Et si Apple était sur le point de racheter Netflix ?
Avec une réserve de plus de 252 milliards de dollars stockés dans différents pays du monde où la fiscalité est plus avantageuse qu'aux Etats-Unis, Apple pourrait bien profiter de la réforme fiscale de l'administration Trump pour faire revenir sur le sol américain ses liquidités et réaliser une économie de 47 milliards de dollars grâce aux nouvelles déductions fiscales. Avec cette opération, la marque à la pomme pourrait investir et faire de nouvelles acquisitions.
Parmi les acquisitions, il semblerait, d'après des analystes de la société bancaire Citi Research, qu'Apple soit capable de racheter Netflix. En effet, l'opération serait très simple : avec les liquidités rapatriées aux Etats-Unis, la firme de Cupertino disposerait, après avoir payé ses impôts, de 220 milliards de dollars. Il ne suffirait que de 80 milliards de dollars pour rafler le géant de la vidéo à la demande. Soit un tiers de ce que dispose Apple.
Simple, mais rien n'est fait !
Si l'opération semble un jeu d'enfant sur le papier, il n'y a que 4 chances sur 10 pour qu'elle se réalise. Effectivement, la note des analystes de Citi a été publiée avant le rachat de la 21th Century Fox par Disney. Cependant, on sait qu'Apple est très intéressé par le marché du streaming depuis plusieurs années. Le rachat de Netflix, qui a annoncé investir 8 milliards de dollars pour la production de contenus cette année, et le lancement prochainement du service de contenus originaux par Apple lui permettrait de s'imposer un peu plus dans le secteur. De plus, l'opération pourrait être intéressante pour Netflix qui trouverait un allié pour tenter de limiter la casse avec la future plateforme de Disney. Mais rien n'est fait puisque, n'oublions pas que ce rachat par Apple dépasse largement la politique de la marque à la pomme qui est habitué à débourser moins comme avec Shazam qu'elle a acquis pour "seulement" 3 milliards de dollars.
Apple doit acheté Netflix.