Sony : des jeux moins longs et moins coûteux seraient préférables selon cet ex grand ponte
De nos jours, les jeux AAA multi-plateformes ont tendance à manquer d'identité propre. Un melting-point d'idées qui vise à proposer une bonne expérience de jeu, tout en plaisant au plus grand nombre, avec pour objectif un maximum de copies écoulées. Et si l'on en croit Shawn Layden, ancien directeur de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, les jeux AAA devraient être plus courts.
Des jeux plus courts et donc moins coûteux
Présent au Gamelab Barcelona 2020 Live, Shawn Layden s'est entretenu avec Dean Takahashi, journaliste pour VentureBeat sur l'avenir des jeux AAA. Des jeux qui se complètent désormais en plusieurs dizaines d'heures, entre 30 et 100 heures, voire davantage, pour les AAA en monde ouvert, pour des temps de développement étalés sur 4, 5, 6 années en fonction du titre.
"Le coût de développement des jeux a augmenté. Certaines études montrent qu'il double à chaque fois que la génération de consoles avance. Le problème avec ce modèle, c'est qu'il n'est pas viable. Les jeux AAA majeurs de cette génération coûtent entre 80 et 150 millions de dollars de développement, et c'est avant le marketing. C'est une énorme somme à avancer. Étendu sur le temps, un jeu nécessite trois, quatre ou cinq années à être conçu et pendant ce temps, vous n'avez aucun retour sur investissement. Vous continuez à payer pour ce jeu en attendant la grosse rentrée d'argent à la fin. Je ne pense pas que pour la prochaine génération, vous puissiez prendre ces nombres et les multiplier par deux et attendre de l'industrie qu'elle continue de grandir."
Des jeux qui sont longs à développer, coûteux, et qui s'avèrent devenir des expériences de plusieurs dizaines d'heures pour les joueurs. Du contenu en pagaille que Layden souhaiterait voir diminuer en taille.
"J'accueillerai à bras ouverts le retour des jeux de 12-15h. Je finirai alors plus de jeux, dans un premier temps. Exactement comme une bonne oeuvre littéraire ou un film bien édité - je me suis renseigné sur la discipline autour de ça, la retenue qui l'entoure. Ça pourrait nous permettre d'avoir du contenu plus attrayant, mieux ficelé. C'est quelque chose que j'aimerai bien retrouver.
Comment pouvons-nous regarder cette industrie et nous dire 'Y a-t-il vraiment une autre réponse ?'. Plutôt que de passer cinq années à créer un jeu de 80 heures, pourquoi ne pas passer trois années pour un jeu de 15 heures à la place ? Quels sont les coûts associés ?''
Des jeux plus courts, aussi bien pour le studio que le joueur, pour un coût de développement moindre, amenant à une rentrée d'argent plus rapide. A leur sortie, les jeux AAA sont actuellement au prix fixe de 69,99 € environ pour les versions consoles de salon. Opter pour davantage de jeux plus courts pourrait être une solution, reste à savoir si l'industrie prendra ce virage là ou si les jeux AAA en monde ouvert continueront de vouloir occuper les joueurs pendant plusieurs dizaines d'heures.
Ok le prix des jeux n'a pas changé et les coût de dev on considérablement augmentés, mais les gros AAA sont vite rentabilisés (dans la plus part des cas) et il n'y a jamais eu autant de joueurs qu'aujourd'hui.
Pour résumé :
- Les prix des jeux n'ont pas changé (sans prendre en compte l'inflation)
- Les coût de dev ont augmenté
- Le nombre de joueurs a augmenté
La solution pour les gros studios triple A c'est de faire un custom entre les deux des équipes sur des gros jeux long et d'autres sur des jeux plus court moins cher pour rapporter plus régulièrement du budget.
Par contre s'ils gardent les jeux moins long au même prix je suis totalement contre.
Les Jv ont trop changé, en bien souvent mais pas seulement! A l’époque des premières PlayStation, nous prenions notre temps pour finir un jeu! Aujourd’hui c’est de la consommation rapide et quand on bloque soit on a directement la solution sur le net soit on passe à un autre jeu! Je suis sûrement un vieux reac mais...j’aimais mieux les expériences des jeux de l’époque! J’étais aussi plus jeune, cela doit jouer!
Trop de online bidon qui ne sert à rien
Retournez sur du concret les devs
Pourquoi les couts de dev doubles à chaque génération ?
Pourquoi le prix des jeux n’évolue pas avec l’inflation ?
Le coût de création des jeux augment parce qu'il y a plus de travail à faire pour rendre le jeu de plus en plus beau.
Quand on faisait un jeu y'a 20 ans, les textures étaient rapides à faire car peu détaillées par exemple. Aujourd'hui, il faut passer un temps fou à paufiner chaque détail. Idem pour les effets de lumière, les paysages (les cartes sont plsu grandes, plus variées), etc...
Le prix évolue (y'a 20 ans, un jeu coûtait 30/40€), mais pas aussi vite que le coût de développement. En effet, si tes jeux doublaient de prix tous les 5 ans, aujourd'hui ils coûteraient ~500€ par rapport à il y a 20 ans) personne n’achèterait.
Il faut toutefois nuancer. Si le prix n'augmente pas tant que ça, les entreprises restent rentables car il y a plus de copies vendues.
Le problème est ailleurs, peut être faut-il sortir plus de jeux "moyens" type jeux mobiles pour financer les plus gros.
Ou peut être passer moins de temps sur des détails pour garder du temps et de l'énergie sur d'autres (parce que les trucs comme l'animation des couilles des chevaux on s'en tape complètement)
Et puis ça va, le pognon ne manque pas non plus. "Le revenu mondial du jeu vidéo est estimé à 81,5 milliards de dollars américains en 2014. Soit plus du double de celui du chiffre d'affaires de l'industrie cinématographique mondiale en 2013" (wikipédia)
Sauf que dans le JV on à pas à payer un mec comme Will Smith qui va te prendre 30 millions à chaque film (chiffre au pif)
Un jeu de 30 heures, c'est bien. Mais faut pas prendre le consommateur pour un con non plus. Si le jeu est à 25€, Ok ; s'il est à 60€ ils peuvent bien le garder...
Faut vraiment que les studios revoit leurs priorités