Star Wars : voici pourquoi Dark Vador ne lance jamais d'éclairs

1 septembre 2022 à 17h39 dans Cinéma

Considéré comme le plus puissant des seigneurs Sith, Dark Vador n'utilise pourtant pas d'éclairs contre ses adversaires, étrange, alors qu'il s'agit d'une technique surpuissante du côté obscur de la Force. Pas tant que ça.

De nombreux pouvoirs, sauf les éclairs

Dark Vador est un Sith hyper complet, en témoigne ses nombreux pouvoirs. Il a une maîtrise de la force inégalée, des pouvoirs de télékinésie impressionnants, ou encore une aptitude à la télépathie hors norme (c'est comme cela qu'il a découvert l'existence de sa fille Leia), et bien sûr de vastes compétences en combat au sabre laser.

Pourtant, on ne le voit jamais lancer d'éclairs de force, arme totémique du côté obscur qui est notamment utilisé par le Comte Dooku ou bien évidemment par l'Empereur Palpatine aka Dark Sidious par exemple lors de son combat contre Mace Windu, ou pour soumettre Luke Skywalker dans l'épisode 6 Star Wars : Le Retour du Jedi.

Pourquoi ?

Il y a une raison très claire à cela. Si Vador ne projette pas d'éclairs sur ses adversaires, c'est qu'il ne peut pas, puisqu'il n'a plus de mains "naturelles", celles-ci ayant été sectionnées lors de son combat contre le Comte Dooku dans L'attaque des Clones, et par Obi-Wan dans La Revanche des Siths.

Un élément de réponse se trouve dans le comics Star Wars - Dark Vador : Le Seigneur noir des Sith numéro 8, créé par le scénariste Charles Soule (la série comporte 25 tomes et se termine en 2017). Dans le numéro, dont les événements se déroulent peu de temps après sa cuisante défaite contre Obi-Wan sur Mustafar, Dark Vador médite en lévitation, et est envahi par une Force rouge, sauf ses mains et ses jambes qui sont de couleur blanche.

On comprend ainsi que la force n'envahit que les membres réels du personnage (ses mains et ses jambes étant artificielles), et que donc, il ne peut faire jaillir d'éclairs de force. Néanmoins, Vador reste un personnage surpuissant et redoutable. Nous l'avons à nouveau vu dans la série Disney+ Obi-Wan Kenobi, notamment lorsqu'il entoure ce dernier de flammes.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (15)
Peut-être aussi parce qu'il y a encore du "bon" en lui.
photo de profil de mattics Par mattics, il y a 2 ans Répondre
Plus plausible pour moi
photo de profil de L0v3Maxou Par L0v3Maxou, il y a 2 ans (en réponse à mattics) Répondre
Ou peut-être juste qu'il ne veut pas griller les appareils qui lui servent à ce maintenir en vie...
photo de profil de drgs Par drgs, il y a 2 ans (en réponse à mattics) Répondre
La vache ! Je n’avais jamais fais gaffe !
photo de profil de Tur Par Tur, il y a 2 ans Répondre
Par contre, il peut toujours utiliser ces mêmes membres artificiels pour étrangler des gens ?
photo de profil de Lui Par Lui, il y a 2 ans Répondre
On peut aussi y voir un trait de la personnalité de Vador. Les techniques utilisés par ce dernier sont efficaces et rapides. Il utilise ses pouvoirs pour faire le mal, mais pas pour faire du mal par plaisir. Il est froid et impitoyable mais il fonctionne avec un certain code. Les éclairs demandent du temps. Elles impliquent que l'utilisateurs de ce pouvoir souhaite jubilé devant la souffrance et l'impuissance de sa victime, un peu comme le sourire triomphant de l'empereur devant les supplications de Luke dans le Retour du Jedi. Anakin était reconnu pour son tempérament impétueux et son manque flagrant de patience.
photo de profil de Simalius Par Simalius, il y a 2 ans Répondre
Son nom n'est pas Dark Vador mais Darth Vador
photo de profil de Yvon Par Yvon, il y a 2 ans Répondre
Loupé. :D
Dark Vador en VF ou Darth Vader en VO mais pas Darth Vador.
photo de profil de K1n0 Par K1n0, il y a 2 ans (en réponse à Yvon) Répondre
Tournée 7 fois ta langue dans ta bouche , tu dois …
photo de profil de Tur Par Tur, il y a 2 ans (en réponse à Yvon) Répondre
C'est entièrement faux, la capacité à utiliser les pouvoirs de la force n'est aucunement liée au fait d'avoir encore ses mains.

Il ne s'agit qu'une question de choix et de préférence, Dark Vador préfère utiliser l'étranglement pour prouver sa supériorité au lieu des éclairs tout simplement.

D'ailleurs si c'était réellement ses amputations qui l'empêcherait d'utiliser les éclairs ça serait la même chose pour l'étranglement...
photo de profil de Bijan Par Bijan, il y a 2 ans Répondre
Ca ne change rien au fait que c'est le plus grand méchant de film de tous les temps !
photo de profil de Le Bartac Par Le Bartac, il y a 2 ans Répondre
Grievous ou R2D2 semblent sensibles à la force pourtant ce sont des méca. Vador tend bien ses mains pour les étranglement et autre techniques. Je pense que la réponse est ailleurs. Traumat de la mort de Windu et peur de se remémorer ce moment de bascul ? Trop faible pour cette technique car diminué ? Appareils électroniques vital à sa survie qui pourrait être endommagés ? Il a bien vu Yoda géré ça facilement même si il était au sol. Donc finalement dangereux pour lui même sûrement ? Je pense que Anakin doit se focaliser sur 2 choses des lors ou il est devenu dark Vador. 1/essayer de faire revenir Padmé d'entre les morts. 2/ tuer Obi Wan qu'il juge responsable de la mort de Padmé. Forcément le reste il s'en fout un peu surtout qu'il a pas spécialement de rival, ou de combat à mener.
photo de profil de Goku13 Par Goku13, il y a 2 ans Répondre
Je pense qu'à l'époque, Lucas voulait bien distinguer Sidious et Vador par leurs techniques, caractères...
Ainsi Sidious se repose presque entièrement sur les pouvoirs de la Force. Tandis que Vador, c'est plus le combat au sabre laser. Vador utilise aussi la Force mais plus sobrement genre l'étranglement ou le blocage de tirs de blaster.

Honnêtement la théorie selon laquelle il ne peut pas utiliser les éclairs de Force parce qu'il n'a pas de bras, me semble tiré par les cheveux. Vu qu'il utilise aisément d'autres pouvoirs avec ses mains artificiels.

D'ailleurs Maul non plus ne l'utilisait pas. En tout cas, je n'ai pas le souvenir de ça.
Maul était un assassin et je pense que Vador s'en rapproche également.
La réponse la plus simple (et la meilleur selon moi), c'est que tout comme pour Maul, les éclairs de Force, ce n'était pas son truc.
photo de profil de Neliel Par Neliel, il y a 2 ans Répondre
C'est quoi cette théorie à deux balles ?
photo de profil de Christian B Par Christian B, il y a 2 ans Répondre
Pas de bras, pas d'éclair au chocolat ? Un peu light comme théorie, bien présomptueux d'en tirer tout un article.
photo de profil de Chew-baka Par Chew-baka, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler