Disque dur Seagate Ultra Mobile de 500 Go pour tablettes Android
Avec un marché des tablettes tactiles en constante évolution, les constructeurs doivent toujours innover pour offrir de meilleurs performances dans une taille toujours plus réduite. Le stockage est une question importante et les tablettes du moment en sont toutes à la mémoire flash mais elle a un gros point faible : son prix au Go.
Les gros utilisateurs de tablettes tactiles ont besoin d'un maximum de stockage. Certaines personnes peuvent utiliser leur tablette comme un ordinateur tant les possibilités sont nombreuses, notamment sur Android et il peut arriver d'avoir des dizaines de Go de données à stocker. Il y a quelques années, plusieurs constructeurs ce sont essayées aux mini disques dur, notamment dans des tablettes mais aussi dans les lecteurs MP3. Seagate souhaite retenter l'expérience en annonçant un nouveau disque dur de 500 Go pour les tablettes Android.
L'Ultra Mobile de Seagate est un disque dur de 500 Go qui ne dispose que d'un seul plateau. Ce disque dur mécanique est capable de tourner à 5400tpm. Bien entendu, ce type de disque dur n'est pas particulièrement rapide puisque les temps d'accès vont être un peu allongés par rapport à la mémoire flash avec 13ms pour un débit de 100 Mo/s. Plutôt compact, ce disque n'est épais que de 5 mm. Cela devrait lui permettre d'être logé assez facilement dans une tablette. Un logiciel est d'ailleurs livré avec le disque dur afin que les constructeurs puissent exploiter la mémoire cache du disque dur. Seagate indique même qu'il est recommandé d'utiliser une mémoire flash en complément pour de meilleures performances (pour le système d'exploitation par exemple).
Les tablettes sont emmenées partout et parfois un peu secouées. Pour éviter la casse, Seagate a intégré dans son disque dur un accéléromètre qui se chargera d'en transmettre un signal afin de stopper la rotation du plateau en cas de mouvement brusque.
Seagate n'a pas communiqué de prix pour son disque dur interne pour tablettes Android étant donné qu'il se destine aux constructeurs qui souhaitent offrir un maximum de stockage à leurs clients.
je préfère de loin prendre un disque dur externe avec sa bonne vielle coque et son étui.
et me dites pas que si je fais tomber ma tablette, l’accéléromètre aura le temps de détecter et d’arrêter la rotation du disque (ça doit etre un 5400tr/min) avant qu'elle prenne le choc de la chute...
et sinon, quid du disque qui s’arrête quand on regarde un film, quand la tablette boote, au moindre mouvement un tant soit peu rapide.
bref, ça à intérêt à être vraiment bien fait, parce que la je suis sceptique.