Les sens cachés que vous n’aviez peut-être pas remarqués dans ces films et séries
Les réalisateurs utilisent souvent des subtilités visuelles au sein de leurs productions pour apporter une connotation supplémentaire, qui sert l’histoire ou qui a un sens caché spécifique. En coulisses, les équipes techniques réfléchissent aux meilleurs moyens d’intégrer une idée sur leurs images. Voici plusieurs messages que vous avez peut-être manqués au premier regard.
#1 - Mr Robot
La réalisation de Mr Robot est assez particulière. Les personnages sont souvent encadrés comme s’ils étaient étouffés par l’espace négatif du plan, afin de représenter leur solitude.
#2 - Matrix
Les soeurs Wachowski avaient une petite astuce visuelle pour différencier le monde réel de la Matrice dans la trilogie Matrix. Les couleurs de la réalité sont plutôt bleues et grises alors que celles de la Matrice sont vertes (ce qui fait directement référence à la couleur des polices des vieux ordinateurs).
#3 - Get Out
La scène où Rose boit un verre de lait dans Get Out est rapidement devenue emblématique. C’est une connotation directe aux mauvaises attentions de Rose, mais surtout à la mentalité psychotique des suprémacistes blancs envers les minorités.
#4 - Zodiac
Le Zodiac de David Fincher a été joué par trois acteurs, Richmond Raquette, Bob Stephenson et John Lacy, en fonction des différents témoignages. Cela a pour utilité de renfoncer le mystère autour de ce tueur qui n’a jamais été identifié tout en apportant plus d’ambiguïté à la fin du film.
#5 - Rosemary’s Baby
Roman Polanski a choisi d’utiliser un grand-angle peu flatteur sur Mia Farrow afin de donner une vie à l’appartement de Rosemary. Le but étant que nous puissions le voir comme un personnage à part entière qui enveloppe et étouffe Rosemary tout au long de l’histoire.
#6 - Game of Thrones
Dans la septième saison de Game of Thrones, Daenerys, Cersei et Sansa portent chacune des costumes noirs ou sombres. Michele Clapton, la costumière de la série, a expliqué que ce style vestimentaire reflétait leur état-d’esprit et le combat brutal dans lequel elles se sont engagées (pour le trône et la lutte contre les Marcheurs Blancs).
#7 - Le Monde de Narnia
La Sorcière Blanche domine totalement Le Monde de Narnia dans le premier film. Suite à l’arrivée des enfants qui viennent sauver le royaume, sa couronne de glace fond au fur et à mesure que son pouvoir diminue et que ses ennemis se renforcent.
#8 - Edward aux mains d’argent
Les couleurs roses et pastels de la ville de Suburbia s’opposent directement aux couleurs sombres d’Edward qui vient d’un monde très noir. Tim Burton a utilisé ces décors pour souligner à quel point cette ville pouvait sembler étrange à travers le regard d’Edward.
#9 - Black Panther
Durant la séquence du casino dans Black Panther, les couleurs des vêtements portés par T’Challa, Nakia et Okoye représentent celles du drapeau du panafricanisme, un mouvement politique qui promeut l’indépendance du continent africain.
Pas vraiment. Le cadrage est aléatoire et ne dépendant pas du tout de cela. Il suffit de voir les premiers épisodes pour constater que parfois les personnages sont bord-cadres puis ne le sont plus et pour aucune raison, rien dans le contexte, dans le dialogue ou le sentiment du personnage ne change à ce moment-là. Le fait de cadrer ainsi est bien connu de n'importe quel étudiant en cinéma, mais pour le coup, il est totalement bizarre dans Mr Robot.
On ne dit pas "mauvaises attentions" mais plutôt "d'intention", sinon ça veut simplement dire qu'elle est tête en l'air/rêveuse.
D'habitude la faute est plutot dans l'autre sens :x