Rechercher Annuler

Star Wars : David Prowse (Dark Vador) est mort

De Lucas Mollard - Posté le 29 novembre 2020 à 11h03 dans Cinéma

Alors que l'on fête cette année le quarantième anniversaire de la sortie de Star Wars : L'Empire contre-attaque, Dave Prowse, l'acteur qui incarnait le personnage culte de Dark Vador ,est décédé samedi 28 novembre à l'âge de 85 ans.

Vous ne connaissiez probablement ni son nom, ni son visage, ni sa voix. Et pour cause, l'acteur du méchant le plus célèbre de la galaxie n'a prêté que sa carrure et sa gestuelle au personnage de Dark Vador. Bodybuildeur de son métier et acteur, il a incarné le seigneur Sith dans son armure de 1977 à 1983.

L'homme dans le costume

Si le personnage de Dark Vador est peut-être le personnage le plus célèbre de la pop culture, ce n'est pas le cas de son interprète. Pourtant, ce bodybuildeur a prêté sa carrure à plusieurs personnages célèbres et beaucoup de films d'Horreurs de la Hammer. Il a incarné Frankenstein à de nombreuses reprises, dont celui présent en clin-d’œil dans le film James Bond : Casino Royale (1967). On l'a aussi vu en tant que Julian dans Orange Mécanique ou le Minotaure dans la série Doctor Who. Son rôle à l'intérieur du costume de Dark Vador sera l'un de ses derniers rôles.

Lorsque George Lucas s'est entretenu avec lui pour la première fois, il lui a proposé deux rôles, que sa grande taille lui permettait. Celui de Chewbacca et celui de Dark Vador. D'ailleurs, l'interprète de Chewbacca est lui aussi décédé l'année dernière. Dave Prowse choisira le seigneur Sith. En 2013, lors des premières annonces de la nouvelle trilogie Star Wars à sortir, il s'était exprimé au micro du média Flick and the City : "J'ai toujours préféré incarner des méchants. Si je devais incarner un nouveau rôle dans Star Wars, je voudrais que ce soit celui d'un méchant. Ce sont eux dont on se souvient le plus."

Dark Vador : une rancune envers Georges Lucas

Car à l'instar d'autres acteurs en costume qui sont devenus plus célèbre, comme Anthony Daniels ou Kenny Baker, incarnant respectivement C3-PO et R2-D2, l'acteur Dave Prowse n'a pas eu l'autorisation de prêter sa voix au personnage de Dark Vador. Ce dernier étant doublé par James Earl Jones. Et les seules fois où l'on voit Dark Vador sans son masque, c'est le visage de Sebastian Shaw qui apparaît à l'écran.

Dave Prowse gardera une rancune tenace envers George Lucas. En 2011, il explique dans ses mémoires : "Après Star Wars, on m'a privé de promotion. Aucune photo de moi n'a été publiée, et ils ont doublé ma voix avec celle de James Earl Jones, sans me le dire et on m'a refusé le droit d'apparaître en Dark Vador." Les propos qu'il a tenus envers le réalisateur du film lui ont coûté un bannissement à vie de tous les événements officiels liés à Star Wars.

Après Star Wars, on m'a privé de promotion. Aucune photo de moi n'a été publiée, et ils ont doublé ma voix avec celle de James Earl Jones

Quoiqu'il en soit, l'acteur a profondément marqué le cinéma mondial, en donnant son corps au plus grand méchant de la culture Populaire. Merci l'artiste !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsDave Prowseanthony danielsgeorge lucasDark VadorDarth VadorGuerre des étoilesfilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Nana moskovite, il y a 1 an :

R.I.P petit monsieur. Vous aurez bien vécu.

Répondre à ce commentaire

Par Obiwan, il y a 1 an :

Va t'il être incinéré ?

Répondre à ce commentaire

Par Mehrunes29, il y a 1 an :

R.I.P.

Que la Force Soit avec toi. A jamais.

Répondre à ce commentaire

Par BenBurrich, il y a 1 an :

Il a été banni de toutes conventions Star Wars, non pas à cause de ses propos envers George Lucas (qui n'est pas le réalisateur du V et VI) mais parce qu'il laissait fuite des informations sur les films aux journalistes. Alors que c'était clairement indiqué dans son contrat que tout devait rester confidentiel jusqu'à la sortie des films.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.