Rechercher Annuler

Harry Potter : 4 histoires qu'on veut absolument voir dans la série

De Alix Odorico - Posté le 28 février 2024 à 13h27 dans Séries TV

Difficile de condenser les sept tomes Harry Potter de J.K. Rowling au format cinématographique, sans sacrifier certaines histoires. Les différents réalisateurs à l'oeuvre ont tant bien que mal tenté de raconter brièvement quelques arcs narratifs secondaires en restant néanmoins en surface, au grand dam des plus fervents Potterheads. Alors que le reboot des aventures du sorcier à lunette débarquera en 2026, les studios ont là l'occasion de se pencher sur ces passages et séquences expédiés grâce au format sériel, dont nous rappelons que chaque saison correspondra à un tome de la romancière britannique. Voici quatre exemples parmi le lot d'histoires sous-traitées, qui méritent leur place à l'avenir. 

Harry Potter histoires oubliées série

#4 LA FAMILLE LOVEGOOD

Luna Lovegood apparaît pour la première fois dans le film L'Orde du Phénix. La personnalité excentrique de la jeune élève de Serdaigle et ses pouvoirs mystiques provoquent l'enthousiasme des spectateurs. Pourtant, ses origines et l'histoire autour de sa famille ne sont que très légèrement mises en scène au cours des films. Son père Xenophilius est incorporé au récit pour servir de liaison avec la quête autour des Reliques de la Mort, puisque c'est lui qui lève le voile derrière le symbole et raconte le Conte des trois frères à Ron, Harry et Hermione, avant que sa maison ne soit littéralement détruite. 

Très appréciée des fans, Luna pourrait voir son temps d'écran rallongé et l'histoire de sa famille révélée au grand jour dans la future série. Dans les livres, on apprend que Luna avait neuf ans lorsque sa mère décéda accidentellement, en faisant des expériences avec des sortilèges. Elle fut donc élevée principalement par son père, rédacteur en chef du célèbre magazine le Chicaneur. Il y a donc de quoi faire.

Maison Lovegood Xenophilius harry potter

#3 LES ROMANCES

Si Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est le seul opus qui parvient à accorder une place importante aux histoires d'amour, la licence cinématographique reste en général très en surface sur ce point-là, quand elle ne les met pas en scène de façon très maladroite. La romance entre Harry et Ginny Weasley tombe comme un cheveu sur la soupe, et frise le ridicule. Dans La Coupe de Feu par exemple, le public est soudainement bombardé de romances inattendues qui ne mènent nulle part. Au-delà des éphémères coups de cœur adolescents (Hermione et Viktor Krum), certaines histoires auraient mérité plus de cohérence et de traitement.

Bonne nouvelle, le format sériel se prête très bien à l'exercice. Warner pourrait décider de muscler son nœud scénaristique autour du triangle amoureux Cédric - Cho - Harry (cette dernière disparaît progressivement en arrière-plan et son deuil est expédié), raconter l'histoire d'amour entre Tonks et Lupin, et bien évidemment se centrer autour de celles entre Ron et Hermione, et Harry et Ginny. 

harry ginny

#2 METTRE EN SCÈNE LES AUTRES ÉCOLES DE SORCIER

Harry Potter dispose d'un lore en dehors de Poudlard. Les excursions de Bill Weasley ou d'Hagrid à travers l'Europe sont fascinantes à entendre, tout comme les mystérieuses écoles de magie qui peuplent le monde des sorciers. On sait qu'il existe onze écoles de sorcellerie prestigieuses dans le monde, dont deux sont présentées au public dans La Coupe de Feu. Poudlard est vantée pas tous comme étant la meilleure école de sorcier, ce qui renvoie inévitablement à cette question : qu'en est-il des autres ?

On n'imagine pas la série se pencher sur la question, au risque de s'éparpiller. En revanche, les écoles de Beauxbâtons et Durmstrang mériteraient davantage de lignes, notamment sur leur identité, leurs coutumes, etc. Tout comme leurs vedettes respectives Fleur Delacourt et Viktor Krum. Dans le film, la première est constamment maltraitée à chaque épreuve.

école Beauxbâtons

#1 VOLDEMORT, ORIGINE ET ASCENSION

Il y a énormément à dire sur Lord Voldemort (voir cet article sur sa chronologie). Et pour cause, il est le grand méchant de la saga. Dans les films, il est dépeint comme le sorcier maléfique qui a tué les parents de Harry et dont la noirceur n'a d'égal que sa volonté de tout détruire. Alors, pourquoi pas un peu de nuance ?

Cela a été mis en images à travers quelques flashbacks sur son enfance, notamment dans Le Prince de sang-mêlé ainsi que son adolescence à Poudlard lorsqu'il se faisait appeler Tom Jedusor lors de La Chambre des Secrets. Pourtant, il reste encore beaucoup à dire sur ces points-là. La chronologie sur son ascension reste floue, tout comme sa création des Horcruxes (le choix de certains artefacts), les meurtres qu'il a commis, mais aussi  les événements qui ont conduit à la Première Guerre des Sorciers. Des trous narratifs qu'on espère voir être comblés. 

voldemort tom jedusor

Si vous voulez aller plus loin, nous vous conseillons de vous diriger vers cet article qui recense dix intrigues complètement négligées dans les films de la saga, comme les parents de Neville Londubat, l'histoire de Winky, celle de Dumbledore, etc.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterserieWarner Brosreboothistoiresfilms

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattks, il y a 3 mois :

Doit y avoir au moins une vingtaine d'oubli. ça va être un casse tête.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 mois :

Si ils n'oublient aucun éléments des livres, il y aura déjà fort à faire. Mais si ils peuvent rajouter quelques flashbacks de Voldemort, ça serait cool

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 3 mois :

Et surtout, qu'ils n'oublient pas peeves.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.