SensFloor, le sol connecté qui permet d'appeler à l'aide si une personne tombe
Afin de secourir des personnes âgées qui vivent seules, la société allemande Future Shape vient de mettre au point un système révolutionnaire qui permet d'appeler à l'aide dès qu'une personne tombe sur le sol.
Lorsqu'une personne âgée tombe au sol, il lui est parfois difficile de se relever seule car elle peut manquer d'appui ou de force. Mais il arrive parfois que lors de la chute, la personne se casse un membre et ne puisse plus se relever du tout. Et là, il est alors impossible de prévenir qui que ce soit car le téléphone fixe est hors de portée.
Pour remédier à ces problèmes, la société allemande Future Shape a trouvé une solution qui est pour le moins efficace. Elle vient de mettre au point le tout premier sol intelligent qui est doté de capteurs, 32 par mètre carré pour être exact. Ces capteurs permettent alors de détecter lorsqu'un corps fait une chute et qu'il ne se relève pas. Le sol intelligent peut alors prévenir les secours pour venir en aide à la personne qui ne peut se relever seule.
La société estime que ce sol intelligent est très utile et pratique pour les personnes âgées qui vivent seules. Ce sol intelligent a d'ailleurs été installé dans pas moins de 70 chambres d'une maison de retraite en Alsace. Il a tout de même permis de détecter et prévenir 28 chutes au cours des 4 mois d'installation.
Muni d'un textile épais de 2 mm, ce sol intelligent peut être posé sous tout type de matériau et tout particulièrement sous le PVC, le stratifié et la moquette. Pour ce qui est du carrelage, l'installation est encore en voie de développement.
Mais apparemment ce sol n'est pas réservé qu'aux chutes de corps. Il permet également d'allumer la lumière, de signaler une intrusion et même d'ouvrir des portes lorsque la personne se déplace dans la pièce équipée de capteurs.