à un adversaire de son époque ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jurassic WorldLe Monde d'aprèsColin Trevorrowt. rexGiganotosauruscontroversepériodecrétacécousindinosaurefilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Le lézard d'Obi-Wan, il y a 6 mois :

En même temps ils veulent finir avec le plus gros des carnivores... Ils s'en fichent de la rigueur

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 6 mois :

Les Jurassic Park/World n'ont jamais eu pour vocation à être des documentaires destinés à être diffusés dans les écoles et les musées.
Ce sont de pur films de divertissement et sur ce point, ils réalisent assez bien le taff.

Faire une polémique sur ce sujet a autant de sens que d'en faire une sur l'aérospatial dans Fast & Furious 9

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 6 mois :

Je vois pas le problème, sachant qu'ils sont créés artificiellement hein... C'est un peu le concept de Jurassic Park, c'est pas un docu.

Il y a bien des humains présent 68 millions d'années après les dinosaures, est ce que ça part en polémique ?

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 6 mois (en réponse à iTroll):

Le début du film se passe il y a 65 millions d’années donc ils n’ont pas été créé génétiquement c’est de la que part la polémique.
Je ne donne pas mon avis je restitue juste le contexte ;)

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 6 mois (en réponse à Angelus):

On est d'accord mais à un moment donné faut surtout arrêter de faire le oin oin polemémiqueur à la con pour un simple film.

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 6 mois (en réponse à Suce_Moi_Le_Jagon):

Polémiqueur...

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 6 mois :

Comme l'on dit certains en effet, c'est du divertissement, donc bien sûr que les mecs font des trucs pas crédibles ou des bourdes

Je rappelle que, par exemple, les raptors sont sensés être 2 fois moins gros, à la rigueurs les connaisseurs savent qu'on est plus proche d'un deinonychus en terme de gabarit ... mais c'est quand même plus chiant et moins classe que de dire Raptor !

Répondre à ce commentaire

Par Stvn bkz, il y a 6 mois (en réponse à Ethenann):

Dans un livre sur le tournage de JP, il est dit qu'en réalité la taille des velociraptor est un hommage que spielberg a voulu rendre, car c'est en 1993 qu'un premier squelettes d'Utharaptor fut découvert, soit la même année que la sortie du film. Et d'ailleurs Si tu remarque bien les raptor sont plus un peu plus petit dans le second film. Mais ça a déplus aux spectateurs, donc ils les ont reagrandit pour le 3.

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 6 mois (en réponse à Stvn bkz):

haaaaaaaaaaa ok, merci pour l'info ;)

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 6 mois :

C'est aussi stupide que de se plaindre de l'inexactitude historique d'Assassin Creed . Quelque soit le niveau de recherche impressionnant derrière ces projets , il n'ont vocation qu'a être des fictions

Répondre à ce commentaire

Par Stvn bkz, il y a 6 mois :

'' Un problème adressé dans la dernière trilogie par le Dr. Wu, qui botte en touche en expliquant que ces clones ont été modifiés génétiquement pour être plus spectaculaires que réalistes''.

Sachez que ''ce problème'' est dit dans chaque films de la trilogie Jurassic Park. Ce ne sont pas des dinosaures mais juste des attractions,des monstres.

Répondre à ce commentaire

Par Uthem, il y a 6 mois :

Alors ... sans vouloir jouer les troubles fête... le quetzacoeltus est un reptile volant et les dinosaure sont forcément terrestre. Bon je n'irais pas jusqu'à ajouter que je l'ai appris avec mon fils de 5 ans ca fait moins classe.

Répondre à ce commentaire

Par Andrea, il y a 6 mois :

Mon dieu...mais c'est juste un film, il doit toujours y avoir polémique pour tout et n'importe quoi?!

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 6 mois (en réponse à Andrea):

Et donc, si on fait un film historique sur Louis 14, et qu on y place les personnages de Dark Vador, mickey, Scooby-Doo et aliens, ça reste un film respectant l histoire ?

Répondre à ce commentaire

Par Andrea, il y a 6 mois (en réponse à Darkreveur):

Mais on s'en balance, c'est un film, ce n'est pas un documentaire historique de NatGeo

Répondre à ce commentaire

Par Hugo, il y a 6 mois :

En plus de faire une polémique pour n'importe quoi, sur UN FILM, Vous êtes même pas foutus de pas vous tromper "l'Indominus rex, l'antagoniste à écailles de Jurassic World: Fallen Kingdom." c'est l'antagoniste du 1er Jurassic World. Dans Fallen Kingdom, c'est l'indoraptor. Vous avez pas vu le film que nous où quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Hugo, il y a 6 mois :

En plus de faire une polémique pour tout et n'importe quoi, sur UN FILM, vous êtes même pas foutus de pas vous tromper "l'Indominus rex, l'antagoniste à écailles de Jurassic World: Fallen Kingdom." c'est l'antagoniste du 1er Jurassic World. Dans Fallen Kingdom, c'est l'indoraptor. Vous avez pas vu le même film que nous où quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 6 mois :

donc ça, ça choque les gens ...
par contre le fait que la plupart des dinos qu'on voit dans les films viennent du Crétacé et pas du Jurassique, la ça passe ...

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 6 mois :

C'est fou à notre époque comme certaines personnes critiquent les jeux vidéo ou les films pour un rien. Jurassic Park/World c'est un film fait pour divertir ce n'est pas un documentaire qui en plus ont 30 ans et la science évolué aussi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.