Sound BlasterX G6 : une carte son 7.1 pour les consoles (Switch, PlayStation 4, Xbox One)
Les consoles ne sont pas très bien loties en termes de système audio et Creative a eu la bonne idée d'améliorer votre expérience de jeu avec une carte son externe 7.1 qui vient se brancher directement sur votre console.
Du 7.1 sur la Switch, la PlayStation 4 et la Xbox One
Lorsqu'on parle de la marque Sound Blaster, cela nous ramène il y a bien longtemps puisque puisqu'elle était une référence dans le domaine des cartes sons. Aujourd'hui, Creative continue son petit bonhomme de chemin avec une carte son externe 7.1 pour console, la Sound BlasterX G6 ! C'est assez étonnant et pourtant cela pourrait en intéresser plus d'un.
Le fonctionnement est simple, tout comme la mise en place. Il suffit de brancher cette carte son sur un port USB de la console ou une sortie optique + le port USB pour l'alimenter. Ensuite, on relie son casque audio sur le port jack et c'est fini ! Fait exceptionnel, cette carte fonctionne sur les 3 consoles du marché, la Nintendo Switch, la PlayStation 4 et la Xbox One. En bonus, il est aussi possible de l'utiliser sur votre PC.
Niveau spécification, le boitier dispose d'une puce audio SB-Axx1 et propose un taux d'échantillonnage 32 bits (DAC) pour une fréquence maximale de 384 kHz avec une plage dynamique de 130 dB (DNR). Il est aussi doté d'un amplificateur de casque.
La carte Sound BlasterX G6 décode le Dolby Digital et donne un rendu surround 7.1 virtuel. Néanmoins, il faut avoir un casque compatible.
Si cette carte son vous intéresse, elle est déjà disponible sur la boutique en ligne Creative au prix de 149,99 euros.
Premièrement, un casque "7.1" est une aberration. 7.1 = 7 sources sonores (gauche, centre, droite, arrière gauche, arrière droite et généralement inter-gauche et inter-droite) + un caisson de basse. Un casque sort de la stéréo et peut au mieux donner une illusion de spatialisation a l'aide de techniques psychoacoustiques comme le binoral, mais même dans ce cas cette'appellation n'a pas de sens : c'est un attrape nigaud pour donner une impression de toujours plus à un public habitué à être obnubilé par des détails de fiche ttechniqies comme la résolution de l'image.
Et surtout, le 7.1 n'a de l'intérêt que dans le cas où la source est mixée en 7.1. Or, l'immense majorité des jeux est mixée en 5.1. Passer un mix 5.1 en 7.1 n'aura comme conséquence que de brouiller le mix en dispersant des sources avec des algorithmes bordéliques, et le résultat sera tout simplement moins bon qu'avec un système de diffusion adapté.
Conclusion simple : de nos jours sur console, c'est stéréo au casque et 5.1 en home cinéma sauf exceptions très rares
Et perso, je ne suis pas fan du tout de jouer avec un casque, je préfère de loin jouer devant un grand écran (U)HD avec le surround partout dans la pièce, histoire que ce soit bien immersif !
Bref, 150 boules que je ne donnerai pas pour un truc inutile (pour moi) ...