Rechercher Annuler

Les catastrophes naturelles les plus puissantes de l'Histoire

De Hollyhock - Posté le 26 septembre 2016 à 10h56 dans Insolite

Le monde est plein de phénomènes naturels puissants, ils deviennent "catastrophes naturelles" lorsqu'ils causent des dévastations, des destructions où la mort. Mesurer lequel d'entre eux est le plus "puissant" est difficile, voir impossible, mais certains d'entre eux, en plus d'être très spectaculaires sont particulièrement meurtriers et craints par l'espèce humaine qui pourtant, se targue d'avoir dompter la nature. Même s'ils effraient, ils n'en fascinent pas moins et c'est pour cela que, depuis que la technologie le permet, tout un tas de films apocalyptiques voient le jour. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


Voyons un peu ces phénomènes que mère Nature nous fait subir pour nous rappeler qu'en réalité, nous ne maitrisons pas grand chose.  

Ouragan / typhon / cyclone 

ouragan

Un peu de vocabulaire pour commencer, pour ceux qui ne le savent pas, l'ouragan, le typhon et le cyclone sont le même phénomène, sa nomenclature diffère selon l'endroit du monde où il sévit. 

  • Ouragan : Atlantique nord et Pacifique nord-est 
  • Typhon : Pacifique nord-ouest 
  • Cyclone : océan Indien et Pacifique sud 

Malheureusement, il est très difficile d'estimer la puissance des ouragans préhistoriques, nous allons donc nous concentrer sur les plus récents. Un des candidats au poste de l'ouragan le plus puissant et le plus dévastateur, est le typhon Haiyan qui a traversé les Philippines en 2013 avec des vent de plus de 314km/h. Il y a aussi Patricia qui a frappé le Mexique en 2015 avec ses 325km/h ! Mais celui qui détient le record a eu lieu en 1961 et répond au doux nom de Nancy (un "super typhon"), celui-ci a fait de sa victime, le Japon et a atteint les 346km/h

patricia

Patricia

Si à la force du vent, ces ouragans sont proches, en nombre de victimes, ce n'est plus comparable ! Le typhon Hainan par exemple a fait plus de 6000 morts, alors que Patricia "seulement" 6 et Nancy, 173. Le nombre de victimes dépend souvent de la façon dont le pays est préparé à ces catastrophes. Par ailleurs, si un jour la Terre décide de nous envoyer des catastrophes naturelles d'envergure, je vous conseille d'aller au Japon, là-bas, ils ont l'habitude de subir la colère de la nature et ils y sont très bien préparés ! 

En parlant d'ouragans, de typhons et de cyclones, savez-vous pourquoi on leur donne des noms ? Il s'agit en fait d'une simplification afin de faciliter la communication entre les météorologistes et le grand public. Ainsi, on ne confond pas les différentes tempêtes ! Avant 1950, les noms donnés se basaient sur l'année en cours à laquelle on attribuait une lettre : 1946A, 1946B, etc... On a ensuite commencé a leur donner des noms féminins, puis, en 1978, les noms masculins sont apparus. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas trouvé moyen plus efficace de les identifier que celui-ci !

Tremblement de terre 

japon

Les ouragans, c'est assez effrayant, mais les tremblements de terre, c'est terrifiant ! Le pire avec les tremblements de terre c'est que quand ils commencent, on ne sait jamais combien de temps ils vont durer ni quelle intensité ils vont atteindre. Comme les ouragans, il est quasiment impossible d'évaluer l'intensité des tremblements de terre survenus avant que l'humain ne commence à les mesurer. 

Le plus fort jamais enregistré est celui qui a eu lieu le 22 mai 1960 au sud du Chili, il était en effet d'une magnitude de 9,5 sur l'échelle de Richter ! Il est suivi de près par le séisme de Sumatra en 2004, celui qui a frappé le Japon en 2011 tient la 5ème place du triste classement.

Là encore, le nombre de victimes n'est pas comparable, 3000 victimes au Chili contre 220 000 à Sumatra et près de 16 000 au Japon. Mais il faut bien avoir en tête qu'à Sumatra et au Japon ce sont les tsunamis engendrés par ces séismes qui ont fait le plus de victimes ! Un tremblement de terre est dangereux, surtout si l'on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit, mais dans le cas d'une île où d'une région côtière, c'est souvent les tsunamis qui les suivent qui sont les plus dévastateurs ! 

Tsunami

Les tsunamis sont très souvent les scènes les plus impressionnantes des films catastrophes ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Si dans les films, la taille des vagues est parfois exagérée, dans la réalité ils n'en sont pas moins destructeurs et meurtriers. Les tsunamis les plus connus actuellement sont ceux ayant eu lieu au Japon en 2011 et dans les pays d'Asie du Sud en 2004, chacun atteignant les 30 mètres ! Les victimes de ces tsunamis furent très nombreuses comme on le sait.
Mais dans l'histoire de l'homme il y a eu plus impressionnant, en 1958 en Alaska, une vague de 500 mètres de haut s'est abattue dans la baie de Lituya. Etant donné que cette vague a eu lieu dans une zone restreinte et peu peuplée, elle a fait moins de 10 victimes. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cependant le plus grand méga-tsunami que la Terre ait connu est dû au fameux astéroïde du Yucatan. L'impact a crée des vagues de 5 kilomètres de hauteur ! Soit, plus haut que le Mont Blanc. 

Eruption volcanique 

volcan

Les éruptions volcaniques sont un très beau spectacle, mais on oublie pas pour autant qu'une montagne qui crache du feu c'est tout de même dangereux. 

Les deux éruptions les plus meurtrières de notre histoire ont toutes les deux ont eu lieu en Indonésie 1815 et 1883, le premier (Tambora) à fait 92 000 victimes et le deuxième (Krakatoa) près de 37 000. Ils sont suivis par le célèbre Vésuve en 79 qui a engloutit Pompéi et Herculanum faisant entre 1500 et 30 000 morts. (1500 correspondant au nombre de corps retrouvés, 33 000 au nombre de personnes habitant la région à cette époque). 

Mais ces éruptions ne sont rien comparées à celles des super-volcans. On peut citer par exemple, celle qui a eu lieu il y a 640 000 ans dans le fameux site de Yellowstone. Pour vous dire à quel point, les volcans ne sont rien à côté : le cratère fait 60km2. S'il explosait à nouveau (et on ne sait pas si ça arrivera et si oui, quand), il recouvrirait, de plusieurs kilomètres de lave, l'équivalent de la France ! 

C'est le genre d'évènement capable de modifier le climat de la planète entière ! 

yellow

Sous les pieds des touristes à Yellowstone

On peut d'ailleurs le voir exploser dans le film 2012

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Impact d'astéroïde 

asteroid

Selon sa taille, un impact d'astéroïde peut-être destructeur (les dinosaures en ont fait les frais), voir, sonner la fin de la planète. On connait bien entendu, l'astéroïde ayant conduit à la fin des dinosaures qui faisait 10km de diamètre et s'est écrasé dans le Yucatan, au Mexique actuel, il y a 66 038 000 d'années

Mais celui-là n'est rien, comparé à Theia. Théia ce n'est même pas un astéroïde, c'est un "impacteur" de la taille de Mars qui serait (j'insiste sur le conditionnel car si beaucoup de scientifiques penchent en faveur de cette théorie elle n'a pas encore été prouvée) entré en collision avec la Terre, permettant ainsi la formation de la Lune. 

lune

Il va sans dire qu'un impact d'astéroïde entrainerait sans doute l'extinction de nombreuses espèces, dont la notre ! 

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : catastrophes naturellescatastrophe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Frodon, il y a 5 ans :

Sinon tu vas dans Twilight, personne ne meurt sauf les méchants :D !

Répondre à ce commentaire

Par Jimboulle, il y a 5 ans via l'application Hitek :

de toute façon dans 4M d'années c'est plié !!

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans :

Tout ça c'est des attentats de daesh, mais je relativise depuis que je joue à Pokemon Go.

Répondre à ce commentaire

Par mondieu, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Moi personnellement, j'ai l'intime conviction que je surviverais a nimportequelle catastrophe naturelle, je suis le cousin du grand monarque, le criste cosmique est un parent proche. Puis de toute façon les tortues dans ma salle de bain me l'ont dit, elles m'ont dit "ecoute tu es le grand saint jean et tu es destiné à l'immortalité"... Donc voilà

Répondre à ce commentaire

Par granhime, il y a 5 ans :

qu'elle et le film ou est issue l'extrait du tsunami?

ha et sinon que se sois naturel ou scientifique on et tous destiné a mourir donc bon.

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Il s agit du film San Andreas ( bien nul d ailleurs )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.