Star Wars : Mark Hamill ne reconnait plus son personnage depuis Le Retour du Jedi
Star Wars : Les Derniers Jedi est certainement le film qui a le plus divisé les fans de la saga. Beaucoup n’ont pas compris la direction de Rian Jonhson ou l’évolution de certains protagonistes. Mark Hamill a lui-même eu beaucoup de mal à comprendre les choix de son personnage en expliquant durant la promotion du film que ce n’était plus son Luke Skywalker, mais celui de la nouvelle génération. L’acteur est revenu sur son rôle aux côtés de Rian Jonhson et du producteur Ram Bergman lors du festival SXSW, où ils ont diffusé pour la première fois au public le documentaire "Le réalisateur et les Jedi."
Un Luke Skywalker qui divise
Mark Hamill, qui a désormais son étoile sur Hollywood Boulevard, était ravi de revenir dans la franchise 34 ans après Le Retour du Jedi, mais s’est montré perplexe durant le tournage, en constatant à quel point son personnage avait changé. "J’étais de retour chez moi, mais je ne reconnaissais pas ma maison", déclare l’acteur qui a dû se préparer pour comprendre le nouveau Luke Skywalker.
Quand je suis arrivé, ce n’était pas Mark Hamill dans un blockbuster, c’était Luke. Je devais me réimaginer le personnage en me demandant ce qui lui était arrivé entre le dernier film et celui-ci. Comment l’homme rempli d’espoir a pu devenir ce vieux grincheux suicidaire qui dit aux gens de laisser tomber ?
Néanmoins, Hamill a tenu à clarifier certaines choses lors d’une série de questions/réponses après la projection du documentaire. Il ne montre aucun dégoût envers son personnage, ce n’était juste pas le Luke qu’il défendait, il ne le comprenait pas. C’était pour lui un véritable challenge de revenir incarner le fils de Dark Vador après 30 ans d'absence. L’interprète a également chercher à tempérer les fans qui n’approuvent pas complètement l’état d’esprit du dernier Jedi. Mark Hamill comprend les spectateurs, étant lui-même un fan de la saga, mais il a fini par accepter la vision de Rian Jonhson, après avoir vu le long-métrage terminé.
Je suis comme beaucoup d’entre vous. Je suis complètement investi et je pensais m’être approprié le personnage, ce qui est une une vraie blague parce que c’est la propriété de Disney désormais. Mais vous vous en souciez ! C’est ce qui se passe avec ces films. Je suis désolé d’avoir baissé ma garde et d’avoir exprimé des doutes concernant mon personnage. Cela fait partie du processus de réalisation. Cela n’appartient pas au public. Je me sens mal parce que j’avais fait cette déclaration avant de voir le film fini.
Rian Johnson a ajouté qu’il fallait prendre en contexte comment tout ceci a été encadré. Il fallait se casser la tête en repensant à chaque film et à ces personnages. Johnson affirme qu’il y a toujours eu des discussions constantes entre le réalisateur et ses acteurs.
Mark Hamill avait déjà des doutes dans Le Retour du Jedi
Pour Mark Hamill, Les Derniers Jedi est certainement le film le plus complexe de toute la saga depuis L’Empire contre-attaque, mais même s’il a mis un certain temps avant de comprendre les décisions de Rian Jonhson, ce n’est pas la première fois que l’acteur montre des désaccords avec un réalisateur. Il avait déjà émis quelques doutes sur Le Retour du Jedi et l’avait fait savoir à George Lucas.
J’ai lu le script du Retour du Jedi et j’ai pensé que Luke allait succomber au côté obscur de la Force. Attendez j’étais tout en noir, et je portait un gant, j’y ai vu un signe.
Plus de peur que de mal pour l’acteur puisqu’il a finalement ramener son père du bon côté de la Force. Malgré ses inquiétudes, Mark Hamill a eu un vrai plaisir à retrouver son personnage, Carrie Fisher, mais aussi un certain Yoda comme le montre la vidéo ci-dessous tiré du documentaire "Le réalisateur et les Jedi."
Star Wars : Les Derniers Jedi sortira en Blu-Ray et DVD le 20 avril prochain.
Malheureusement je doute qu'on y ai le droit, le public est très attaché à sa happy end
Enfin, pour moi c’était LOGIQUE qu'il ne se reconnaisse pas dans le Luke de la nouvelle trilogie. Comme Hamill le dit lui-même, il s'est passé beaucoup de temps entre les films et beaucoup d'événements tragiques ont poussé Luke à questionner les Jedis et ce que Yoda lui avait appris
Personnellement j'ai adoré le revirement du personnage. Pour moi ça a rendu Luke beaucoup plus humain que dans la trilogie originale où il est un peu trop héroïque sur tous les points. Ca m'a permis d'avoir plus d'empathie et de me sentir plus proche de lui
Bien sur, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit d'aimer le film. On sait déjà que c'est peine perdue et que le débat pro et anti trilogie Disney ne s'arrêtera surement jamais
Mais bon, aujourd'hui il faut se contenter de film qui ne font qu'énoncer un propros sans scénario contruit ou volonté d'étendre une mythologie, et c'est à peu près pareil partout à hollywood malheuresement.
Luke a toujours eu de l'espoir pour ramener Vador du côté lumineux, certes, mais combien de personnes sont mortes entre temps ? Énormément ! Et la plupart tuées par sa main. Alors j'pense que la chute est grande quand tu es considéré par la galaxie tout entière comme un héros, pensant bien faire en forgeant un apprenti capable et fort, et que tu réalise que tu es en fait en train de créer le potentiel prochain tueur de masse qui EN PLUS est le fils de tes meilleurs amis
Je trouve que Luke paraît très fier dans la trilogie originale. Ca m'étonne pas plus que ça que sa fierté lui ai finalement causé du tort, surtout qu'elle a dû être amplifiée par son statut de "légende" ! Enfin bref, j'pourrais parler des heures de ce film tellement j'ai adoré les développements des personnages et sa narration
En attendant, quelque soit l'avis de Mark Hamill, Ewan McGregor ou X, je reste d'avis que le 8 est une hérésie à Star Wars, et je changerais pas d'avis tant que j'aurais pas vu le 9
Beaucoup de "fans" n'ont vraiment pas appréciés les Ewoks !!
Par rapport à Mark Hamill c'est normal qu'il ai eu beaucoup de problème, son rôle est très différent, et ça montre en tout cas qu'il accorde énormément d'importance à son personnage.
Star Wars 8 a beaucoup de défauts, et c'est clair que c'est pas le meilleur épisode, mais l'histoire de Luke est pour moi l'un des points forts du film !
A part ça, si seulement il n'y avait que ça à reprocher dans ce film...