Rechercher Annuler

6 brillants scientifiques qui regrettent terriblement leurs inventions

De Ivy - Posté le 1 juillet 2016 à 18h47 dans Science

Certaines inventions ont changé le monde à tout jamais : les ampoules électriques, l'imprimerie, le savon, la vaccination, le pacemaker...Si la plupart des scientifiques sont fiers de leurs trouvailles, certains regrettent amèrement leurs découvertes en voyant ce que le monde en à fait. Voici un petit top de six grands inventeurs qui auraient préféré laisser leurs innovations au placard. 

Alfred Nobel et la dynamite 

sdqqdsq

Alfred Nobel était un chimiste, un inventeur et un ingénieur Suisse capable de parler cinq langues différentes dès l'âge de 17 ans. A sa mort, il laissa dernière lui un héritage de 32 millions de couronnes, une vraie petite fortune. Mais son testament ne prévoyait aucun legs à ses héritiers, il précisait par contre que sa fortune serait utilisée pour créer une institution chargée de récompenser chaque année les personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité". C'est ainsi qu'est né le fameux prix Nobel que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que la fortune du chimiste qui finance cette institution, vient de son invention la plus célèbre : la dynamite. Et c'est aussi la raison qui l'a poussé à créer le prix.

Dans les années 1866-1867, le chimiste Suisse a mené de nombreuses recherches pour tenter de remédier à l'instabilité de la nitroglycérine, un produit explosif qui avait provoqué en 1864 la mort de son petit frère. En ajoutant à ce produit des substances absorbantes qui le fixent, le scientifique créa la dynamite. Il espérait que sa nouvelle invention serait utilisée dans le domaine de l'exploitation minière, les galeries et la construction de routes... Mais ces explosions auront finalement beaucoup plus de succès comme arme de guerre et provoqueront de lourdes pertes militaires et civiles. La création du prix Nobel avec l'argent "sale"  de la dynamite était pour Alfred Nobel une façon de se rattraper et de faire une dernière chose bénéfique pour l'humanité.

Arthur Galston et l'agent orange

sfsefse

Pendant la guerre du Vietnam, l'agent orange était massivement utilisé par l'armée américaine qui répandait cette arme chimique sur les forêts par avion... La présence de dioxine (un puissant poison) dans sa composition est responsable de plusieurs maladies chez les habitants des régions dans lesquelles il est répandu. Il a également provoqué des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la fin des combats.

Pourtant à la base, l'agent orange était un herbicide, très utilisé dans l'agriculture américaine dans les années 60 lorsqu'il fut mis au point par le botaniste Arthur Galston. Par la suite, des scientifiques de l'armée mirent au point une arme chimique en se basant sur ses travaux. Galston qui avait dédié sa carrière à l'étude des plantes regretta amèrement l'utilisation de travaux dans la création d'un tel produit. Il se sentit coupable pendant tout le reste de sa vie. Il confia même au New York Times : " Vous savez, il n'y a aucune garantie qu'une découverte scientifique aura un effet bénéfique pour l'humanité. Je pense que toute invention est neutre et qu'elle peut être utilisée pour construire ou détruire. Ce n'est pas la faute de la science." 

Mikhail Kalashnikov et l'AK-47

Au départ, tout ce que voulait Mikhail Kalashnikov, c'était défendre son pays. Mais lorsqu'il s'est engagé dans l'armée et a entendu tous ses camarades se plaindre de leurs fusils inefficaces et dangereux, il a décidé de mettre à profit sa connaissance des armes à feu et son savoir mécanique pour créer un modèle plus performant. Le résultat nous le connaissons tous : le Avtomat Kalashnikova Model 1947, plus connu sous le nom de AK-47. L'arme "de combat la plus efficace et la plus prolifique du monde, un produit tellement peu coûteux et tellement simple à fabriquer qu'on peut s'en procurer dans beaucoup de pays pour le prix d'un poulet" d'après le Washington Post.

Grâce à cette invention  Mikhail Kalashnikov est devenu un héros national en Russie. Mais en voyant que cette arme était utilisée par des terroristes et des tueurs, il en est venu à regretter sa création et déplore de ne pas avoir fabriqué une machine plus simple, comme un outil agricole. Quelques mois avant sa mort, l’inventeur du AK-47 écrivit même une lettre au chef de l’Église russe orthodoxe pour s’excuser d’avoir mis au point une invention responsable de milliers de morts.

Kamran Loghman et le gaz poivre

sdqsd

Le gaz poivre a des origines innocentes : ce répulsif est né en 1960 pour repousser les chiens qui attaquaient les facteurs et leur mordaient les mollets pendant leurs tournées. Voyant le succès de ce gadget dans le milieu postal, le FBI transforma cette invention en une arme un peu plus sophistiquée dans les années 80. Un des employés du bureau fédéral, Kamran Loghman a donc œuvré à accroître la concentration de capsaïcine (l'ingrédient actif responsable de l’inflammation des yeux, du nez, du système respiratoire) dans les petites bonbonnes. Le résultat final est une concentration qui dépasse de très loin celle du poivre ou de l’épice la plus forte que l'on peut trouver dans la nature. 

Ce gaz poivre est ensuite devenu une arme basique, utilisée par tous les services de police aux États-Unis. Pourtant son inventeur regrette son utilisation actuelle qu'il juge abusive. Pour lui, cette invention devait être utilisée uniquement contre des individus très dangereux sur lesquels les policiers ne pouvaient tirer . Mais en voyant qu'elle était utilisée contre des manifestants pacifiques, Kamran Loghman s'est détaché de son invention et en dénonce l'utilisation. 

Ethan Zuckerman et la fenêtre pop-up

zzerez

Bon vous me direz que les fenêtres "contextuelles" ne sont pas un grand drame pour l'humanité, certes. Mais il n'empêche de Ethan Zuckerman, le créateur des pages qui s'ouvrent en "pop-up" sur internet regrette lui aussi son invention. Dans une tribune publiée sur le site américain The Atlantic, Ethan Zuckerman a même été jusqu'à présenter ses excuses aux internautes.

"Il est clair aujourd'hui que ce que nous avons créé était un fiasco", explique l'ex-employé de Tripod.com. Il clame aujourd'hui qu'en inventant les pops-ups ses intentions étaient bonnes, mais que ces fenêtres n'ont pas été utilisées à bon escient. Dans son mea culpa, le créateur blâme également la publicité sur Internet qu'il qualifie de "péché originel du Web."

J. Robert Oppenheimer et la bombe atomique 

dcfdv

Après un peu de légèreté avec les pops-ups, voici une invention qui n'est pas épargné la conscience de ces créateurs. « Malheur à moi », voilà les mots qu'aurait prononcer Einstein lorsqu’il comprit que ses recherches avaient permis la création de la bombe envoyée sur Hiroshima. Cependant même si la bombe atomique a été conçue grace à ses travaux, le scientifique allemand n'a jamais travaillé directement sur le projet. Alors que Julius Robert Oppenheimer, lui, était directement impliqué. Ce physicien très talentueux était le directeur scientifique du Projet Manhattan. Il est souvent surnommé le "père de la bombe atomique" à cause de son rôle important dans sa création. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se concentra avec son équipe sur la fabrication d'une bombe qui pourrait mettre fin au conflit. Pendant deux ans, ils mirent au point cette nouvelle arme dans le laboratoire national de Los Alamos (LANL) en développant deux filières, uranium et plutonium en parallèle. En juillet 1945, deux bombes étaient opérationnelles dans chacune des filières. 

Le 16 juillet 1945, la première bombe atomique, Gadget, explosa lors d'un test baptisé Trinity. Après avoir vu ce que pouvait faire son invention, Robert Oppenheimer prit conscience de ce qu'elle était réellement et regretta d'avoir d'avoir donné une telle arme à l'humanité.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Si vous avez aimé cet article nous vous conseillons également de lire notre bon à avoir sur les dix guerres les plus meurtrière de l'histoire.

Une erreur ?

Source(s) : lepoint

Mots-Clés : inventionSciencescientifiquesregrets

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Vivian, il y a 5 ans :

au moins ils ont marqué l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par Misamor, il y a 5 ans (en réponse à Vivian):

Oui, enfin ya des meilleurs moyens de marquer l'histoire que de créer les fenêtres pop-up.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à Misamor):

Combien de fenêtres menant à des filles court vêtues se sont ouvertes par accident au mauvais moment depuis sa création ?

Répondre à ce commentaire

Par Misamor, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

1 332 564 798. Ah, 1332 564 799, héhé :3.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans :

Le créateur d'Hitek doit s'en vouloir aussi de temps en temps.
Pas taper, pas taper, pas taper..

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

En y réfléchissant, avoir mis ce commentaire ça revient à dire que le créateur d'Hitek est un brillant inventeur, je me demande si j'ai pas fais une bourde.

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 5 ans :

pour Oppenheimer, on peut ajouter qu'après avoir vu le test, il a ajouté "je suis devenue la mort. le destructeur des mondes"

Répondre à ce commentaire

Par cvegeta59, il y a 5 ans (en réponse à helljumper6):

ouais elle me donne des frissons chaque fois que je la lis cette phrase :(

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 5 ans (en réponse à helljumper6):

C'est la traduction française officielle? Parce que le plus proche serait plutôt "je devient la mort", non pas que ça change grand chose.
Et au passage cela vient à la base du Bhagavad Gita, un bouquin Hindou :P

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 ans :

Tout ce que je vois, c'est qu'en temps de guerre, les hommes sont innovants. Il faut au moins leurs accorder ça.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans (en réponse à Tetios):

bah c'est les guerres qui ont vu naitre le plus grand nombre d'invention en tout genre, faut croire que là ou l'homme est le plus doué c'est pour nuire à son prochain

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 5 ans :

Les armes : c'est pas bien et c'est pas beau ?!

Répondre à ce commentaire

Par gab, il y a 5 ans via l'application Hitek :

le createur du dlc aussi doit s'en mordre les doigts aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par thibthibdemars, il y a 5 ans (en réponse à gab):

Le mec a trop de billets dans les mains pour se mordre les doigts

Répondre à ce commentaire

Par Monster , il y a 5 ans (en réponse à gab):

Au départ les DLC était pour les petits développeurs pour avoir un peut plus de revenus pour ajouter plus de contenus . Mais quand Activision à vu que sa marchais bien, ils ont fait la même avec COD avec leurs DLC à 15€ tout le monde c'est jeté dessus et depuis c'est rester.

Répondre à ce commentaire

Par Darxou78, il y a 5 ans (en réponse à Monster ):

C'est EA le premier à avoir commencé avec les dlc :) si tu regarde la 1er fois qu'apparu les dlc sur CoD sur console c'était fin 2008 avec CoD 5 WaW et sur toutes les plateformes (PC compris) c'était fin 2009 avec MW2^^ alors que par exemple le 1er Mass Effect avait déjà des dlc en 2007 xD et je suis sûr que même avant Mass Effect (qui est et restera le meilleur et une tuerie) il y avait déjà des dlc chez EA

Répondre à ce commentaire

Par Darxou78, il y a 5 ans (en réponse à Darxou78):

D'ailleurs c'est pas EA le 1er fléau apparu ni même Activision mais Microsoft, tu peux les remercier :) puis ensuite ils sont venu avec un 2eme fléau c'est le Online payant xD

Répondre à ce commentaire

Par Vorastrix, il y a 5 ans (en réponse à Darxou78):

Les premiers "DLC", sauf erreur de ma part, viennent d'Oblivion. Je ne parle bien sur pas des vraies extensions mais des minis contenus style "Horse Armor Pack"

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 5 ans (en réponse à gab):

Pour moi les premiers DLC sont arrivés en 1990 avec les jeux Adibou.

Répondre à ce commentaire

Par Test Icule, il y a 5 ans :

MAIS QUEL ENCULÉ AVEC SES POPS UPS ! lel

Répondre à ce commentaire

Par Pix3l, il y a 5 ans :

Si jamais Nobel est Suédois, pas Suisse ;p

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Pix3l):

Je me suis dis la même chose. On n'a jamais payé avec des Couronnes.
Faut pas croire que tous les mecs intelligents sortent de l'EPFL

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Pix3l):

AHAH le gaz au poivre ! Les souvenirs de l'armée quand ils inondent des baraquements de cette saloperie, te font mettre ton masque à gaz et te disent de rentrer pour voir s'il tu las bien fermé

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 5 ans :

Petite correction, ceux qui ont créer l'agent Orange sur la base du travail de Mr.Galston n'est autre que Monsanto. Ils avaient un petit contrat juteux avec l'armée américaine.

Ils ont durant des années nier leurs implications pour ensuite avouer qu'ils en sont à l'origine, MAIS... Ils ont dit ne pas avoir été au courant de la réelle implications de ce produit durant la guerre. (Bha voyons...)

Répondre à ce commentaire

Par Trystan29, il y a 5 ans :

Sauf que l'ak 47 est bien moins rependu que son descendent l'ak 74

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 5 ans (en réponse à Trystan29):

1.C'est faux, l'AK-47 est bien plus prolifique que l'AK-74, ou même l'AK-12.
Parce que c'est le plus ancien, d'une part, mais aussi parce que c'est une arme qui a été dupliquée en GRAND nombre, à cause de la guerre froide.Donc c'est faux ce que tu raconte.Après je trouve qu'Hitek auraient dû parler des deux autres modèles , mais bon.
2. Soigne ton orthographe putain.descendent ?? sérieusement??????

Répondre à ce commentaire

Par Asren, il y a 5 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

raconteS.........

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 5 ans (en réponse à Asren):

Whoua, quelle faute, je suis un vrai sagouin dis donc.

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 5 ans :

Au niveau des regrets vous auriez pu mettre les parents de "Un panda moqueur".

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 5 ans via l'application Hitek :

"Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes"

Quelle terrible prise de conscience .....

Répondre à ce commentaire

Par Pogoramix, il y a 5 ans :

Il faut savoir que pour la bombe atomique si le projet Manhattan a été crée c'était pour devancer ce même projet de bombe atomique que les nazis d'Hitler mettaient au point, donc certes c'est catastrophique comme invention, mais entre les mains d'Hitler je pense que le monde n'aurait pas été le même. :)

C'est d'ailleurs une des anecdotes d'un épisode d'e-penser, je saurais pas dire le quel en revanche.

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 5 ans :

La bombe atomique on s'en blc mais les popup ! Cet homme n'a pas le droit de vivre ! è.é

Répondre à ce commentaire

Par chiant, il y a 5 ans :

Arf saleté lecture de vidéo automatique désagréable qui me fait sursauter à chaque fois !!! J'ai beau la désactiver, elle se remet automatiquement en mode active dès que je fais un nettoyage de mes cookies :-( :-(

Répondre à ce commentaire

Par Locumen, il y a 5 ans :

Non Nobel n'est pas Suisse ! Il est suédois ! Suède et Suisse, je sais que c'est difficile à croire mais c'est pas le même pays !

Répondre à ce commentaire

Par Eracl, il y a 5 ans :

Hitek vous avez ecris ume erreur au sujet de Alfred Nobel, il etais sueois pas suisse

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 5 ans :

Pop up genre windows 10 qui est en manque d'amis?

Répondre à ce commentaire

Par Chiwarkx, il y a 5 ans :

Petite répétition à la fin de l'article: "...regretta d'avoir d'avoir donné..." et comme dit plus haut, erreur de nationalité pour Nobel.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.