Sirènes d'alerte : pourquoi vous allez les entendre ce jeudi 2 mai 2024
En ce jeudi 2 mai 2024, vous allez très certainement entendre une sirène d'alerte entre 11h45 et 12h15. Ce dispositif de signal d'alerte permet d'informer la population d'un évènement grave naturel, technologique, sanitaire ou aérien imminent ou en cours. Si habituellement, les sirènes sont activées chaque premier mercredi du mois, ne paniquez pas si vous les entendez aujourd'hui. Explications.
Un signal d'alerte exceptionnel ce jeudi 2 mai
En effet, c'est depuis la Seconde Guerre mondiale que ce système de sirènes d'alerte a été mis en place. Le principe est d'alerter la population sur l'ensemble du territoire afin de prévenir les habitants d'un évènement grave qui va bientôt se produire ou qui est en cours. Le risque peut être naturel comme pour un séisme ou des inondations, technologique en cas d'une explosion sur un site industriel, sanitaire ou si un danger aérien est susceptible d'arriver. Notons qu'en cas d'une attaque terroriste, ce système n'est pas prévu pour alerter les citoyens.
Vous l'avez déjà entendu même sans avoir été confronté à l'un de ces risques d'évènements graves. Le son de la sirène est reconnaissable puisqu'il est montant et descendant et dure 1 minute et 41 secondes. Voici comment reconnaître le Signal National d'Alerte (S.N.A.) :
De façon mensuelle, le système est testé sur l'ensemble du territoire français. Un moyen de s'assurer que l'ensemble du dispositif est opérationnel en cas de besoin. Actuellement, il y a plus de 2100 sirènes et le ministère espère atteindre l'objectif d'en déployer 2830.
Lors des essais, la sirène retentit donc pendant 1 minute et 41 secondes sans signal de fin. C'est d'ailleurs ce que vous allez entendre ce jeudi 2 mai. Ne paniquez surtout pas ! Pas besoin de se mettre à l'abri et respecter les consignes des autorités. Si exceptionnellement le test est réalisé un jeudi c'est tout simplement parce que le premier mercredi du mois de mai est tombé le 1er mai et jour férié oblige, l'essai a été reporté d'une journée. Cela s'était déjà produit le 1er novembre dernier en raison du jour de la Toussaint.
Que faire en cas de vrai signal d'alerte ?
En cas de signal d'alerte réel, vous entendrez un son modulé de trois séquences d'une durée de 1 minutes et 41 secondes chacune séparées d'un silence de 5 secondes et qui se termine par une fin d'alerte de 30 secondes. L'alarme peut être déclenchée par le préfet, le maire, les sapeurs-pompiers ou par l'armée de l'air pour le territoire national.
Lors du déclenchement de la sirène, voici le comportement à respecter :
- Se protéger dans un bâtiment et s'informer sur la nature de l'évènement ;
- Se brancher sur Radio France (ou France Bleu en région) pour avoir des informations;
- Rester en sécurité et ne pas aller chercher les enfants à l'école ou crèche ;
- Rester loin des fenêtres, éviter de téléphoner et respecter les consignes des autorités.