Star Wars : La Revanche des Sith est sorti en 2005, et pourtant des mystères entourent toujours la prélogie. On connait depuis longtemps les plans de Palpatine pour prendre le pouvoir et devenir Empereur de la Galaxie, mais comment il a réussi à endormir les Jedi et cacher ses réelles intentions n'a jamais vraiment été expliqué. Grâce au premier roman concernant la Haute République, on a aujourd'hui des éléments de réponses.
La souffrance, l'une des clés de la prélogie
On vous en parlait encore récemment, les premiers ouvrages concernant la Haute République sortent enfin et on va enfin pouvoir découvrir les histoires de la galaxie lointaine très lointaine, 200 ans avant les évènements de La Menace Fantôme.
Le premier à pointer le bout de son nez est La Lumière des Jedi de Charles Soule. Au cours de cette histoire, une scène a interpellé certains lecteurs. Un Maître Jedi se fait emprisonner par un ennemi nommé Marchio Ro. Ce dernier lui explique alors comment sa capacité à utiliser la Force est diminuée.
"Ma famille sait tout des gens comme toi. Ils m'ont dit ce que vous pouviez faire et comment y résister."
Le méchant montre alors la pièce autour de lui et dévoile une chambre de torture avec de nombreux innocents en train de souffrir.
"Ils ne sortiront pas non plus. S'ils meurent, j'en apporterai d'autres. Leur travail est de générer de la douleur, de la colère et de la peur. Ce qui t'empêche de réfléchir, non ? Difficile pour toi d'appeler la Force. On n'emprisonne pas des Jedi derrière des barreaux, on le fait avec la douleur."
Cette façon de faire souffrir les Jedi en les coupant de la Force est très intelligente de la part des Sith, et explique comment les Jedi ont été aveuglés par Palpatine. Comme vous le savez, la Force est naturellement équilibrée, puis on peut basculer du côté clair ou du côté obscur. Comme le dit si bien Yoda, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. Grâce à la Guerre des Clones, Palpatine a pu faire monter la peur et la souffrance à travers la Galaxie. Toute cette douleur, générée par les innocents, qui entoure les Jedi, les a alors affaibli dans la Force. Tous les Jedi présents sur les différents fronts se sont affaiblis de plus en plus au fur et mesure que la Guerre des Clones avançait.
Voilà comment Palpatine a coupé les Jedi de la Force. Ce n'est pas grâce à un pouvoir Sith particulier, mais en générant de la souffrance autour d'eux. La Guerre des Clones lui a permis de prendre le pouvoir politique, mais aussi de se cacher des Jedi. Comme ils étaient faibles à cause de la souffrance générée autour d'eux, ils n'ont pas senti la présence du Seigneur Sith. Palpatine n'a pas été élu plus grand méchant de la saga par les fans de Star Wars, mais on peut reconnaitre que c'est le plus fourbe et le plus intelligent.
Par Winnie, il y a 4 ans :
Des vraies chèvres les Jedi en fait...
Répondre à ce commentaire