Le Seigneur des Anneaux : le showrunner de la série Amazon revient sur le "duel" avec House of the Dragon
La série Amazon dérivée du Seigneur des Anneaux et la série préquelle de Game of Thrones s'apprêtent à envahir nos écrans à quelques jours à peine d'intervalle... La première débarquera sur la plateforme de streaming le 2 septembre 2022, tandis que House of the Dragon sera diffusée par HBO à partir du 21 août 2022. Les deux programmes sont-ils pour autant rivaux ? Le showrunner des Anneaux de pouvoir répond !
rivales ou complémentaires ?
Ce n'est pas la première fois que les univers du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones sont comparés, étant tous deux mystiques, épiques et fantastiques. Aussi, lorsqu'il a été révélé que les deux séries tant attendues sortiraient à une dizaine de jours d'écart, des rumeurs de "duel" sont apparues. Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse du Television Critics Association à Los Angeles, Patrick McKay, le showrunner des Anneaux de pouvoir, a tenu à clarifier ces on-dits.
Je vais y répondre. Nous en avons beaucoup parlé. Le sujet est abordé et nous comprenons parfaitement d'où vient la question. Nous ne pensons pas à la série en termes de genre ou d'autres séries qui pourraient exister. Nous pensons à [Tolkien], dont l'œuvre d'une vie a été de créer ce monde.
C'est la Terre du Milieu de Tolkien et les régions au-delà de la Terre du Milieu et nous voulions simplement être fidèles à cela, et en quelque sorte noyer et oublier ce qui pourrait se passer dans un autre royaume quelque part ailleurs.
Comme le dit Patrick McKay, ces univers, malgré leurs similitudes, sont très différents, étant le fruit de l'imagination de J. R. R. Tolkien d'une part et George R. R. Martin d'autre part - on vous en dit plus ici sur sa collaboration avec les showrunners de Game of Thrones. Même en terme d'adaptation audiovisuelle, le résultat des deux adaptations n'avaient pas grand chose à voir par le passé, notamment en terme de mise en scène, ou de représentation de la violence et du sexe. Et s'il y a une autre personne qui peut corroborer les propos du showrunner, c'est Robert Aramayo, un acteur impliqué dans les deux univers ! En effet, il sera Elrond dans la série du Seigneur des Anneaux après avoir été une version jeune de Ned Stark dans Game of Thrones.
Je ne ressens pas de rivalité... les ouvrages sont si différents.
J'aime la Fantasy. Donc maintenant, nous allons évidemment avoir beaucoup plus de séries de Fantasy à regarder, ce qui n'est jamais une mauvaise chose.
Comme le dit le jeune comédien de 29 ans, un fan de Fantasy n'en a jamais "trop", et les spectateurs ont largement assez de temps libre pour mater les deux séries !