Rechercher Annuler

Star Wars : l'histoire méconnue des siths enfin révélée par Lucasfilm

De Alix Odorico - Posté le 19 octobre 2021 à 15h54 dans Mangas/Comics

Alors que l'histoire autour des origines des Sith est encore assez méconnue et teintée de mystères, de nouvelles archives nous permettent d'en apprendre davantage, voire de remettre en cause les premiers écrits de la galaxie Star Wars.

Premières archives

Si du côté de la lumière, les origines des Jedi sont connues, celles du côté obscur de la force sont plus teintées de mystère et plus intrigantes. Cependant, alors que l'univers de Star Wars s'est étendu au fil des années, leurs origines et leurs histoires se sont étoffées. Cela grâce à la sortie de plusieurs romans, de comics et de jeux vidéo, couvrant désormais une ère d'environ 7 000 ans. Il faut néanmoins différencier les œuvres canoniques des non-canoniques, mises en place depuis le rachat de la franchise Star Wars par Disney en 2012.

De nombreuses personnes n'ont connaissance des Sith qu'à partir de leur avènement, sous le règne de Dark Sidious, apprenti de Dark Plagueis (dont les événements sont énoncés dans Star Wars : La Revanche des Sith), et déguisé sous les traits du chancelier Palpatine.

Pourtant, quand la Force était encore appelée Ashla durant les premières ères, une organisation œuvrant au sein de l'Académie d'Ossus et corrompue par l'obscurité entra en guerre contre le reste de l'Ordre. Suite à sa défaite et donc à son exil, c'est sur la planète Korriban que les Jedi dits dissidents arrivèrent. C'est ici qu'ils rencontrèrent une race d'autochtones appelée guerriers Massassi, une sous-espèce Sith. C'est à peu près à ce moment-là que la création de l'Ordre Sith arriva. Après des années de prospérité à utiliser les Sith comme esclaves, les deux races se seraient mélangées. Voici ce que dit la légende.

Nouveaux écrits

L'Ordre Sith reste mystérieux en raison de sa discrétion, mais aussi du système hiérarchique qui en découle. La relation maître-apprenti est très pudique, le maître ne dévoilant pas forcément tous les secrets du passé de l'Ordre à son apprenti. De plus, on sait que les apprentis ont tendance à éliminer leur maître pour gagner en puissance et en pouvoir. Ce qui participe à l'ignorance de l'Ordre Sith.

Mais avec la sortie récente de l'ouvrage Star Wars : Secrets of the Sith, écrit par Marc Sumerak, de nouvelles pièces du puzzle Sith sont assemblées. Celles-ci contiennent notamment des connaissances accumulées de Dark Sidious, l'homme qui se considérait comme le plus grand seigneur Sith de tous les temps. Dans une section du livre, l'Empereur dit ceci.

La légende raconte que l'Ordre Jedi a subi un profond schisme il y a des millénaires. Une secte opposée dédiée à la gloire du côté obscur est née de ses cendres. Les Sith ne partageaient pas la vision myope des Jedi de la Force. Ils ont embrassé le côté obscur en vue d'une victoire ultime. Et, pendant un certain temps, cette grande victoire était la leur. L'Ordre Sith grandit, étendant sa puissance à travers la galaxie. Mais les Jedi sont devenus jaloux. Ils ne toléreraient pas cette entrave à leur autorité. Après des milliers d'années de guerre, les Sith ont été poussés au bord de l'extinction. De l'obscurité, ceux qui ont survécu ont jeté les bases du retour de notre Ordre... et de mon ascension au pouvoir. "

Ce schisme dont parle Dark Sidious peut être celui qui a scindé l'Ordre jedi en -7000, et a amené à l'élaboration de cette "secte", puis de l'Ordre Sith. Cependant, Dark Sidious ne mentionne pas d'espèce Sith, mais parle davantage de communauté religieuse. Il y a ici donc un léger décalage entre les comics parus avant Star Wars : La Menace Fantôme. D'autant plus que Disney a déclaré l'univers étendu, les Star Wars : Légendes, comme non-canonique.

L'œuvre soulève aussi la théorie que les premiers Jedi ne semblent pas avoir servi le côté lumineux selon une fresque du Premier Jedi et fondateur de l'Ordre. En effet, les Jedi auraient fini par se scinder, certains choisissant le côté lumineux et d'autres le côté obscur. L'histoire s'accorde ensuite pour dire que les Jedi ont repoussé les Sith en les laissant dans un état léthargique durant de nombreuses années. Mais l'Ordre Sith s'est ensuite reconstruit autour de Dark Bane, qui instaura la règle des deux, cette règle qui empêche plus de deux Sith d'exister en même temps (un maître et un élève). L'un permettant à l'autre de s'élever, et d'aiguiser sa soif de pouvoir.

L'histoire des Sith reste, malgré ses nouvelles informations, encore très abstraite, et il pourrait être intéressant pour Disney de capitaliser dessus, tant l'univers du côté obscur de la force est riche et libre d'expression. Mais le travail de défrichage serait d'envergure au vu de l'ancienneté des évènements. Une première incursion sera faite, avec Star Wars : The Acolyte, la série dont le script relatera les derniers jours de l'ère de la Haute République. Une époque encore trop méconnue, car elle se déroule des centaines d'années avant La Menace Fantôme. On sait aussi qu'elle pourrait parler de la règle des Deux, que nous avons évoqué plus haut. Voici qui donnerait quelques éléments de réponses supplémentaires sur l'origine des Sith ? De votre côté, aimeriez-vous un projet Star Wars autour de la naissance de l'Ordre Sith ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Wars : Secrets of the SithStar WarsLucasFilmDisneySithOrdre SithDark SidiousPalaptineCinemaComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Xmattks, il y a 1 mois :

Franchement, l'idée d'un arc Sith serait super, mais à l'air casse-gueule.

Répondre à ce commentaire

Par AhOui, il y a 1 mois :

Tout ça pour ça.. en gros rien de neuf par rapport à "légendes", à part que ce dernier raconte des millénaires d'affrontements, alors qu'ici on semble n'en parler que d'un..

Tant qu'il y a Revan et qu'il n'est pas massacré comme la postlogie ça le fera bien !...

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 1 mois :

J'aimerais surtout voir l'époque de swtor / Kotor, satele vs malgus, revan Revenant.. Fin bref, tout cet arc, du début à la fin. L'invasion du temple Jedi par les siths avec Shae vizla
.

Répondre à ce commentaire

Par DarkRevan75, il y a 1 mois :

Bien sûr qu'on faut des projets sur les sith,
C d'ailleurs ce qui manque, une vision non manichéenne de l'univers.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.