Nous vous en parlions depuis quelques semaines, Disney était fortement intéressé par le rachat d'une partie de la Century Fox, notamment la partie télévision et cinéma. Après de longues négociations, puis une pause, c'est désormais officiel : Disney vient de mettre la main sur le catalogue de la 21st Century Fox !
Disney va écraser la concurrence
En effet, à partir d'aujourd'hui les studios Disney sont les propriétaires des principales activités de la 21st Century Fox. L'opération aura coûté 52,4 milliards de dollars. Ainsi, la maison-mère de Mickey possède le catalogue de la Fox qui va d'Avatar aux Simpson !
Disney vient donc d'officialiser le rachat sur son site Internet. Cela lui permet de récupérer des franchises telles qu'Alien, Deadpool, Les 4 Fantastiques ou bien X-Men. Une belle opération puisque le groupe a pour projet de lancer sa propre plateforme de vidéo à la demande d'ici 2019. Avec un tel catalogue, Disney risque bien d'écraser la concurrence. Netflix prend un sacré coup car en plus de ça, Mickey embarque également Hulu.
La fin des "Big Six"
Ce rachat permet aussi à Disney de devenir l'entreprise la plus puissante de l'industrie du cinéma et des séries, mais il marque également une nouvelle ère à Hollywood. En effet, en avalant sa concurrente historique, le studio 20th Century Fox, c'est le clap de fin pour les "Big Six", les six principaux studios de cinéma qui se partageaient jusqu'à maintenant le marché du cinéma hollywoodien.
En déboursant la modique somme de 52,4 milliards de dollars en actions, Disney récupère aussi les chaînes du réseau câblé FX et National Geographic. Rupert Murdoch quant à lui reste dans la course avec différentes chaînes de télévision à son actif et notamment Fox News. On apprend également que Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company qui devait quitter son poste en juillet 2019, restera en place jusqu'en 2021.
Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.
Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.
Qu’on défende ou pas Disney, la concurrence apportait une vraie plus value à la qualité des films de grosses productions, si l’un prend le monopole, ce ne sera pas bon pour l’avenir... alors on y a pas encore mais franchement, je pensais pas que ce rachat allait se faire et je commence à m’inquiéter...
Tout le monde va croire que tout va devenir enfantin... svp, non. Ils sont pas stupides. Je pense pas que ça va changer grand chose, sauf qu'on aura Deadpool, xmen et les 4 fantastiques dans le mcu! Puis il y a des films Disney qui sont absolument pas pour les gosses, ou meme des dessins animés qui sont pour tout âge. (Le bossu de notre dame ou taram et le chaudron magique sont très matures. Dans le mcu, captain america winter soldier fait tout sauf enfantin. Et enfin, j'ai un ENORME coup de coeur pour la série gravity falls qui est ultra géniale!!) Et je rêve de la reprise de futurama! (On peut espérer!)
Le problème, ce n'est pas spécialement de savoir si ça va devenir enfantin ou pas (on a bien vu avec la rachat de star wars que ce n'est pas le cas). Juste, avoir le monopole n'est pas gage de qualité. La Fox a su prendre des risques avec la franchises X-Men en proposant des films de super-heros sortant des sentiers battus (Logan, Deadpool ou New Mutant qui fait plus penser à de l'horreur), et pas sur que Disney fasse de même. Je prefere avoir un univers propre au X-Men, où il plus facile de jouer avec les codes, que de les inclures dans le MCU juste pour faire plaisir aux fanboys et avoir des films qui se ressemblent tous. Je pense que cet achat est juste là pour profiter des licences super heroïque et le résultat avec Spider-Man est un échec selon moi. Après avoir ce qu'ils vont faire avec les autres licences, pour star wars ca marche plutot bien donc à voir. Mais je pense vraiment que ce rachat est un coup dur pour le cinéma
Malheureusement, star wars 8 est sacrément enfantin... Je spoil pas mais il y a de l'humour quasiment tout le temps on se croirait dans un énième film du mcu...
La thématique tourne autour de l'adolescence / jeune adulte troublé, mais le film n'est pas enfantin. D'ailleurs la VF dessert le film, et c'est rare pour un tel budget . De plus on peut pas vraiment dire que la fox ait beaucoup réussi ses derniers films, a part deadpool peut etre.
La seul question que je me pose pour les moments c’est qu’est ce qui va se passer pour les films X-men en cours de production et les prochain films d’avatar :/ autant je pense que les films avatar vont continuer à se faire, autant les films des x-men qui arrive avec leur possible intégration au MCU sa va être un casse tête.
Que ceux qui critiquent ce rachat se rappellent deux-trois détails qui devraient les rassurer. Tout d'abord, Disney peut très bien décider de produire des films classés R. N'oubliez pas que Disney avait fondé la maison de production Touchstone, qui avait produit certains films de Martin Scorsese, entre autres. Disney sait faire preuve de maturité. Je rappelle qu'ils ont produit «Le Cercle des Poètes disparus». Ensuite, avec le rachat de la Fox, Disney réunit sous une même enseigne «Star Wars : Un Nouvel Espoir», qui appartenait encore à la Fox, malgré le rachat par Disney de LucasFilm. Mais également les X-Men, Deadpool et autres Quatre Fantastiques. Si cela peut à la fois nous permettre de voir réunis dans un même film la totalité de l'univers Marvel (et ainsi se rapprocher plus encore des events des comics), mais aussi nous éviter un nouvel écueil des Quatre Fantastiques, comme ç'avait été le cas avec, le dernier reboot, alors pourquoi pas ? Enfin, j'ose rappeler que c'est ainsi que fonctionne le monde capitaliste. Et si cela permet de meilleurs divertissements, alors ok, je signe.
ce qui me fait le plus chier c'est qu'ils vont abuser des produits derives..; pour tout et n'importe quoi.. faut voir star wars a toutes les sauces... sur des stylos 4 couleurs dernierement... ca devient n'imp.. on va saturer avec tout ca...
putain ils rendrent deadpool tout public,les xmen feront une méga incohérence quand ils seront dans le mcu (ça aurait peut être marché au début du mcu pas à la phase 4!!) et toute les autres licences (avatar,x-files,les simpson,même alien!!) sont compromise!!
et comme si ça suffisait pas bob iger reste pour les 5 prochaines année!!!
Wouf ! Le coup dans les roubignoles ! Le cinéma continu sont inéluctable chute. Préparez-vous à être nourri à coups de Mickeyteries Matin Midi et Soir dans un avenir proche... Pauvre monde.
MER...veilleux, bientôt plus de concurrence, soit tu regarde que du disney (ils fixerons leurs prix comme ils voudront, ils vont finir par avoir le monopole) soit tu crèves.
P*tain mais ça devrait être interdit des rachats entre super-sociétés, ça dégommes tout
Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires: le fait que disney rachète tous les studios et les franchises qui vont avec ce n'est pas une bonne idée, on a besoin de concurrence et ce dans n'importe quel milieu! J'ai peur aussi qu'il dénature des franchises en imposant leur style (l'humour par exemple) alors que justement les studios ont des visions différentes, ça créait de la diversité . Je sais pas si je suis très clair mais voilà c'est pas une bonne idée d'avoir le monopole du marché.
La seule chose qui m'a fais sourire a cette annonce c'est le tweet de Ryan Reynold (Deadpool) à ce sujet.
Alphabet (Google) qui ingère tout ce qu'il peut dans tous les domaines, idem pour Amazon, pour Apple, Disney maintenant, et d'autres encore... plus ça avance, plus ça me fait penser à Cyberpunk jdr avec les Corporations... Moi je dis: rébellion!! Vive les indépendants!!
Par contre e les gars comment Disney peut il réunir cette somme ? Il ne les a pas donc il a du faire comme tout le monde un crédit. Mais il y a vraiment des banques capable de fournir 51 milliard de dollars d'un seul coup à un mec ?
Et puis... 51milliards =o c'est une somme inimaginable. Avec des sommes pareils nous sommes capable d'envoyer des hommes sur Mars très rapidement.
Dans un monde où les grosses production suive un scénario standardisé le tout dans le politiquement correcte. Bon, p-e qu'il est temps de mieux promouvoir les créations indé vous croyez pas ?
Par Savi, il y a 5 ans :
Aïe Aïe Aïe ...
Répondre à ce commentaire
56
3