Star Wars : voici les 5 plus grandes faiblesses des sabres laser

26 février 2023 à 18h26 dans Cinéma

L'univers Star Wars nous a présenté de multiples armes, toutes plus uniques les unes que les autres. Pourtant, aucune n'est aussi emblématique que le célèbre sabre laser. Cette arme est si puissante qu'elle symbolise la grandeur et la puissance des chevaliers Jedi. Toutefois, ces armes ne sont pas invincibles, bien au contraire. Elles ont en effet plusieurs faiblesses très faciles à exploiter ! Aujourd'hui, nous allons justement démystifier la toute-puissance des sabres laser.

Star Wars : voici les 5 plus grandes faiblesses des sabres laser

#1 ils ont une très faible portée

Commençons par les choses les plus évidentes : les sabres laser sont avant tout des armes de mêlée. Pire : ce sont des armes d'apparât, pour la frime. Cela oblige leur utilisateur à combattre au corps à corps, ce qui peut s'avérer très dangereux. En effet, même si les Jedi peuvent dévier les tirs de blaster avec leur sabre, cela nécessite une grande dextérité et la moindre erreur peut être fatale. De plus, plusieurs armes à distance entourant le Jedi peuvent s'avérer tout aussi efficaces, forçant le chevalier à rester sur la défensive sans pouvoir agir. Cela a été particulièrement visible dans le combat entre Jango Fett et le Jedi Coleman Trebor. Bien que les comics Star Wars aient présenté des sabres laser capables de s'allonger, ces armes restent avant tout des sabres. Il existe d'autres armes très efficaces qui peuvent mettre à mal un Jedi.

#2 D'autres armes sont plus puissantes

Nous avons mentionné précédemment que les sabres laser pouvaient dévier les tirs de blaster, mais ce n'est pas le cas pour toutes les armes. Bien qu'il soit facile d'imaginer un sabre laser couper en deux un carreau d'arbalète de Wookie, découper un boulet de canon serait inutile, tout comme avec d'autres armes basées sur la propulsion ou la dispersion. Il est difficile de parer tous les plombs d'un fusil, par exemple. De plus, les sabres laser sont sensibles à la gravité, ce qui signifie que l'impact d'une arme à propulsion pourrait causer un énorme recul, forçant le Jedi à désactiver son sabre et à subir l'impact ou se blesser avec son propre sabre. Et si tout cela échoue, il reste toujours le bon vieux lance-flammes...

#3 les champs d'énergies

Admettons que vous n'ayez pas d'arme à distance appropriée ou de lance-flammes à votre disposition. La Prélogie nous a appris que les champs d'énergie sont très efficaces contre les sabres laser. Il est même possible d'installer ces champs d'énergie sur vos propres armes ! La Postlogie nous l'a montré avec la garde prétorienne d'élite de Snoke, dont les armes sont équipées de mini-champs d'énergie pour bloquer les sabres, tandis que des boucliers d'énergie protègent leurs combinaisons blindées, les rendant impénétrables pour les sabres laser. Dans Legends et dans Clone Wars, les Mandaloriens utilisent des systèmes similaires.

#4 certains matériaux y résistent

D'accord, admettons que vous ne pouvez pas vous permettre d'utiliser des champs d'énergie. Le Beskar, également connu sous le nom de fer mandalorien, est probablement votre sauveur. Il peut résister à un tir de blaster à bout portant ou à un coup de sabre laser. D'autres matériaux peuvent également offrir une protection partielle, voire totale, tels que le phrik, le neuranium, l'acier chantant, l'ultrachrome, voire certains matériaux organiques tels que les carapaces d'Orbalisk ou la peau de Zillo, une créature reptilienne très étrange de l'univers Star Wars que Palpatine lui-même avait envisagé d'utiliser pour la guerre. Le cortose, un minéral, a même la propriété de désactiver temporairement les sabres laser ! Dans un tel cas, l'objectif principal serait de frapper un point sensible non protégé lors d'un combat contre un ennemi équipé d'un tel matériau.

#5 Ils nécessitent un entraînement intense

Les sabres laser sont des armes quasiment ésotériques. Elles ont un lien puissant avec la Force, ce qui limite beaucoup le nombre d'utilisateurs capables de les manier à la perfection. Cette connexion à la Force signifie que manier un sabre laser revient à contrôler un courant d'énergie, ce qui les rend lourds et difficiles à utiliser, tant ils nécessitent de la concentration. Même le Général Grievous s'est entraîné pendant de longues années auprès du Comte Dooku pour apprendre à les utiliser correctement. Et justement, c'est grâce à cinq tirs de blaster bien placés qu'Obi-Wan Kenobi défait le cyborg, prouvant définitivement que même avec 4 sabres laser, on n'est rien sans une maîtrise parfaite de ceux-ci.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (4)
J'imagine une scène avec un Jedi qui fait le mariole avec son sabre et se prend un coup de lance flamme "Vas-y pare le coup pour voir ?"
photo de profil de Mange mes mains Par Mange mes mains, il y a 2 ans Répondre
Vas savoir pourquoi mais en te lisant je revois Indiana Jones dans les Aventuriers de l'Arche Perdue lors de la scène du marché avec le guerrier au sabre ...
photo de profil de Charlie HARPER Par Charlie HARPER, il y a 2 ans (en réponse à Mange mes mains) Répondre
Personne n'est choqué que les Sabre laser n'ont pas de garde ? Trop facile de couper les doigts de l'adversaire
photo de profil de Theos Par Theos, il y a 2 ans Répondre
Dans les matériaux qui résistent au sabre laser vous avez oublié de mentionner les armures en plastique des stormtrooper.
photo de profil de La routine Par La routine, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler