Certaines inventions ont changé le monde à tout jamais : les ampoules électriques, l'imprimerie, le savon, la vaccination, le pacemaker...Si la plupart des scientifiques sont fiers de leurs trouvailles, certains regrettent amèrement leurs découvertes en voyant ce que le monde en à fait. Voici un petit top de six grands inventeurs qui auraient préféré laisser leurs innovations au placard.
Alfred Nobel et la dynamite
Alfred Nobel était un chimiste, un inventeur et un ingénieur Suisse capable de parler cinq langues différentes dès l'âge de 17 ans. A sa mort, il laissa dernière lui un héritage de 32 millions de couronnes, une vraie petite fortune. Mais son testament ne prévoyait aucun legs à ses héritiers, il précisait par contre que sa fortune serait utilisée pour créer une institution chargée de récompenser chaque année les personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité". C'est ainsi qu'est né le fameux prix Nobel que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que la fortune du chimiste qui finance cette institution, vient de son invention la plus célèbre : la dynamite. Et c'est aussi la raison qui l'a poussé à créer le prix.
Dans les années 1866-1867, le chimiste Suisse a mené de nombreuses recherches pour tenter de remédier à l'instabilité de la nitroglycérine, un produit explosif qui avait provoqué en 1864 la mort de son petit frère. En ajoutant à ce produit des substances absorbantes qui le fixent, le scientifique créa la dynamite. Il espérait que sa nouvelle invention serait utilisée dans le domaine de l'exploitation minière, les galeries et la construction de routes... Mais ces explosions auront finalement beaucoup plus de succès comme arme de guerre et provoqueront de lourdes pertes militaires et civiles. La création du prix Nobel avec l'argent "sale" de la dynamite était pour Alfred Nobel une façon de se rattraper et de faire une dernière chose bénéfique pour l'humanité.
Arthur Galston et l'agent orange
Pendant la guerre du Vietnam, l'agent orange était massivement utilisé par l'armée américaine qui répandait cette arme chimique sur les forêts par avion... La présence de dioxine (un puissant poison) dans sa composition est responsable de plusieurs maladies chez les habitants des régions dans lesquelles il est répandu. Il a également provoqué des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la fin des combats.
Pourtant à la base, l'agent orange était un herbicide, très utilisé dans l'agriculture américaine dans les années 60 lorsqu'il fut mis au point par le botaniste Arthur Galston. Par la suite, des scientifiques de l'armée mirent au point une arme chimique en se basant sur ses travaux. Galston qui avait dédié sa carrière à l'étude des plantes regretta amèrement l'utilisation de travaux dans la création d'un tel produit. Il se sentit coupable pendant tout le reste de sa vie. Il confia même au New York Times : " Vous savez, il n'y a aucune garantie qu'une découverte scientifique aura un effet bénéfique pour l'humanité. Je pense que toute invention est neutre et qu'elle peut être utilisée pour construire ou détruire. Ce n'est pas la faute de la science."
Mikhail Kalashnikov et l'AK-47
Au départ, tout ce que voulait Mikhail Kalashnikov, c'était défendre son pays. Mais lorsqu'il s'est engagé dans l'armée et a entendu tous ses camarades se plaindre de leurs fusils inefficaces et dangereux, il a décidé de mettre à profit sa connaissance des armes à feu et son savoir mécanique pour créer un modèle plus performant. Le résultat nous le connaissons tous : le Avtomat Kalashnikova Model 1947, plus connu sous le nom de AK-47. L'arme "de combat la plus efficace et la plus prolifique du monde, un produit tellement peu coûteux et tellement simple à fabriquer qu'on peut s'en procurer dans beaucoup de pays pour le prix d'un poulet" d'après le Washington Post.
Grâce à cette invention Mikhail Kalashnikov est devenu un héros national en Russie. Mais en voyant que cette arme était utilisée par des terroristes et des tueurs, il en est venu à regretter sa création et déplore de ne pas avoir fabriqué une machine plus simple, comme un outil agricole. Quelques mois avant sa mort, l’inventeur du AK-47 écrivit même une lettre au chef de l’Église russe orthodoxe pour s’excuser d’avoir mis au point une invention responsable de milliers de morts.
Kamran Loghman et le gaz poivre
Le gaz poivre a des origines innocentes : ce répulsif est né en 1960 pour repousser les chiens qui attaquaient les facteurs et leur mordaient les mollets pendant leurs tournées. Voyant le succès de ce gadget dans le milieu postal, le FBI transforma cette invention en une arme un peu plus sophistiquée dans les années 80. Un des employés du bureau fédéral, Kamran Loghman a donc œuvré à accroître la concentration de capsaïcine (l'ingrédient actif responsable de l’inflammation des yeux, du nez, du système respiratoire) dans les petites bonbonnes. Le résultat final est une concentration qui dépasse de très loin celle du poivre ou de l’épice la plus forte que l'on peut trouver dans la nature.
Ce gaz poivre est ensuite devenu une arme basique, utilisée par tous les services de police aux États-Unis. Pourtant son inventeur regrette son utilisation actuelle qu'il juge abusive. Pour lui, cette invention devait être utilisée uniquement contre des individus très dangereux sur lesquels les policiers ne pouvaient tirer . Mais en voyant qu'elle était utilisée contre des manifestants pacifiques, Kamran Loghman s'est détaché de son invention et en dénonce l'utilisation.
Ethan Zuckerman et la fenêtre pop-up
Bon vous me direz que les fenêtres "contextuelles" ne sont pas un grand drame pour l'humanité, certes. Mais il n'empêche de Ethan Zuckerman, le créateur des pages qui s'ouvrent en "pop-up" sur internet regrette lui aussi son invention. Dans une tribune publiée sur le site américain The Atlantic, Ethan Zuckerman a même été jusqu'à présenter ses excuses aux internautes.
"Il est clair aujourd'hui que ce que nous avons créé était un fiasco", explique l'ex-employé de Tripod.com. Il clame aujourd'hui qu'en inventant les pops-ups ses intentions étaient bonnes, mais que ces fenêtres n'ont pas été utilisées à bon escient. Dans son mea culpa, le créateur blâme également la publicité sur Internet qu'il qualifie de "péché originel du Web."
J. Robert Oppenheimer et la bombe atomique
Après un peu de légèreté avec les pops-ups, voici une invention qui n'est pas épargné la conscience de ces créateurs. « Malheur à moi », voilà les mots qu'aurait prononcer Einstein lorsqu’il comprit que ses recherches avaient permis la création de la bombe envoyée sur Hiroshima. Cependant même si la bombe atomique a été conçue grace à ses travaux, le scientifique allemand n'a jamais travaillé directement sur le projet. Alors que Julius Robert Oppenheimer, lui, était directement impliqué. Ce physicien très talentueux était le directeur scientifique du Projet Manhattan. Il est souvent surnommé le "père de la bombe atomique" à cause de son rôle important dans sa création. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se concentra avec son équipe sur la fabrication d'une bombe qui pourrait mettre fin au conflit. Pendant deux ans, ils mirent au point cette nouvelle arme dans le laboratoire national de Los Alamos (LANL) en développant deux filières, uranium et plutonium en parallèle. En juillet 1945, deux bombes étaient opérationnelles dans chacune des filières.
Le 16 juillet 1945, la première bombe atomique, Gadget, explosa lors d'un test baptisé Trinity. Après avoir vu ce que pouvait faire son invention, Robert Oppenheimer prit conscience de ce qu'elle était réellement et regretta d'avoir d'avoir donné une telle arme à l'humanité.
Si vous avez aimé cet article nous vous conseillons également de lire notre bon à avoir sur les dix guerres les plus meurtrière de l'histoire.
Par Vivian, il y a 8 ans :
au moins ils ont marqué l'histoire
Répondre à ce commentaire