Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Star Wars : Mark Hamill ne reconnait plus son personnage depuis Le Retour du Jedi

De Maxime K Auteur - Posté le 14 mars 2018 à 15h27 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Star Wars : Les Derniers Jedi est certainement le film qui a le plus divisé les fans de la saga. Beaucoup n’ont pas compris la direction de Rian Jonhson ou l’évolution de certains protagonistes. Mark Hamill a lui-même eu beaucoup de mal à comprendre les choix de son personnage en expliquant durant la promotion du film que ce n’était plus son Luke Skywalker, mais celui de la nouvelle génération. L’acteur est revenu sur son rôle aux côtés de Rian Jonhson et du producteur Ram Bergman lors du festival SXSW, où ils ont diffusé pour la première fois au public le documentaire "Le réalisateur et les Jedi."

Un Luke Skywalker qui divise

Mark Hamill, qui a désormais son étoile sur Hollywood Boulevard, était ravi de revenir dans la franchise 34 ans après Le Retour du Jedi, mais s’est montré perplexe durant le tournage, en constatant à quel point son personnage avait changé. "J’étais de retour chez moi, mais je ne reconnaissais pas ma maison", déclare l’acteur qui a dû se préparer pour comprendre le nouveau Luke Skywalker. 

Quand je suis arrivé, ce n’était pas Mark Hamill dans un blockbuster, c’était Luke. Je devais me réimaginer le personnage en me demandant ce qui lui était arrivé entre le dernier film et celui-ci. Comment l’homme rempli d’espoir a pu devenir ce vieux grincheux suicidaire qui dit aux gens de laisser tomber ?

Néanmoins, Hamill a tenu à clarifier certaines choses lors d’une série de questions/réponses après la projection du documentaire. Il ne montre aucun dégoût envers son personnage, ce n’était juste pas le Luke qu’il défendait, il ne le comprenait pas. C’était pour lui un véritable challenge de revenir incarner le fils de Dark Vador après 30 ans d'absence. L’interprète a également chercher à tempérer les fans qui n’approuvent pas complètement l’état d’esprit du dernier Jedi. Mark Hamill comprend les spectateurs, étant lui-même un fan de la saga, mais il a fini par accepter la vision de Rian Jonhson, après avoir vu le long-métrage terminé.

Je suis comme beaucoup d’entre vous. Je suis complètement investi et je pensais m’être approprié le personnage, ce qui est une une vraie blague parce que c’est la propriété de Disney désormais. Mais vous vous en souciez ! C’est ce qui se passe avec ces films. Je suis désolé d’avoir baissé ma garde et d’avoir exprimé des doutes concernant mon personnage. Cela fait partie du processus de réalisation. Cela n’appartient pas au public. Je me sens mal parce que j’avais fait cette déclaration avant de voir le film fini.

Rian Johnson a ajouté qu’il fallait prendre en contexte comment tout ceci a été encadré. Il fallait se casser la tête en repensant à chaque film et à ces personnages. Johnson affirme qu’il y a toujours eu des discussions constantes entre le réalisateur et ses acteurs.

Mark Hamill avait déjà des doutes dans Le Retour du Jedi

luke skywalker

Pour Mark Hamill, Les Derniers Jedi est certainement le film le plus complexe de toute la saga depuis L’Empire contre-attaque, mais même s’il a mis un certain temps avant de comprendre les décisions de Rian Jonhson, ce n’est pas la première fois que l’acteur montre des désaccords avec un réalisateur. Il avait déjà émis quelques doutes sur Le Retour du Jedi et l’avait fait savoir à George Lucas.

J’ai lu le script du Retour du Jedi et j’ai pensé que Luke allait succomber au côté obscur de la Force. Attendez j’étais tout en noir, et je portait un gant, j’y ai vu un signe.

Plus de peur que de mal pour l’acteur puisqu’il a finalement ramener son père du bon côté de la Force. Malgré ses inquiétudes, Mark Hamill a eu un vrai plaisir à retrouver son personnage, Carrie Fisher, mais aussi un certain Yoda comme le montre la vidéo ci-dessous tiré du documentaire "Le réalisateur et les Jedi."

Star Wars : Les Derniers Jedi sortira en Blu-Ray et DVD le 20 avril prochain. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsmark hamillluke skywalker

Source(s) : Comicbookmovie.comCinemablend

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars VIII : Les Derniers Jedi (82)
pic

Dernier avis positif

Par Warghju, il y a 6 mois

Juste j'ai pas trop le temps de commenter mais c'est le meilleur film se l'histoire... Incroyable , Rian Jphnson a fait preuve d'originalité et… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par haoki, il y a 2 ans

Mon dieu, ce que c'était une torture, une double même , déja pas un bon film mais encore moins un bon star wars, ne mérite pas… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars VIII : Les Derniers Jedi ? Laisse un avis !

Commentaires (17)

Par Mary, il y a 2 ans :

Luke Skywalker est surement l'un des meilleurs personnages de la saga (voir le meilleur), et je trouve ça bien ce qu'ils en ont fait dans l'épisode 8, c'était différent, mais d'un côté c'était toujours le Luke des premiers films.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 2 ans (en réponse à Mary):

C'était pas "notre" Luke, c'était juste Luke, j'veux dire, les "vrais fan" s'attendaient à revoir le jeune fougueux de 20 piges ou bien ? Ils sont vraiment pas malin, le personnage est très différent, il en reste pas moins logique.

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 2 ans :

Tellement dommage de ne pas avoir eu Rey qui rejoint Kylo et un Luke fou qui sombre du coté obscure, la c'est juste une histoire moyenne et basique, j'aimerai tellement un SW beaucoup plus sombre avec un point de vue Sith.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans (en réponse à Mogliere):

C'est vrai que j'aurais beaucoup aimé aussi. Qu'on puisse un peu mieux les comprendre et les voir à l'oeuvre...

Malheureusement je doute qu'on y ai le droit, le public est très attaché à sa happy end

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans :

J'ai jamais trop compris pourquoi les gens ont saisi ses propos pour mettre en avant une faiblesse scénaristique.

Enfin, pour moi c’était LOGIQUE qu'il ne se reconnaisse pas dans le Luke de la nouvelle trilogie. Comme Hamill le dit lui-même, il s'est passé beaucoup de temps entre les films et beaucoup d'événements tragiques ont poussé Luke à questionner les Jedis et ce que Yoda lui avait appris

Personnellement j'ai adoré le revirement du personnage. Pour moi ça a rendu Luke beaucoup plus humain que dans la trilogie originale où il est un peu trop héroïque sur tous les points. Ca m'a permis d'avoir plus d'empathie et de me sentir plus proche de lui

Bien sur, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit d'aimer le film. On sait déjà que c'est peine perdue et que le débat pro et anti trilogie Disney ne s'arrêtera surement jamais

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à YouSexyThing):

L'idée de départ est bonne, peu de gens le nie, mais c'est le traitement de l'idée qui est mauvaise. On ne devient pas gronchon parce que son neveu fait une crise d'ado... il faut une étape bien plus marquante, et de pronfondeur , ce dont le récit de SW8 manque cruellement.
Mais bon, aujourd'hui il faut se contenter de film qui ne font qu'énoncer un propros sans scénario contruit ou volonté d'étendre une mythologie, et c'est à peu près pareil partout à hollywood malheuresement.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Basculer dans le côté obscur, une crise d'ado ? Il est surtout devenu gronchon à partir du moment où il s'est rendu compte qu'il venait de forger quelqu'un ayant la capacité de tuer des millions de gens pour asservir la galaxie

Luke a toujours eu de l'espoir pour ramener Vador du côté lumineux, certes, mais combien de personnes sont mortes entre temps ? Énormément ! Et la plupart tuées par sa main. Alors j'pense que la chute est grande quand tu es considéré par la galaxie tout entière comme un héros, pensant bien faire en forgeant un apprenti capable et fort, et que tu réalise que tu es en fait en train de créer le potentiel prochain tueur de masse qui EN PLUS est le fils de tes meilleurs amis

Je trouve que Luke paraît très fier dans la trilogie originale. Ca m'étonne pas plus que ça que sa fierté lui ai finalement causé du tort, surtout qu'elle a dû être amplifiée par son statut de "légende" ! Enfin bref, j'pourrais parler des heures de ce film tellement j'ai adoré les développements des personnages et sa narration

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

le film en lui même est correcte les effet spéciaux sont a la hauteur de la saga mais vu que les personnes visée sont un public de tous age voir ado c'est se manque cruel de scenario qui blase le public d'origine c'est a dire des gens plus mure avec un besoin 1er un bonne histoire profonde et plus sérieuse désoler mais là sa reste un film pour gamin avec des dialogue pourri sans profondeur et avec la pub pour les produit laitier ... et un méchant a la Potter personne ne sera jamais satisfait par cette suite le seule qui teins la route voir même qui sort du lot sa reste Rogue War qui reste très équilibré a ce niveaux la ... ils ont pensé au vieux pour la suite comme si ils présentais le film a leur gamins ... donc oui le débat n'aura de fin que quand la génération de lucas se sera évanoui

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans :

Il l'a dit lui même, il avait des doutes sur le Retour du Jedi, alors qu'au final on l'a tous aimé. Alors attendons le 9ème film et nous verrons bien.

En attendant, quelque soit l'avis de Mark Hamill, Ewan McGregor ou X, je reste d'avis que le 8 est une hérésie à Star Wars, et je changerais pas d'avis tant que j'aurais pas vu le 9

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 2 ans (en réponse à burnout293):

Ah non, a sa sortie, "Le retour du Jedi" à été bien critiqué !!
Beaucoup de "fans" n'ont vraiment pas appréciés les Ewoks !!

Répondre à ce commentaire

Par Maxime, il y a 2 ans :

Luke a toujours été l'un de mes personnages préférés, j'ai surtout eu envie de voir ce 8ème film pour lui (comme on le voit quasiment pas dans le 7. J'étais curieux de voir ce qu'il était devenu et comprendre pourquoi il s'est exilé. Je préfère peut-être l'homme qu'il était avant, mais je comprends ses décisions et je comprends pourquoi il agit comme il le fait dans Les Derniers Jedi. j'espère vraiment qu'on le reverra dans le 9 en mode yoda spectral pour aider Rey a devenir une vraie Jedi. J'espère qu'il comprendra que la galaxie a vraiment besoin des Jedi, et vu la fin du film j'ai l'impression !

Par rapport à Mark Hamill c'est normal qu'il ai eu beaucoup de problème, son rôle est très différent, et ça montre en tout cas qu'il accorde énormément d'importance à son personnage.
Star Wars 8 a beaucoup de défauts, et c'est clair que c'est pas le meilleur épisode, mais l'histoire de Luke est pour moi l'un des points forts du film !

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 2 ans :

J'aurais tellement aimé qu'il embrasse le côté obscur! Quel personnage ça aurait fait!

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 2 ans (en réponse à Sayanji):

trop de profondeur et puis il aurais fallu 1h de film en plus pour expliqué tous sa pour le fils de Solo ils ont intégré sa vite fait bien fait alors que quand même la disparition du temple jedi aurais pu faire un film a lui tous seul ....

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 2 ans :

Je suis choqué. Pour une fois je suis d'accord avec les commentaires sur SW7 et pas un "c'est de la merde , c'est pas 7ru3 h4rdc0r3"

Répondre à ce commentaire

Par chriskun, il y a 2 ans :

Chacun son point de vue : personnellement je n'ai pas aimé la voie que le réalisateur a fait prendre à Luke qui est mon personnage préféré de la saga. Selon moi, c'était le personnage qui ne devait pas faillir, tout comme Obi-wan, il devait être un des meilleurs Jedi et être le digne dernier représentant de la force (parmi les anciens). Donc non, Rian Johnson a voulu trop dévier pour montrer qu'il avait des couilles peut-être (surprends-nous et on te file le projet) et prendre tout le public à contre-pied, mais ce n'est pas ce que j'attendais d'un bon SW. Il y aurait eu tellement de choses intéressantes à exploiter pour ce personnage.
A part ça, si seulement il n'y avait que ça à reprocher dans ce film...

Répondre à ce commentaire

Par Petdemoule, il y a 2 ans :

En même temps si Luke voyais la vie à 50ans comme il l’a voyais à 20ans il aurait perdu 30ans de sa vie... Non?

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 3 mois :

J’ai beau essayer de m’y faire, c’est quand-même perturbant de lire un « article » bourré de fautes de conjugaison. Vous n’êtes pas embarrassés de publier des articles sans même avoir retenu vos leçons des classes primaires?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines