Ce texte contre le racisme écrit par Stan Lee refait surface après la mort de l'auteur

De Clémounet Auteur - Posté le 14 novembre 2018 à 11h23 dans Mangas/Comics
22réactions !
7 commentaires

En 1968, Stan Lee prenait sa plume pour s'exprimer contre le racisme. Un texte qui a refait surface ces dernières heures sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à l'auteur qui nous a quitté lundi à l'âge de 95 ans.

On a appris la terrible nouvelle lundi soir, on le pensait immortel, mais Stan Lee s'est éteint à l'âge de 95 ans. Le monde entier lui a rendu hommage pour le remercier de son travail sur le monde des super-héros. Stan Lee était un homme respecté et les internautes n'ont pas manqué de le rappeler. Un texte contre le racisme écrit par l'auteur a refait surface sur les réseaux sociaux. En 1968, quelques temps après la signature de la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis, Stan Lee avait délivré un message de paix dans sa célèbre "Stan's Soapbox" (la tribune de Stan). Un petit édito présent dans les numéros de Marvel Comics jusque dans les années 2000 où l'auteur pouvait s'exprimer librement. Voici le fameux texte.

Disons le franchement. La bigoterie et le racisme sont parmi les maladies sociales les plus mortelles du monde à notre époque. Mais, contrairement à une équipe de méchants, ils ne peuvent être stoppés d’un coup de poing dans le nez, ou avec le rayon d’un pistolet laser.

La seule manière de les détruire et de les exposer: les montrer comme le mal insidieux qu’ils sont vraiment. Le bigot est un haineux irrationnel — il hait aveuglément, fanatiquement, sans discernement.

S’il a un souci avec les hommes noirs, il déteste TOUS les hommes noirs. Si un roux l’a un jour offensé, il déteste TOUS les roux. Si un étranger lui a été préféré pour un emploi, il dénigre TOUS les étrangers. Il hait des gens qu’il n’a jamais vu — des gens qu’il n’a jamais connu — avec la même intensité, et le même venin.

Il ne s’agit pas de dire qu’il est déraisonnable qu’un être humain en dérange un autre. Mais bien que tout le monde ait le droit de ne pas aimer une autre personne, il est totalement irrationnel, manifestement dingue, de condamner une race entière — de mépriser une nation entière — ou de vouer aux gémonies une religion dans son entier.

Tôt ou tard, il nous faut apprendre à se juger les uns les autres sur nos propres mérites. Tôt ou tard, si l’homme veut être digne de son destin, il nous faudra remplir nos cœurs de tolérance.

C’est alors, et alors seulement, que nous serons véritablement dignes du concept d’un homme créé à l’image de Dieu — un Dieu qui nous considère TOUS comme ses enfants.

Pax et Justitia,

Stan Lee

Stan Lee a toujours milité contre le racisme, le sexisme ou encore la xénophobie et l'a d’ailleurs montré à travers ses différents personnages de Comics. Les X-Men sont l'exemple parfait, des gens "pas normaux" (les mutants) sont rejetés par la société parce qu'ils sont différents.

Merci encore Stan Lee, repose en paix !

Une erreur ?

Mots-Clés : Stan Leeracismestan's soapboxetats-unis

Source(s) : Comicbook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Pauline, il y a 2 ans :

Merci Mr Stan Lee !! Excelsior !

Répondre à ce commentaire

Par gogoman, il y a 2 ans :

Déces de Stan Lee
Hitek :

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

C'est toujours marrant de lire un abrutis chialer sur les œuvres Marvel en mode "c tro politik" ou "c tro feministeuh" alors que Stan Lee et Marvel ont toujours eu une ligne éditoriale politisé et progressiste.

Répondre à ce commentaire

Par Daffy, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Exact. Combien l'auraient taxé de "bien pensant" ou de "politiquement correct" si il était venu poster ce genre de message ici...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 ans (en réponse à Daffy):

En même temps le contexte en 68 aux USA était bien différent du contexte actuel

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Daffy):

Mais pire, combien on a pus en lire qui pleurnichaient sur des personnages comme Miss Marvel & Riri Williams alors qu'ils sont l'exacte héritage du message de Stan Lee.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

ça c'est sûr, il aimait les Femmes, surtout en infirmière !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois