Star Wars : voici pourquoi le sabre laser est l'arme favorite des Jedi
La semaine dernière, nous vous avions présenté Obi-Wan Kenobi qui dévoilait cette nouvelle idée d'arme qu'il avait eue, présentée dans le dernier comics Marvel, Star Wars #25. Mais plus que simplement proposer des alternatives aux armes de prédilection des Jedi, ce numéro a également révélé aux fans pourquoi les sabres laser étaient considérés comme l'arme parfaite pour eux.
la question de la puissance
Dans le dernier numéro de Star Wars, une série de comics publiée par Marvel Comics, les fans ont appris qu'Obi-Wan Kenobi avait inventé une nouvelle arme qui avait le potentiel de surpasser le sabre laser standard. Mais lors d'une session d'entraînement en compagnie de son padawan, Anakin Skywalker, Obi-Wan révèlera surtout le véritable objectif des Jedi derrière leur utilisation des sabres laser, expliquant alors pourquoi ils ont tous choisi cette arme, une leçon que le Maître Jedi a dû apprendre lui-même lorsqu'il était encore le padawan de Qui-Gon Jinn.
Réalisé par Charles Soule et différents artistes avec lesquels le scénariste avait déjà travaillé dans la franchise, Star Wars #25 présente plusieurs histoires courtes, parmi lesquelles on en retrouve une intitulée "The Lesson" (VF : La Leçon), avec Obi-Wan et Anakin en train de s'entraîner au Temple Jedi de Coruscant. Le padawan remettra alors en question l'utilisation des sabres laser par les Jedi, estimant que les cristaux kyber pourraient être utiles autrement, notamment dans la confection de blasters, qui seraient alors plus puissants qu'un simple sabre. Cela donne alors à Kenobi l'occasion d'enseigner, tout en révélant qu'il était autrefois du même avis, ayant lui-même conçu une version maison de ce qui ressemble étrangement au kyoketsu shoge, une arme emblématique des ninjas japonais.
Et alors qu'Anakin semblait conquis par l'ancienne idée de son maître, Obi-Wan lui expliqua qu'il avait soumis l'idée à son ancien Maître Jedi, Qui-Gon, et que ce dernier lui avait alors donné la raison pour laquelle les Jedi n'utilisent que des sabres laser. En tant que défenseurs de la paix, les Jedi ne souhaitent pas devenir les plus puissants. Leur seul désir est de l'être suffisamment pour pouvoir faire face au côté Obscur de la Force. Ainsi, ils manient tous la même arme (avec toutefois des variations mineures), afin de montrer à la galaxie que bien qu'ils pourraient faire et être plus, les Jedi se retiennent volontairement, montrant ainsi leur dévouement et leur engagement en qualité de gardiens de la paix et de la justice.
De plus, Obi-Wan précise que cela permet également de limiter leur utilisation, dans le sens où n'importe qui peut utiliser un blaster. Alors que pour manier un sabre laser sans risque et avec habileté, cela nécessite de l'entraînement et de la rigueur, n'étant pas à la portée du premier venu.
Bien que courte, cette histoire a permis d'explorer plus en détail la symbolique des sabres laser, mais également l'idéologie derrière le Code Jedi. Une histoire qui prend d'autant plus de sens lorsqu'elle est mis en opposition avec l'histoire suivante, également intitulée "The Lesson", mais qui met cette fois-ci en scène Anakin sous les traits de Dark Vador, avec son maître suivant, Palpatine.
Et pour découvrir cette intelligence artificielle qui a créé un Grogu adulte et dont le résultat est catastrophique, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.