Squid Game : qui se cache derrière l'organisation des jeux, les plus folles théories

12 octobre 2021 à 17h04 dans Séries TV

Le succès phénoménal de la série Netflix Squid Game a un tel impact, qu'il se répercute allègrement au cœur de nos vies quotidiennes. Pour certains, c'est l'occasion d'élaborer des théories afin de comprendre plus en détails ce qu'à voulu nous exposer le réalisateur Hwang Dong-hyuk, mais aussi en vue d'anticiper une éventuelle saison 2.

Squid Game : qui se cache derrière l

Attention : cet article contient des spoils concernant l'intégralité de la série Squid Game. Ne poursuivez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Plus de questions que de réponses ?

La fin de la série à succès Netflix Squid Game a autant apporté son lot de questions que de réponses. En particulier durant la dernière partie de l'épisode 9 : des retrouvailles du héros avec le joueur 001 -ou plus précisément Oh Il-nam- jusqu'au coup de téléphone à l'aéroport. Ainsi, plusieurs théories ont émergé et ont été partagées par les fans sur les réseaux. Une grosse part d'ombre concerne ainsi toute l'organisation des jeux. Comment sont choisis les gardiens, et comment est gérée leur hiérarchie ? Le choix d'une couleur au ddakji a-t-elle une réelle influence sur le statut des joueurs ? Qui sont réellement les organisateurs ? Quel est le but derrière tout ça ?

Peut-être qu'une potentielle saison 2 viendra éclaircir nos interrogations. D'ailleurs, le réalisateur Hwang Dong-hyuk ne l'a pas exclu il y a quelques jours. En attendant, les fans les plus chevronnés ont tenté de démêler le "jeu du calamar", avec d'intéressantes spéculations, comme la couleur de cheveux rougeâtre de Gi-hun, faisant référence à tout le sang versé au cours de la série, ou encore à sa volonté de vengeance envers les organisateurs. Une teinture qui a beaucoup fait réagir, certains la rapprochant des couleurs des cartons du ddakji, et pensant que c'était un moyen pour le personnage de prouver qu'il n'est plus soumis à ces bourreaux.

Le salesman et les gardiens

En parlant de ce jeu, préliminaire aux 6 jeux "officiels" qui composent la série, le personnage du Salesman, aussi appelé le recruteur, fait l'objet de plusieurs rumeurs. L'une d'entre-elles porterait sur le fait qu'il serait un ancien vainqueur des jeux, qui continuerait de recruter (comme on peut le voir dans le dernier épisode), puisqu'il serait rongé par la culpabilité et emprisonné dans l'univers macabre des jeux. Un état d'esprit similaire au frère de l'officier de police, et de celui de Gi-hun qui ne peut vivre en mettant de côté son passé.

Outre le Salesman, ce serait l'intégralité des gardiens qui seraient d'anciens gagnants du jeu. C'est en tout cas ce que propose l'utilisateur Just the Nobodys sur TikTok. Selon lui, ces anciens gagnants auraient dilapidé leurs fortunes avant de retomber dans la dette, puis de réintégrer le jeu, mais en tant que gardes et travailleurs cette fois-ci, telle une punition. Néanmoins, rien n'est indiqué concernant une quelconque rémunération pour leur travail. On sait seulement que certains participent au trafic d'organes, ce qui montrerait leur besoin désespéré d'argent.

Une autre théorie vient contrecarrer cette dernière. Les couleurs des cartons du ddakji indiqueraient tout simplement les rôles des participants. Ainsi, le carton rouge ferait référence à la couleur des vêtements des gardes, et le bleu à celle des survêtements des joueurs. Nous vous en avions parlé dans un article précédent.

Théories balayées, en attente de réponses

Néanmoins, ce ne sont que des théories. À titre d'exemple, les survêtements des joueurs tendent plus vers le vert que le bleu, représenté sur le carton du ddakji. D'ailleurs, le réalisateur s'est exprimé sur le sens du choix des deux couleurs du jeu, se justifiant par une référence au folklore coréen. Celle-ci veut que la légende du fantôme Aka-Manto qui hante les toilettes propose à ses occupants du papier toilette rouge ou bleu. Ainsi, le choix du rouge entraîne une blessure fatale, alors que le bleu représente l’étranglement.

Aussi, le réalisateur de la série a formellement écarté les spéculations sur le choix de la couleur de cheveux du héros comme une velléité de vengeance, ou comme une forme d'émancipation.

Si toutes ces théories pleuvent avec intensité sur les réseaux depuis la sortie de la série, personne ne peut à l'heure les confirmer, et il faudra soit envisager de trouver des réponses dans une éventuelle saison 2, soit par un aveu du réalisateur. À moins que le but soit de laisser libre court à notre imagination. C'est parfois la plus belle des réponses.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (5)
Aussi, une théorie sur le fait que Oh Il-nam serait le père de Gi-Hun
photo de profil de Xmattks Par Xmattks, il y a 3 ans Répondre
et sinon on peut pas regarder une série ou un film et garder des mystère. Pourquoi vouloir toujours trouver des explications
photo de profil de glyyn Par glyyn, il y a 3 ans Répondre
N'importe quoi. Renseignez vous un peu avant de pondre un article 10 ans après la guerre.

"En réalité, les couleurs des cartons du ddakji indiqueraient tout simplement les rôles des participants"

Ca a été largement démenti par le créateur de la série dans plusieurs interviews. C'est FAUX. Ca fait référence à une légende urbaine coréenne dans laquelle une créature meurtrière te propose de choisir entre deux cartons : un bleu et un rouge. Si tu choisis le carton rouge, elle te tue. Si tu choisis le carton bleu, elle te tue... autrement. Dans tous les cas, t'es b*isé.

Faut que les gens arrêtent de voir des théories partout, ça devient consternant (comme cet article). En même temps, quand on voit que c'est la même personne qui a pondu l'énormité sur The Witcher, ce n'est pas étonnant. (Ce n'est pas de l'acharnement, mais comme par hasard, c'est le même auteur. C'est vraiment devenu Voici ici... Triste)
photo de profil de Dida Par Dida, il y a 3 ans Répondre
Bonsoir, le terme "en réalité" est en effet, erroné. C'est une rumeur qui a cependant circulé, bien que démentie par le réalisateur.

Et à ce titre, nous avons rajouté quelques mots pour en éclaircir le sens.




photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Dida) Répondre
Je ne crois pas vraiment à la théorie des anciens gagnants, déjà parce qu'il y a énormément de soldats et que le vieux n'est pas si âgé que ça (si on part du principe que 1 gagnant = 1 an)
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler