Rechercher Annuler

Star Wars : comment Palpatine a coupé les Jedi de la Force, enfin l'explication

De Clément Rigaut - Posté le 6 janvier 2021 à 11h45 dans Cinéma

Star Wars : La Revanche des Sith est sorti en 2005, et pourtant des mystères entourent toujours la prélogie. On connait depuis longtemps les plans de Palpatine pour prendre le pouvoir et devenir Empereur de la Galaxie, mais comment il a réussi à endormir les Jedi et cacher ses réelles intentions n'a jamais vraiment été expliqué. Grâce au premier roman concernant la Haute République, on a aujourd'hui des éléments de réponses. 

La souffrance, l'une des clés de la prélogie

On vous en parlait encore récemment, les premiers ouvrages concernant la Haute République sortent enfin et on va enfin pouvoir découvrir les histoires de la galaxie lointaine très lointaine, 200 ans avant les évènements de La Menace Fantôme.

Le premier à pointer le bout de son nez est La Lumière des Jedi de Charles Soule. Au cours de cette histoire, une scène a interpellé certains lecteurs. Un Maître Jedi se fait emprisonner par un ennemi nommé Marchio Ro. Ce dernier lui explique alors comment sa capacité à utiliser la Force est diminuée. 

"Ma famille sait tout des gens comme toi. Ils m'ont dit ce que vous pouviez faire et comment y résister."  

Le méchant montre alors la pièce autour de lui et dévoile une chambre de torture avec de nombreux innocents en train de souffrir.

"Ils ne sortiront pas non plus. S'ils meurent, j'en apporterai d'autres. Leur travail est de générer de la douleur, de la colère et de la peur. Ce qui t'empêche de réfléchir, non ? Difficile pour toi d'appeler la Force. On n'emprisonne pas des Jedi derrière des barreaux, on le fait avec la douleur."

Cette façon de faire souffrir les Jedi en les coupant de la Force est très intelligente de la part des Sith, et explique comment les Jedi ont été aveuglés par Palpatine. Comme vous le savez, la Force est naturellement équilibrée, puis on peut basculer du côté clair ou du côté obscur. Comme le dit si bien Yoda, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance.  Grâce à la Guerre des Clones, Palpatine a pu faire monter la peur et la souffrance à travers la Galaxie. Toute cette douleur, générée par les innocents, qui entoure les Jedi, les a alors affaibli dans la Force. Tous les Jedi présents sur les différents fronts se sont affaiblis de plus en plus au fur et mesure que la Guerre des Clones avançait. 

Voilà comment Palpatine a coupé les Jedi de la Force. Ce n'est pas grâce à un pouvoir Sith particulier, mais en générant de la souffrance autour d'eux. La Guerre des Clones lui a permis de prendre le pouvoir politique, mais aussi de se cacher des Jedi. Comme ils étaient faibles à cause de la souffrance générée autour d'eux, ils n'ont pas senti la présence du Seigneur Sith. Palpatine n'a pas été élu plus grand méchant de la saga par les fans de Star Wars, mais on peut reconnaitre que c'est le plus fourbe et le plus intelligent. 

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Mots-Clés : Star WarspalpatineDark SidiousJediforce

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Winnie, il y a 3 ans :

Des vraies chèvres les Jedi en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 3 ans :

Euhhh c'est pas vraiment une découverte ...

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Dark Sion seigneur de la douleur écorché vif la douleur physique compte aussi

Répondre à ce commentaire

Par gregy, il y a 3 ans :

mais Palpatine avait commencé son ascension bien avant la guerre. Dès l'épisode 1, il devient chancelier
Même en dehors d'un contexte de guerre, il ne peut que y avoir énormément de souffrance et de colère, surtout à l'échelle d'une galaxie

Répondre à ce commentaire

Par rocobrasaure, il y a 3 ans (en réponse à gregy):

Exactement mon problème avec cette "explication"..

Répondre à ce commentaire

Par 7even, il y a 3 ans :

Le roman Légends "Dark Plagueis" de James Luceno. Pas besoin d'aller plus loin :)

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 3 ans :

Pour que Palpatine reste ce grand méchant dans nos esprits: "l'épisode 9 n'existe pas".

Répondre à ce commentaire

Par Fomomo, il y a 3 ans :

alors euh, à aucun moment ils parlent de Palpatine. Là c'est juste un exemple d'un mec qui à la limite veut empêcher le Jedi de puiser dans la Force pour re ressourcer car celle-ci est fortement imprégnée par le CO. A la limite. Paracerque en aucun cas ca coupe les Jedi de la Force en les empêchant de ressentir des présences. On a une multitude d'exemples dans l'UE, aussi bien Canon que Legends qui montrent qu'un Jedi est parfaitement à même de ressentir une présence obscur dans un lieu obscur. Ce n'est pas pour rien que la première maxime du code c'est " Il n'y a pas d'émotion mais la paix". Ils sont formés pour lutter contre ces émotions donc c'est pas ça qui va les affaiblir. Votre théorie n'a aucun sens. Palpatine sait simplement se dissimuler lui même dans la Force. C'est explicitement dit dans un roman. Plagueis si je ne me trompe pas, comme dit 7Revan

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 3 ans :

C'est ce qui a le plus tué le film.
Le méchant le plus machiavélique et calculateur de la galaxie qui révèle son plan à son adversaire alors qu'il est sur le point de gagner.

Il avait juste à se taire et Rey tombait dans le panneau, mais la magie Disney lui a fait se tirer une balle dans le pied juste pour que les gentils gagnent...

Comment détruire un des personnages les plus emblématiques de l'univers SW en 5mn...

Répondre à ce commentaire

Par Vadordu35, il y a 3 ans :

Pas très convaincu, par cette explication, peut être contient elle cependant certains éléments de réponse. Pour ma part j'avais envisagé qu'il existait des créatures qui coupent les Jedis de la force (amiral Thrawn les a découvertes), on les retrouve dans le livre " la croisade noire du Jedi fou"...

Cependant, on ne voit pas de créatures accompagnant Palpatine et l'effet de leur pouvoir semble assez radicale.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.