Star Wars : voici pourquoi Dark Vador ne lance jamais d'éclairs
Considéré comme le plus puissant des seigneurs Sith, Dark Vador n'utilise pourtant pas d'éclairs contre ses adversaires, étrange, alors qu'il s'agit d'une technique surpuissante du côté obscur de la Force. Pas tant que ça.
De nombreux pouvoirs, sauf les éclairs
Dark Vador est un Sith hyper complet, en témoigne ses nombreux pouvoirs. Il a une maîtrise de la force inégalée, des pouvoirs de télékinésie impressionnants, ou encore une aptitude à la télépathie hors norme (c'est comme cela qu'il a découvert l'existence de sa fille Leia), et bien sûr de vastes compétences en combat au sabre laser.
Pourtant, on ne le voit jamais lancer d'éclairs de force, arme totémique du côté obscur qui est notamment utilisé par le Comte Dooku ou bien évidemment par l'Empereur Palpatine aka Dark Sidious par exemple lors de son combat contre Mace Windu, ou pour soumettre Luke Skywalker dans l'épisode 6 Star Wars : Le Retour du Jedi.
Pourquoi ?
Il y a une raison très claire à cela. Si Vador ne projette pas d'éclairs sur ses adversaires, c'est qu'il ne peut pas, puisqu'il n'a plus de mains "naturelles", celles-ci ayant été sectionnées lors de son combat contre le Comte Dooku dans L'attaque des Clones, et par Obi-Wan dans La Revanche des Siths.
Un élément de réponse se trouve dans le comics Star Wars - Dark Vador : Le Seigneur noir des Sith numéro 8, créé par le scénariste Charles Soule (la série comporte 25 tomes et se termine en 2017). Dans le numéro, dont les événements se déroulent peu de temps après sa cuisante défaite contre Obi-Wan sur Mustafar, Dark Vador médite en lévitation, et est envahi par une Force rouge, sauf ses mains et ses jambes qui sont de couleur blanche.
On comprend ainsi que la force n'envahit que les membres réels du personnage (ses mains et ses jambes étant artificielles), et que donc, il ne peut faire jaillir d'éclairs de force. Néanmoins, Vador reste un personnage surpuissant et redoutable. Nous l'avons à nouveau vu dans la série Disney+ Obi-Wan Kenobi, notamment lorsqu'il entoure ce dernier de flammes.
Dark Vador en VF ou Darth Vader en VO mais pas Darth Vador.
Il ne s'agit qu'une question de choix et de préférence, Dark Vador préfère utiliser l'étranglement pour prouver sa supériorité au lieu des éclairs tout simplement.
D'ailleurs si c'était réellement ses amputations qui l'empêcherait d'utiliser les éclairs ça serait la même chose pour l'étranglement...
Ainsi Sidious se repose presque entièrement sur les pouvoirs de la Force. Tandis que Vador, c'est plus le combat au sabre laser. Vador utilise aussi la Force mais plus sobrement genre l'étranglement ou le blocage de tirs de blaster.
Honnêtement la théorie selon laquelle il ne peut pas utiliser les éclairs de Force parce qu'il n'a pas de bras, me semble tiré par les cheveux. Vu qu'il utilise aisément d'autres pouvoirs avec ses mains artificiels.
D'ailleurs Maul non plus ne l'utilisait pas. En tout cas, je n'ai pas le souvenir de ça.
Maul était un assassin et je pense que Vador s'en rapproche également.
La réponse la plus simple (et la meilleur selon moi), c'est que tout comme pour Maul, les éclairs de Force, ce n'était pas son truc.