Star Citizen récolte 37 millions de dollars
Avec un objectif initial de 500 000 dollars au mois d'octobre 2012, le jeu de simulation spatiale développé par Chris Roberts, vient de récolter 37 millions de dollars par le financement participatif.
Star Citizen est un jeu de simulation spatiale qui se déroule dans l'espace au 30e siècle. Ce dernier mélange la gestion des ressources et le combat spatial. Mis en chantier en 2011, ce projet a fait l'objet d'une campagne KickStarter et d'une autre campagne de financement participatif sur son site officiel.
Avec un objectif initial de 500 000 dollars, le jeu Star Citizen a rapidement atteint plus de 2 millions de dollars grâce à cette campagne de financement participatif établie sur le site du jeu et sur KickStarter. Depuis, les créateurs du jeu n'ont cessé d'ajouter de nouvelles options, de nouveaux décors et de nouveaux mondes.
Ainsi, en un peu plus d'un an, le jeu Star Citizen a récolté 37 millions de dollars, un record dans le financement participatif. Pour cela, les joueurs ont débloqué un nouveau système stellaire au centre d’une nébuleuse :
Système Tanga – Il repose au centre d’une nébuleuse planétaire rectangulaire inhabituelle. Les planètes intérieures furent englouties par l’étoile lorsque cette dernière entra dans sa phase de géante rouge. L’augmentation de la zone habitable provoqua le dégel d’une petite planète dans ce qui constituait précédemment la périphérie, et la rendit habitable au fil des centaines de millions d’années qui suivirent. La vie commença à apparaître et venait juste d’atteindre un stade primitif lorsque l’étoile s’effondra pour devenir une naine blanche, ce qui eut pour effet de regeler la planète, puis de disperser son atmosphère en donnant ainsi naissance à la nébuleuse planétaire . C’est dans cet état que le système fut découvert : il ne comptait que deux planètes (certains pensent qu’il y en avait peut-être trois ou quatre autres) mortes et sans atmosphère.
La sortie de la version finale interviendra seulement en 2015 mais Chris Roberts n'en a pas terminé et lève un nouveau palier à 40 millions de dollars. Il annonce que d'autres nouveautés seront intégrées au jeu et la communauté peut choisir parmi trois proposées (une colonie humaine oubliée, un monde fantôme Tevarin ou un avant-poste scientifique Xi’An).
Même si ce palier peut ne jamais être atteint, cette histoire est symbolique d'une part pour la somme atteinte qui dépasse, de loin les sommes utiliser pour développer des jeux vidéo, et d'autre part pour le changement que ce dernier pourra apporter au financement futur des jeux vidéo.
Pour suivre l'évolution du projet et pourquoi pas vous aussi participer à son développement, rendez-vous ici : https://robertsspaceindustries.com
La campagne avait été initialement lancé sur leur site mais comme beaucoup gens ont réclamé une campagne kickstarter, ils ont rajouté une campagne dessus à 500k$.
Mais la somme initialement demandé pour réaliser le jeu était de 2M$.