Jeux vidéo : Sony et Microsoft dressent le bilan de 2015 et présentent 2016 et leurs exclusivités
En ce début d'année 2016, l’heure est au bilan ! Et du côté de chez Sony, on peut avoir le sourire quand on voit les chiffres des ventes de la PS4 sur 2015.
La PS4, moteur de Sony
Le 3 janvier, c’est via un message posté sur son site que Sony a dévoilé avoir vendu 35,9 millions de sa console phare à travers 124 pays. La console du constructeur japonais se porte bien et a même enregistré un pic de ventes pendant la période des fêtes de fin d’années (entre le 22 novembre 2015 et le 3 janvier 2016) avec 5,7 millions de machines écoulées. Des meilleurs chiffres que pour la PS2 pour la même période en 2001. Par ailleurs, la PS4 ne cesse d’augmenter ses ventes !
Le constructeur nippon est aussi fier de ses ventes de jeux enregistrées pour la période de Noël puisque c’est 35 millions de jeux physiques et dématérialisés qui ont été achetés ! Sony a également vu augmenter de 60 % ses abonnements au PlayStation Plus. Bref, la PS4 est le véritable moteur de la société.
Microsoft dévoile les chiffres qui l'arrange
De son côté, le concurrent Microsoft a aussi fait un bilan de son année passée en soulignant le fait que 2015 était une année monumentale pour sa Xbox One. Cependant, la marque américaine n’a pas communiqué le chiffre des consoles vendues, mais a préféré s’attarder sur les succès accomplis. Parmi lesquels on peut citer les 200 nouvelles fonctionnalités de la console, les plus de 15 millions d’heures de jeu sur les jeux 360 ou encore les grandes exclusivités telles que Halo 5 Guardians, Forza Motosport 6, Rise of the Tomb Raider et Gears of War : Ultimate Edition qui se seraient vendus à 1 millions d’exemplaires. Le nombre de joueurs qui sont passés par ces exclus Xbox One aurait doublé par rapport à 2014.
2016 : une année riche en nouveautés et exclusivités !
Les deux constructeurs ont ensuite, dans un timing quasi synchro dévoilé ce qu’ils réservaient en exclusivité pour cette nouvelle année. Une chose est sûre, 2016 sera une année riche à la vue des catalogues de chacun.
Les jeux Xbox à venir
Commençons par Microsoft qui a promis d’agrandir la liste de ses jeux Xbox 360 compatibles Xbox One. Voici la liste des jeux qui feront donc leur apparition dans les bacs dans les mois à venir. Le premier, prévu le 2 février prochain sera Cobalt disponible sur Xbox One, Xbox 360 et Steam.
Gear of War 4 (automne 2016), Quantum Break (sortie le 5 avril 2016), Crackdown 3 (été 2016), Halo Wars 2 (automne 2016), la beta de Fable Legends sur Xbox One et Windows 10 (printemps 2016), ReCore (Xbox One et Windows 10), Sea of Thieves (Xbox One & Windows 10), Gigantic (Xbox One et Windows 10), Killer Instinct: Saison 3 (Xbox One et Windows 10) en mars 2016, Gears of War: Ultimate Edition (Windows 10) au printemps 2016, Ori and the Blind Forest : Definitive Edition (Xbox One et Windows 10).
Sony présente ses nouveautés en vidéo
De son côté, Sony a opté pour une présentation en vidéo afin de vanter les titres qui sortiront au cours de l’année. Voici la liste des jeux attendus chez le constructeur japonais.
Les exclusivités First-Party : Horizon: Zero Dawn, Uncharted 4: A Thief’s End, The Last Guardian, Gran Turismo Sport, Gravity Rush 2, Ratchet & Clank, The Tomorrow Children, Drawn to Death, Dreams.
Les exclusivités temporaires : Street Fighter V, Firewatch, What Remains of Edith Finch, Shadow of the Beast, Boundless, Nier: Automata, Alienation, Hellblade, Paragon, The Witness et No Man’s Sky.
Clairement, à la vue du catalogue des deux constructeurs, Sony a une large avance sur son concurrent américain ! Mais l’année 2016 ne fait que commencer !
Et dans les annonces : Horizon, Uncharted, Gravity Rush 2, GT Sport, Rachet & Clank, ect.
Dis que les exclus PS4 ne te plaisent pas mais je vois pas comment tu peux critiquer la qualité d'un titre qui n'est même pas encore sorti...