Star Wars IX : Kathleen Kennedy explique le départ de Colin Trevorrow et son remplacement
À une semaine de la sortie de Star Wars : l'Ascension de Skywalker, les langues se délient et on commence à en savoir un peu plus sur la production du film. Comme vous le savez, le réalisateur Colin Trevorrow a été remplacé au dernier moment par J.J. Abrams sur décision de Lucasfilm. Aujourd'hui, Kathleen Kennedy revient sur cet épisode et les raisons de ce remplacement.
J-7, plus que 7 dodos avant de découvrir l'ultime épisode de la saga Skywalker. En début de semaine, on vous dévoilait un scénario fuité qui datait du début de la production du film. À l'époque c'était encore Colin Trevorrow qui devait réaliser l'Episode IX, avant d'être remercié par Lucasfilm et d'être remplacé par J.J. Abrams. Quand la nouvelle trilogie Star Wars a été annoncée en 2012, Lucasfilm avait expliqué que 3 réalisateurs différents seraient utilisés pour réaliser les 3 premiers épisodes. J.J. Abrams a été annoncé très vite comme réalisateur de l'Episode VII, puis à son tour Rian Johson pour l'Episode VIII. Concernant l'Episode IX, il aura fallu attendre 2015 et l'énorme succès de Jurassic World, pour que Lucasfilm se décide à prendre Colin Trevorrow.
Colin Trevorrow aurait pu apporter un regard nouveau sur la saga Star Wars, mais au final cela n'a pas collé. Deux ans après l'annonce de sa participation à l'Episode IX, il a été remercié pour être remplacé par J.J. Abrams. Au cours d'une interview pour iO9, Kathleen Kennedy a expliqué les raisons de ce changement.
"Je ne dirais pas que ça n’a pas fonctionné. Colin avait le gros désavantage de ne pas avoir travaillé sur Le Réveil de la Force et n’avait pas participé aux premières discussions concernant la direction que devait prendre cette nouvelle trilogie. Comme dans tout processus de développement, quand on a découvert la première version du scénario, beaucoup d'entre nous ont eu le sentiment que l’histoire n’allait pas dans la direction que l'on souhaitait. Et le timing était serré, comme souvent avec ces films, on a dû prendre des décisions afin d'arriver à temps à notre objectif. On a dû trancher. Comme je l’ai dit, Colin avait ce désavantage de ne pas avoir été immergé dans tout ce qu’on avait imaginé en commençant à travailler sur l’Épisode VII."
Comme vous l'aurez compris cela venait d'une divergence d'idées, mais aussi d'un problème de délais. Lucasfilm souhaitait absolument sortir le film pour décembre 2019, ils ont donc rappelé quelqu'un qui connaissait bien les personnages. Il y a tout de même une certaine logique, J.J. Abrams a commencé l'histoire et ça va être à lui de la conclure. Il est possible aussi que Lucasfilm et Disney aient été un peu frileux après les nombreuses mauvaises critiques de Star Wars : Les Derniers Jedi, ils ne souhaitaient peut-être pas forcément avoir une 3ème vision des choses et diviser encore un peu plus la communauté Star Wars.
1- Vous faites un plan pour la trilogie
2- Vous dites au réalisateur "Tu suit le plan"
Mais évidement ca demande de faire un P*TAIN DE PLAN AVANT LE PREMIER FILM
Vont pas nous faire croire qu’avec tout la machinerie disney derrière, personne n’a faire de compte rendus de réunions? Ou au moins personne n’a jugé utile de prendre des notes?
Il l’ont viré parce qu’il avait juste envie de faire son truc, pas parce qu’il était absent au debut et que personne n’a eu l’idée de lui passer un coup de fil pour lui dire ce qu’ils voulaient
"La date de sortie était fixée depuis longtemps, pas le temps d'improviser, il nous fallait un Yes-man"
C'est pas grave, il en faut aussi.