Les sens cachés que vous n’aviez peut-être pas remarqués dans ces films et séries

De Maxime K Auteur - Posté le 19 avril 2018 à 15h51 dans Cinéma
12réactions !
8 commentaires

Les réalisateurs utilisent souvent des subtilités visuelles au sein de leurs productions pour apporter une connotation supplémentaire, qui sert l’histoire ou qui a un sens caché spécifique. En coulisses, les équipes techniques réfléchissent aux meilleurs moyens d’intégrer une idée sur leurs images. Voici plusieurs messages que vous avez peut-être manqués au premier regard. 

#1 - Mr Robot

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La réalisation de Mr Robot est assez particulière. Les personnages sont souvent encadrés comme s’ils étaient étouffés par l’espace négatif du plan, afin de représenter leur solitude.

#2 - Matrix

Matrix

Les soeurs Wachowski avaient une petite astuce visuelle pour différencier le monde réel de la Matrice dans la trilogie Matrix. Les couleurs de la réalité sont plutôt bleues et grises alors que celles de la Matrice sont vertes (ce qui fait directement référence à la couleur des polices des vieux ordinateurs).

#3 - Get Out

Get Out

La scène où Rose boit un verre de lait dans Get Out est rapidement devenue emblématique. C’est une connotation directe aux mauvaises attentions de Rose, mais surtout à la mentalité psychotique des suprémacistes blancs envers les minorités.

#4 - Zodiac

Zodiac

Le Zodiac de David Fincher a été joué par trois acteurs, Richmond Raquette, Bob Stephenson et John Lacy, en fonction des différents témoignages. Cela a pour utilité de renfoncer le mystère autour de ce tueur qui n’a jamais été identifié tout en apportant plus d’ambiguïté à la fin du film. 

#5 - Rosemary’s Baby

Rosemary's Baby

Roman Polanski a choisi d’utiliser un grand-angle peu flatteur sur Mia Farrow afin de donner une vie à l’appartement de Rosemary. Le but étant que nous puissions le voir comme un personnage à part entière qui enveloppe et étouffe Rosemary tout au long de l’histoire.

#6 - Game of Thrones

Game of Thrones

Dans la septième saison de Game of Thrones, Daenerys, Cersei et Sansa portent chacune des costumes noirs ou sombres. Michele Clapton, la costumière de la série, a expliqué que ce style vestimentaire reflétait leur état-d’esprit et le combat brutal dans lequel elles se sont engagées (pour le trône et la lutte contre les Marcheurs Blancs). 

#7 - Le Monde de Narnia

Le Monde de Narnia

La Sorcière Blanche domine totalement Le Monde de Narnia dans le premier film. Suite à l’arrivée des enfants qui viennent sauver le royaume, sa couronne de glace fond au fur et à mesure que son pouvoir diminue et que ses ennemis se renforcent.

#8 - Edward aux mains d’argent

Edward aux mains d'argent

Les couleurs roses et pastels de la ville de Suburbia s’opposent directement aux couleurs sombres d’Edward qui vient d’un monde très noir. Tim Burton a utilisé ces décors pour souligner à quel point cette ville pouvait sembler étrange à travers le regard d’Edward.

#9 - Black Panther

Black Panther

Durant la séquence du casino dans Black Panther, les couleurs des vêtements portés par T’Challa, Nakia et Okoye représentent celles du drapeau du panafricanisme, un mouvement politique qui promeut l’indépendance du continent africain.

Une erreur ?

Source(s) : Cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : anecdotessens cachésGame of Thronesblack panthermr robotGet OutMatrix

Commentaires (8)

Par Pascaline, il y a 2 ans :

Pour Game of thrones c'est assez logique, mais j'avais jamais fais gaffe pour la couronne de la sorcière de Narnia par contre !

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 ans :

j'avais pas remarqué ces détails pour matrix et narnia (le reste j'ai pas vu parce que flemme ou je trouve que c'est trop long/chiant) mais en même temps ce genre de détail je les remarques au bout de beaucoup de visionnage et Narnia plus je vieilli/grandi plus je me détache de la magie de ce monde et Matrix je ne l'ai vu qu'une fois très récemment du coup j'ai moins fait gaffe au détail visuels qu'au scénario

Répondre à ce commentaire

Par Banni, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Celui qui avait pas remarqué pour matrix...

Répondre à ce commentaire

Par JohnDoe, il y a 2 ans :

"La réalisation de Mr Robot est assez particulière. Les personnages sont souvent encadrés comme s’ils étaient étouffés par l’espace négatif du plan, afin de représenter leur solitude."

Pas vraiment. Le cadrage est aléatoire et ne dépendant pas du tout de cela. Il suffit de voir les premiers épisodes pour constater que parfois les personnages sont bord-cadres puis ne le sont plus et pour aucune raison, rien dans le contexte, dans le dialogue ou le sentiment du personnage ne change à ce moment-là. Le fait de cadrer ainsi est bien connu de n'importe quel étudiant en cinéma, mais pour le coup, il est totalement bizarre dans Mr Robot.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans :

Pour le #3 Get out,
On ne dit pas "mauvaises attentions" mais plutôt "d'intention", sinon ça veut simplement dire qu'elle est tête en l'air/rêveuse.
D'habitude la faute est plutot dans l'autre sens :x

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans :

ouiiiiii les <<<<SOEUR>>>> Wachowski XD

Répondre à ce commentaire

Par Ray, il y a 2 ans :

Yep panafrica j'avais pas capté c'est ouf faut avoir l'oeil sur ce coup. excellent !

Répondre à ce commentaire

Par zaito, il y a 2 ans :

la technique du filtre "vert " dans matrix à été utilisé dans la saison de defenders, à chaque personnage sa couleur, donc quand jessica jones est filmée (seule), la dominante est le bleu et ainsi de suite pour chaque personnage principal, rouge pour daredevil, jaune pour luke cage, vert pour iron fist et blanche pour sigourney weaver. faites y attention si vous rematez cette série :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois