Sondage de la semaine : les pires dilemmes concernant Le Seigneur des Anneaux
Juste avant la sortie de Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force, nous avons décidé de lancer un sondage de la semaine concernant cette fabuleuse saga. Aujourd'hui, on change d'univers pour le sondage de la semaine avec Le Seigneur des Anneaux !
Si les dilemmes concernant l'univers de Star Wars étaient assez compliqués pour bon nombre d'entre-vous, je pense que ces nouveaux dilemmes liés à la trilogie Le Seigneur des Anneaux ne seront pas plus aisés. Choisirez-vous le roman de J.R.R. Tolkien ou la trilogie cinématographique de Peter Jackson ? Legolas ou Aragorn ? Gandalf ou Saroumane ? Des choix pas si simples à vrai dire !
Pour vous aider à répondre à l'un des dilemmes, voici un extrait où l'on voit Gollum face à Sméagol :
Perso j'ai pas lu le roman du coup j'ai mis l’œuvre cinématographique comme pas mal de monde je penses
Les gens qui disent "ouais c'est trop lourd, trop lent blablabla" n'ont rien lu de au final de la trilogie.
Les romans sont tellement plus développés et l'acquisition du langage qui vient avec est d'autant plus grande.
Tolkien ayant été un écrivain capable de prendre deux page juste pour te décrire un arbre je te laisse deviner la quantité de vocabulaire présente dans sa trilogie.
De plus; pour les faibles qui ont abandonné à 100 pages...
Ne lisez pas le SILMARILLION; ce roman n'est pas pour les enfants; vous risqueriez de ne pas arriver à suivre. ;)
Les livres sont pas une lecture "légère" c'est vrai que c'est lourd mais c'est aussi riche et prenant et complet, ce sont des qualités mais si tu recherche juste un truc sympa pour te détendre sur le moment c'est clairement pas le meilleur bouquin.
En revanche les films sont très rythmé, prenant et ne demande pas une concentration ou un investissement intellectuel énorme. Ils ont l'avantage de pouvoir revêtir une aspect plus profond pour qui l'y cherche tout en offrant un simple bon moment à qui veut rester en surface. Le livre ne permet pas ça.
S'en est presque pas comparable...
Dans le film, ces heures d'ennui à lire du vide sont résumées en un quart d'heure. Merci Peter Jackson.
Je ne déteste pas les livres, je suis très reconnaissant à Tolkien d'avoir inventé cette histoire. Je l'ai relue de nombreuses fois avant que le film n'existe, parce que j'aimais l'histoire. Quand j'ai su parler anglais, je l'ai lue dans la langue d'origine (et ai grimacé, la VF est bien plus digeste). Maintenant que les films existent, ben oui, je préfère comment ils narrent la chose (je ne dirais pas la même chose du Hobbit, mais c'est une autre histoire).
En revanche je suis d'accord sur la lenteur insupportable du début je me suis également trainée jusqu'au chapitre "the prancing pony" et même après c'est vrai que les longues descriptions peuvent être assommantes. Et je trouve que The Silmarillions est pire parce que c'est tout le long que ça s'étire en longueur et en description, c'est d'autant plus embêtant que ça alourdit et ralentit salement la lecture alors que la complexité de l'histoire et la profusion de personnage impose une lecture assez rapide sous peine d'oublier des détails et des personnages et de finir complètement paumé.
l'auteur de l'histoire est juste un mec qui en a trop prit ...
évidement que le livre est meilleur!
(sentir l'oeil de Sauron a 2 centimètres de ça face!!!
transpirer ça race... "oui, c'est possible dans la terre du milieu,
y'a des races. y'a même des répétitions" )
et surtout fermer ça gueule car sans le livre, pas de film.
- Sam ou Frodon : SAM !!!! Sans Sam, Frodon serait mort 50 fois ou aurait abandonné ! Sam est le vrai héros du Sda, sans hésiter... il est courageux, fidèle et joyeux... ;)
- Livres ou films : pour moi, l'un ne va pas sans l'autre... le film est tellement bien fait qu'il nous permet de mettre des images sur chaque chose que l'on lit. Les films sont moins riches en informations mais plus riches en beauté...
- Legolas ou Gimli : impossible de choisir. Ce qui fait la beauté de ce duo, c'est justement parce que c'est un duo. Ils sont soudés et ils s'adorent malgré leurs nombreuses différences.... leur amitié est magique!!! Legolas est allé dans une montagne pour Gimli, et Gimli dans une forêt pour Legolas. C'est très fort tout ça :D par contre en terme d'acteur, je préfère la beauté d'Orlando Bloom *-*
- Gandalf le Gris ou Gandalf le Blanc : même si Gandalf est badass en Blanc, et beaucoup plus puissant, pour moi c'est le Gris qui l'emporte parce que Gandalf est plus attachant peut être... plus il est faible et plus il ressemble à un humain n'est ce pas ?! En tous cas, Gandalf est sage et reste le meilleur ^-^
Ps : pour la soirée coquine c'est un peu de la nécrophilie de proposer Boromir naaan ?! :p
-Gandalf
-Gimli (son humour, son caractère, Legolas fait avant tout fantasmer les dames)
-Sam, vrai héros sous-estimé
-Gollum
-Ne pas détruire l'anneau mais s'élever mentalement pour le maitriser.
-Le Blanc
-Les Aigles
-Galadriel femme fatale