Scream : cette actrice de la saga culte pourrait remplacer Jenna Ortega
Après les gigantesques cartons au box-office de Scream V et VI, un septième opus devait être tourné dans la foulée. Malheureusement, après le départ de nombreux acteurs majeurs, la production du septième épisode s'embourbe. Pour sortir de ce développement compliqué, les studios songeraient alors à prendre cette décision radicale. On vous explique.
Dans l'épisode précédent de scream
Malgré les énormes succès surprises des deux derniers volets, la saga horrifique Scream est actuellement en proie à une grave crise créative et une impasse commerciale. Scream V et VI se sont également concentrés sur de nouveaux personnages, notamment deux sœurs, Sam et Tara Carpenter, respectivement interprétées par Melissa Barrera et Jenna Ortega. Problème : après des propos jugés polémiques sur l'actualité et la politique internationale, Melissa Barrera a été renvoyée du projet.
Mais cette étape déjà compliquée n'était que la première d'un gigantesque fiasco industriel. Jenna Ortega, dont la carrière a largement décollé depuis Scream V, a décidé de ne pas revenir si sa collègue de jeu n'était plus là. Le film, ayant perdu en quelques heures et coup sur coup ses deux héroïnes principales, devient un vrai casse-tête et le réalisateur Christopher Landon, face à une telle impasse créative, jette l'éponge en lâchant cette laconique déclaration :
C’était le job de mes rêves et c’est devenu un cauchemar.
À l'ancienne
Face à ce gigantesque capharnaüm, tous les regards se tournent vers celle qui était l'héroïne des premiers films, Neve Campbell alias Sidney Prescott. Selon le magazine The Hollywood Reporter, l'actrice interrogée à ce sujet aurait déclaré :
S'ils venaient à revenir vers moi, cela devrait être avec une offre respectueuse que je considérerais comme étant en accord avec ce que j'apporte à cette franchise. (...) Nous verrons.
Mais la réalité, c’est que de ce côté-là aussi, la production est dans une autre impasse, puisque l’actrice avait quitté la franchise car elle estimait que le contrat qu’on lui proposait n’était pas particulièrement respectueux de tout ce qu'elle avait pu apporter à la saga. À l'époque, son départ avait fait beaucoup parler, puisque Neve Campbell s'était très clairement et simplement expliquée en déclarant :
Malheureusement, je ne participerai pas au prochain film Scream.En tant que femme, j'ai dû travailler extrêmement dur dans ma carrière pour établir ma valeur, en particulier en ce qui concerne Scream. Je sentais que l'offre qui m'avait été présentée ne correspondait pas à la valeur que j'avais apportée à la franchise.
Aujourd'hui, l'interprète de l'emblématique Sidney Prescott semble avoir parfaitement conscience de la situation actuelle de la franchise et l’a bien fait comprendre au journaliste du Hollywood Reporter :
Je sais que les choses tournent en ce moment, et j'imagine qu'elles tournent en haut pour essayer de comprendre ce qu'elles vont faire. Je ne serais pas surpris de recevoir un appel (...) Mais en même temps, j'ai pris une position forte et claire il y a quelques années, selon laquelle je ne croyais pas que la manière dont j'avais été traitée se serait produite si j'avais été un homme et que je méritais certaines choses pour avoir porté cette franchise aussi longtemps que je l'ai fait.
Quand Twitter/X s’en mêle
Il y a quelques mois, Kevin Williamson, le scénariste des premiers volets de Scream (et de la série Dawson), avait permis un joli coup de projecteur sur Neve Campbell. En effet, alors que le créateur de Scream était l'invité du podcast Happy Horror Time, il avait lâché une petite bombe en soutenant Neve Campbell et exprimant son souhait de la voir revenir dans la franchise :
Je lui donnerais l'argent. Je suis sûr qu'il y a un montant sur lequel ils peuvent s'entendre et qui les rendra tous les deux heureux, donc espérons qu'un jour ils régleront tout cela.
Une déclaration immédiatement relayée et soutenue par le public et les fans de Scream sur les réseaux, qui ont, eux aussi, massivement exprimé leur souhait de voir le retour de Neve Campbell à la grande surprise de l’actrice :
J'ai eu un ami qui m'a envoyé un message en disant, 'Tu es en tendance en ce moment.' Je n'ai jamais été sur Twitter. Je ne savais pas ce que cela signifiait. Elle a dit, 'Laisse-moi t'expliquer.' Elle a dit, 'Tu es tellement aimée. Les gens sont tellement passionnés par toi dans ces films, et les gens se battent pour toi. Les gens veulent que le studio agisse correctement envers toi.' Cela signifiait beaucoup pour moi.
Neve Campbell va-t-elle vraiment revenir ?
Aujourd'hui encore, Neve Campbell est fière de la décision qu'elle a eu le courage de prendre à l'époque de Scream VI, alors qu'elle a renoncé à cette franchise ultra-culte :
Ce n’était pas un acte égocentrique (...) les femmes dans cette industrie doivent se défendre et savoir ce qu’elles valent. Cela n'a pas changé pour moi. Donc, s'ils devaient revenir vers moi, cela devrait être avec une offre respectueuse que je considérerais comme étant en accord avec ce que j'apporte à cette franchise.
Et lorsqu'on lui repose la question de savoir si donc, oui ou non, elle serait prête à revenir dans les prochains Scream, Neve Campbell rappelle l'importance de cette saga initiée par le grand Wes Craven et le scénariste star des années 1990 Kevin Williamson (Dawson) :
Le ferais-je ? Il y a des millions de fans de cette franchise. Ces films signifient beaucoup pour les gens. Ils signifient beaucoup pour moi. Ils signifient beaucoup pour Kevin Williamson. Ils signifiaient beaucoup pour Wes Craven. Ils signifiaient beaucoup pour tous ces membres du casting, et nous aimerions tous voir cette franchise se poursuivre. Je détesterais la voir disparaître. Alors, nous verrons.