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Sony : des jeux moins longs et moins coûteux seraient préférables selon cet ex grand ponte

De Guillaume Chagot - Posté le 25 juin 2020 à 10h52 dans Jeux vidéo

De nos jours, les jeux AAA multi-plateformes ont tendance à manquer d'identité propre. Un melting-point d'idées qui vise à proposer une bonne expérience de jeu, tout en plaisant au plus grand nombre, avec pour objectif un maximum de copies écoulées. Et si l'on en croit Shawn Layden, ancien directeur de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, les jeux AAA devraient être plus courts.

Des jeux plus courts et donc moins coûteux 

Présent au Gamelab Barcelona 2020 Live, Shawn Layden s'est entretenu avec Dean Takahashi, journaliste pour VentureBeat sur l'avenir des jeux AAA. Des jeux qui se complètent désormais en plusieurs dizaines d'heures, entre 30 et 100 heures, voire davantage, pour les AAA en monde ouvert, pour des temps de développement étalés sur 4, 5, 6 années en fonction du titre. 

"Le coût de développement des jeux a augmenté. Certaines études montrent qu'il double à chaque fois que la génération de consoles avance. Le problème avec ce modèle, c'est qu'il n'est pas viable. Les jeux AAA majeurs de cette génération coûtent entre 80 et 150 millions de dollars de développement, et c'est avant le marketing. C'est une énorme somme à avancer. Étendu sur le temps, un jeu nécessite trois, quatre ou cinq années à être conçu et pendant ce temps, vous n'avez aucun retour sur investissement. Vous continuez à payer pour ce jeu en attendant la grosse rentrée d'argent à la fin. Je ne pense pas que pour la prochaine génération, vous puissiez prendre ces nombres et les multiplier par deux et attendre de l'industrie qu'elle continue de grandir."

Des jeux qui sont longs à développer, coûteux, et qui s'avèrent devenir des expériences de plusieurs dizaines d'heures pour les joueurs. Du contenu en pagaille que Layden souhaiterait voir diminuer en taille. 

"J'accueillerai à bras ouverts le retour des jeux de 12-15h. Je finirai alors plus de jeux, dans un premier temps. Exactement comme une bonne oeuvre littéraire ou un film bien édité - je me suis renseigné sur la discipline autour de ça, la retenue qui l'entoure. Ça pourrait nous permettre d'avoir du contenu plus attrayant, mieux ficelé. C'est quelque chose que j'aimerai bien retrouver.

Comment pouvons-nous regarder cette industrie et nous dire 'Y a-t-il vraiment une autre réponse ?'. Plutôt que de passer cinq années à créer un jeu de 80 heures, pourquoi ne pas passer trois années pour un jeu de 15 heures à la place ? Quels sont les coûts associés ?''

Des jeux plus courts, aussi bien pour le studio que le joueur, pour un coût de développement moindre, amenant à une rentrée d'argent plus rapide. A leur sortie, les jeux AAA sont actuellement au prix fixe de 69,99 € environ pour les versions consoles de salon. Opter pour davantage de jeux plus courts pourrait être une solution, reste à savoir si l'industrie prendra ce virage là ou si les jeux AAA en monde ouvert continueront de vouloir occuper les joueurs pendant plusieurs dizaines d'heures.

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Source(s) : Bored Panda

Mots-Clés : AAAjeux vidéoStudiodéveloppementsortieplaystation

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (18)

Par Billy, il y a 4 ans :

Ce serait pas une mauvaise idée en effet !

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Par JeanMichmich, il y a 4 ans :

C'est débile, avant il n'y avait pas autant de gens qui acheté des jeux.

Ok le prix des jeux n'a pas changé et les coût de dev on considérablement augmentés, mais les gros AAA sont vite rentabilisés (dans la plus part des cas) et il n'y a jamais eu autant de joueurs qu'aujourd'hui.

Pour résumé :

- Les prix des jeux n'ont pas changé (sans prendre en compte l'inflation)
- Les coût de dev ont augmenté
- Le nombre de joueurs a augmenté

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Par mouis, il y a 4 ans (en réponse à JeanMichmich):

Le problème vient surtout que chaque fois c'est un risque à prendre ce n'est pas parce que le jeu est un AAA qu'il va se vendre, et dans les studios il y a régulièrement des jeux qui sont en développement pendant 2-3-4 ans et après tout ce temps il est abandonné parce que pas satisfaisant, sur ces jeux là c'est 0 retour sur investissement.

La solution pour les gros studios triple A c'est de faire un custom entre les deux des équipes sur des gros jeux long et d'autres sur des jeux plus court moins cher pour rapporter plus régulièrement du budget.
Par contre s'ils gardent les jeux moins long au même prix je suis totalement contre.

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Par Driel, il y a 4 ans (en réponse à JeanMichmich):

Je vais peut-être dire une connerie, mais le prix des jeux a augmenté non ? En début de génération (PS4/Xbox) on était sur du 60€ le jeu contre 70€ maintenant (je parle du prix d'un jeu à sa sortie, pas en préco).

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Par Tonyx, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça dépend des jeux....les derniers Tomb raider ou les uncharted sont d’excellents jeux mais trop courts pour ce qui est de l’histoire et la chasse aux reliques, quand elles sont aussi nazes que dans les derniers TR peut devenir vraiment lassante! C’est un rallongement artificielle de la durée de vie, tout comme les modes multi pour ce genre de jeux! Et le contenu additionnel est une escroquerie sans nom! Pas la peine de vendre un jeu 70€ pour 10/12h s’il faut aligner 20/30€ pour avoir du contenu additionnel afin de se sentir moins gêné par la durée de vie insignifiante!

Les Jv ont trop changé, en bien souvent mais pas seulement! A l’époque des premières PlayStation, nous prenions notre temps pour finir un jeu! Aujourd’hui c’est de la consommation rapide et quand on bloque soit on a directement la solution sur le net soit on passe à un autre jeu! Je suis sûrement un vieux reac mais...j’aimais mieux les expériences des jeux de l’époque! J’étais aussi plus jeune, cela doit jouer!

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Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Tonyx):

Très juste.

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Par Youja, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Trop de durée de vie artificielle
Trop de online bidon qui ne sert à rien

Retournez sur du concret les devs

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Par Trototte, il y a 4 ans :

Avant, il n'y avait pas tous ces dlc payant aussi

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Par Monsieur AS, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Sous entendus : « mais plus de DLC payant ! »

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Par Castiel, il y a 4 ans :

Je vois mal un rpg durer 15h.

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Par Exacrion, il y a 4 ans :

Quelqu’un pourrais répondre à ces questions :

Pourquoi les couts de dev doubles à chaque génération ?
Pourquoi le prix des jeux n’évolue pas avec l’inflation ?

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Par TheFireNight, il y a 4 ans (en réponse à Exacrion):

C'est assez simple en fait.
Le coût de création des jeux augment parce qu'il y a plus de travail à faire pour rendre le jeu de plus en plus beau.
Quand on faisait un jeu y'a 20 ans, les textures étaient rapides à faire car peu détaillées par exemple. Aujourd'hui, il faut passer un temps fou à paufiner chaque détail. Idem pour les effets de lumière, les paysages (les cartes sont plsu grandes, plus variées), etc...
Le prix évolue (y'a 20 ans, un jeu coûtait 30/40€), mais pas aussi vite que le coût de développement. En effet, si tes jeux doublaient de prix tous les 5 ans, aujourd'hui ils coûteraient ~500€ par rapport à il y a 20 ans) personne n’achèterait.
Il faut toutefois nuancer. Si le prix n'augmente pas tant que ça, les entreprises restent rentables car il y a plus de copies vendues.

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Par Glandalf, il y a 4 ans :

Ca dépend clairement du type de jeu, un FPS se tient parfaitement en 7/10h mais un RPG non.

Le problème est ailleurs, peut être faut-il sortir plus de jeux "moyens" type jeux mobiles pour financer les plus gros.

Ou peut être passer moins de temps sur des détails pour garder du temps et de l'énergie sur d'autres (parce que les trucs comme l'animation des couilles des chevaux on s'en tape complètement)

Et puis ça va, le pognon ne manque pas non plus. "Le revenu mondial du jeu vidéo est estimé à 81,5 milliards de dollars américains en 2014. Soit plus du double de celui du chiffre d'affaires de l'industrie cinématographique mondiale en 2013" (wikipédia)
Sauf que dans le JV on à pas à payer un mec comme Will Smith qui va te prendre 30 millions à chaque film (chiffre au pif)

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Par Un Chat Errant, il y a 4 ans :

Ce genre d'idées peut être presque vitale pour certains studios, mais c'est aussi la porte ouverte à certains abus. Je vois déjà les millions de DLC pour compléter les jeux.

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Par obyoneone, il y a 4 ans :

ça sent l'embrouille....genre le jeu en épisodes qui coute 10€ l'heure, comme darthvaderVR

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Par TheFireNight, il y a 4 ans :

Moi en soi, j'ai rien contre des jeux plus courts, si on s'y retrouve au niveau du prix à la fin...
Un jeu de 30 heures, c'est bien. Mais faut pas prendre le consommateur pour un con non plus. Si le jeu est à 25€, Ok ; s'il est à 60€ ils peuvent bien le garder...

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Par Ikki, il y a 4 ans via l'application Hitek :

70€ pour finir un jeu en un jour je suis pas convaincu que ça soit une bonne idée. Autant avoir un jeu avec une bonne durée de vie et qui mette pas les joueurs dans une situation ou on nous prend que pour des craches biftons. Surtout si c'est en plus pour nous vendre des dlc par la suite

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Par Exacrion, il y a 4 ans :

Je préfère un jeu de 80h+ avec des graphismes de ps2 ou de dragon age mais avec une histoire, immersion et gameplay de malade à un truc qui te met une claque visuelle mais sinon c’est tout.

Faut vraiment que les studios revoit leurs priorités

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