Rechercher Annuler

PlayStation Plus : les jeux gratuits de janvier 2023 viennent encore de fuiter, un très gros hit au programme

De Alix Odorico - Posté le 23 décembre 2022 à 16h56 dans Jeux vidéo

Comme tous les mois, les abonnés du PlayStation Plus attendent de pouvoir découvrir quels seront les nouveaux jeux proposés gratuitement par Sony. Le mois précédent, la firme n'a pu éviter un énième leak avec des titres phares comme Mass Effect Legendary Edition ou Biomutant, dévoilés en avance. Et cette fois-ci, pour bien commencer l'année, un nouveau leak dévoile en avance 3 nouveaux jeux, dont un très gros jeu action-aventure futuriste issu d'une licence culte du divertissement.

3 nouveaux jeux au programme

Intervenue en réponse au Xbox Game Pass, la nouvelle formule du PlayStation Plus, disponible depuis cet été, ne convainc pas tout le monde, malgré ses 3 offres bien distinctes. Si vous faites partie de ceux qui font toujours confiance à Sony, voici 3 nouveaux titres qui vont vous permettre d'entamer l'année et d'affronter l'hiver. Petit rappel, les leaks présentés ci-dessous n'ont pas encore été officialisés par Sony, il convient donc de prendre ces informations avec des pincettes.

STAR WARS JEDI: FALLEN ORDER

Tête d'affiche de ce cru 2023, Star Wars Jedi : Fallen Order. Sorti en novembre 2019 sur PlayStation 4, Xbox One ou PC (et depuis sur new-gen), le jeu met en avant le personnage de Cal Kestis, jeune jedi fuyant l'Empire galactique et les Inquisiteurs suite à la purge menée par ces derniers.

À mi-chemin entre l'exploration/plateforme à la Uncharted et l'action pure et dure sabre à la main, Fallen Order ressemble à un cocktail équilibré qui peut faire penser à du Tomb Raider par moment, tout en s'en affranchissant largement. C'est précisément cet équilibre entre phases de plate-forme et action qui fait la force du jeu vidéo développé par Respawn Entertainment et édité par EA. Les combats sont franchement agréables et poussés, et la direction artistique est très réussie. Quant à l'histoire, elle ne plaira pas à tout le monde, mais elle a le mérite de faire honneur à la licence. De quoi éviter parfaitement la déprime post-noël.

FALLOUT 76

Le dernier rejeton de la licence culte de Bethesda, Fallout 76, a accouché de façon compliquée en 2018. Entre les accusations de publicité mensongère, ou le grand nombre de bugs rapportés par les joueurs, le jeu reçoit de nombreux avis négatifs et est sujet à beaucoup de critiques. La presse n'a pas non plus été tendre avec un jeu jugé graphiquement pauvre, à l'histoire peu intéressante et aux mécaniques, qui font pourtant le succès de la licence, absentes.

Néanmoins, le jeu a bénéficié au fil du temps de plusieurs mises à jour et est aujourd'hui plutôt apprécié de la communauté puisqu’il a compté plus de 13,5 millions de joueurs et de joueuses en 2022. Nul doute qu'il saura trouver son public.

AXIOM VERGE 2

Dernier jeu de cette liste : Axiom Verge 2. Changement radical d'ambiance avec ce metroidvania hyper pixelisé en 2D qui fait suite à un premier opus sorti en 2015 qui avait surpris son monde. En hommage à la série Metroid et sur les pas de la saga Ori ou d'Hollow Knight, Axiom Verge 2 vous oblige à cartographier votre environnement et à progresser pas à pas à travers des niveaux labyrinthiques. Ceci généralement grâce à la découverte d'une arme ou d'une capacité spéciale.

Son ambiance rétro très particulière, sa DA et son level design bien ficelé en font un jeu très réussi qui plaira aux amateurs du genre.

De votre côté, lequel de ces 3 titres vous attire le plus ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5playstation 5jeujeuxjeux vidéojeu vidéoplaystation plusps plusStar Warsfallout 76jeux gratuitsgratuit

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>user404</strong>

Par user404, il y a 2 ans :

Axiom Verge 2 top 1 de la liste

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rupaix</strong>

Par Rupaix, il y a 2 ans :

C’est vraiment de la daube sérieux. Que Sony arrête de nous prendre pour un con avec ses jeux que tout le monde a déjà fait et qui passe gratuit là ! Mettait plutôt des uncharted et TLOU PS5 gratuit pour le premium psn.

Vraiment ça fait depuis la PS1 que je suis Sony mais clairement Xbox est entrain de tout casser…

Ça me peine de dire ça mais à part les grosses exclus je n’allume quasiment la PS5

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ruhvaak</strong>

Par Ruhvaak, il y a 2 ans (en réponse à Rupaix):

Tlou et uncharted 4 sont littéralement gratos tout le temps avec le ps+ essential ..
Il sont dans la liste des PLaystations Hits que tu peux récupérer n'importe quand ....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rupaix</strong>

Par Rupaix, il y a 2 ans (en réponse à Ruhvaak):

Version PS4 oui et apres il sortent des remasters à 70 balles pour nous faire acheter un jeu un énièmes fois… stratégique pour se remplir les poches mais aucune considération envers ceux qui ont déjà la version PS4. Sony chie littéralement sur ces joueurs avec ses versons déluxe de jeu ps4 porté sur ps5 pour nous faire payer encore (ghost of Tshushima, Control, uncharted, FF7 et j’en passe)

Exemple : Uncharted 4 n’a pas de MAJ ps5 (10€ en moyenne soit dis en passant) mais une version a 80 balles bordel avec son DLC ce qui fait que si on veux faire la version next gen bim on repasse à la caisse même si on a déjà acheté le jeu ps4 et le stand alone a l’époque)

TLOU 1 c’est pire encore c’est le zénith de l’escroquerie, sorti sur PS3 donc y’a deux générations de ça. Je l’ai acheté à l’époque, puis ressorti sur ps4 et ps5 et là encore on doit payer 80 balles pour le même contenu même si on déjà acheté le jeu et le stand Alone.

Et là le jedi qui passe gratuit alors qu’il est littéralement offert pour les abonnés premium (version ps4) et Fallout qui est le jeu qui a réussi à tué une licence ancrée dans le cœur des gamers.

Dans le même temps le game Pass sort des jeux day one de qualité alors que Sony met ses jeux VERSION PS4 GRATUIT ET PAS PS5.

De plus, aucune exclu day one ne sors sur le psn alors que Xbox les mets toutes dessus c’est incroyable et incompréhensible.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MistEx</strong>

Par MistEx, il y a 2 ans :

- Encore en retard, pour Fallen Order, déjà gratuit avec EA il y a un bout de temps
- Fallout 76, en tant que fan de la licence, est jouable mais reste un jeu très médiocre, clairement pas une annonce de fou, pour moi le jeu devrait être gratuit de base avec un cashshop, c'est clairement le genre
- Le 3eme je ne connais pas du tout

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.