PlayStation 5 : la prochaine console de salon de Sony sera plus écolo
Sony a décidé de jouer la carte de l'écologie avec la PlayStation 5 en déclarant que la future console de la firme sera moins énergivore que le précédent modèle, un petit geste qui fera du bien à notre planète.
Une consommation inférieure en veille
Lors du Sommet Action Climat 2019 qui se déroule aujourd'hui, le 23 septembre, Sony est intervenu concernant sa prochaine console de salon, la PlayStation 5, via un communiqué de presse indiquant ses actions écologiques.
Le PDG de Sony Interactive Entertainment déclare :
La prochaine génération de consoles PlayStation comprendra la possibilité de suspendre le jeu via le mode veille et aura une consommation d'énergie bien inférieure à celle de la PS4.
Il indique aussi par la même occasion que ce mode consommera moins de 0,5 watt à condition que les joueurs l'activent, ce qui est largement inférieur aux 8,5 watts de la PlayStation 4. De ce fait, si un million de joueurs l'activent, cela permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation moyenne en électricité de 1000 foyers américains.
D'après une récente étude du Lawrence Berkeley National Laboratory, la consommation des joueurs PC s'élève à 75 milliards de kilowattheures d'électricité par an, soit la production de 25 centrales électriques. Dans cette dernière, les consoles ne sont pas comptabilisées. Avec l'arrivée de nouveaux services de streaming de jeu vidéo, cela ne va pas arranger le bilan puisque les datacenters sont très gourmands en énergie. Il faut rappeler que Google va prochainement lancer Stadia proposant de jouer en 4K à 60 fps et pour cela il faut beaucoup de puissance.