Sony : grosse déception pour Spider-Man, les fans de Venom crient de joie
Sony vient d'annoncer plusieurs changements concernant les films licenciés Spider-Man. Si l'une de ces nouvelles pourrait faire très plaisir aux fans, les autres sont hélas bien plus tristes et risquent d’égratigner encore plus la confiance des spectateurs dans la filmographie Marvel chez Sony.
Sony : un nouveau film, et du retard
En ce moment, Hollywood doit faire face à plusieurs crises majeures de son existence. La plus importante actuellement est la double grève des scénaristes et des acteurs. Elles ont commencé quand les studios et les syndicats n'ont pas réussi à trouver d'accord respectivement en mai et début juillet. Les grévistes réclament notamment de meilleurs salaires, un encadrement des productions sur les plateformes de streaming (Netflix, Disney+) ainsi qu'une réflexion sinon un bannissement des Intelligences Artificielles dans le domaine. De nombreuses productions ont déjà été stoppées par ces grèves, comme celle de Deadpool 3, pour l'instant reportée à une date indéterminée. Même si son siège est situé au Japon, cette grève impacte toute la production cinématographique du géant du divertissement Sony. L'entreprise vient actuellement d'annoncer que les premières victimes se trouvent dans ses productions Marvel.
Sony détient les droits de la licence Spider-Man. Depuis quelques années, l'entreprise a réalisé plusieurs projets indépendants du Marvel Cinematic Universe concernant Peter Parker. On peut citer l'exécrable Morbius, les excellents Spider-Man : Into the Spider-Verse & Across the Spider-Verse ou encore Venom 1 et 2 qui se trouvent entre les deux en termes de popularité. Hélas, il va encore falloir patienter un peu pour retrouver la licence Spider-Man au cinéma chez Sony. Le géant japonais a dévoilé un nouveau calendrier de sortie pour son SonyVerse. On y apprend tristement que Kraven le Chasseur est déplacé du 6 octobre 2023 au 30 août 2024, et que Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, prévu pour le 29 mars 2024 est finalement repoussé à une date indéterminée. Aussi, Madame Web est avancée de deux jours, du 16 février au 14 février 2024. Cependant, la tâche sur le veston, ou plutôt le symbiote sur le costume est l'ajout d'un Venom 3 "Untilted Venom Sequel" sur ce calendrier. Il est prévu au 12 juin 2024 soit un peu plus de 2 mois avant Kraven le Chasseur. Jusqu'à présent, le film n'avait pas de date de sortie annoncée.
Sony : Les changements expliqués
Certains changements peuvent être assez incompréhensibles dans ce nouveau calendrier Sony. Si pour Spider-Man, Sony a clairement indiqué que la grève était la principale responsable du report à une date indéterminée, ce n'est pas le cas des autres. Le tournage de Venom 3 a commencé à la fin du mois de juin, et des indices laissaient penser que le film sortirait en octobre 2024. Or, le voici avancée en juin 2024. Comme si Sony ne voulait pas que son autre film phare : Kraven le Chasseur, censé mettre en vedette l'un des meilleurs ennemis de l'homme-araignée, fasse de l'ombre à Venom 3. De son côté justement, on peut comprendre que Kraven soit décalé. En octobre 2023 sort la même semaine la saison 2 de la série Loki, qui, à coup sûr, va monopoliser l'espace médiatique. Sony souhaite à tout prix éviter la comparaison avec un autre Marvel. Un tel report permettrait également à Kraven de ne pas subir le même sort que Morbius, en étant mieux fini. Même si en général, cela pourrait signifier de gros problèmes dans le script et des reshoots obligatoires. En revanche, aucune information n'a été confirmée concernant la sortie de Madame Web le mercredi plutôt que le vendredi. Là aussi, c'est sans doute pour se prémunir d'une très grosse sortie cinéma la même semaine. Sony semble déjà n'avoir que peu d'estime pour ce film, il ne le décale que de deux jours en avance pour inciter les spectateurs à aller le voir plus tôt.
C'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie des fans