Rechercher Annuler

Star Wars : mauvaise nouvelle pour les fans d'Andor

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 22 juillet 2023 à 19h01 dans Séries TV

Cette annonce au sujet du programme, plébiscité par la presse et les aficionados de Star Wars après sa première salve d'épisodes, risque d'en décevoir plus d'un. Ci-dessous, explications sur ce coup de massue pour la production...

Une annonce pour le moins impactante

La nouvelle émane de nos confrères du journal spécialisé Deadline, qui révèlent donc que le show de science-fiction vient de voir le tournage de sa deuxième saison tout bonnement interrompu. Mais pourquoi ? La réponse est à chercher du côté de la récente grève des scénaristes américains, qui ont, il y à une semaine à peine, été rejoints par de nombreux comédiens. Parmi les manquements soulevés par les artistes, beaucoup de reproches sont adressés à la rémunération relative aux plateformes. Bien entendu, l'idée première reste de revaloriser le travail des auteurs - et, depuis peu, les acteurs ont à leur tour choisi de rejoindre le mouvement, donnant lieu à des scènes parfois lunaires :  à titre d'exemple, les stars du biopic Oppenheimer ont subitement déserté le tapis rouge londonien lors de l'avant-première du film !

Andor

Si le tournage du second volet d'Andor devait prendre fin dans moins de quelques semaines, il semblerait que le show soit dans la tourmente suite au départ de ses comédiens. Le journal a tenté d'obtenir un commentaire de Lucasfilm, la société de production du projet, qui n'a toutefois nullement daigné s'épancher sur le sujet. Selon les informations du magazine, la série resterait en production, le temps - tout du moins - de tourner les scènes n'incluant pas de stars américaines. Il aurait été glissé aux comédiens syndiqués auprès de Equity, un organisme britannique, que tout arrêt de travail visant à soutenir leurs collègues pourrait être considéré comme une rupture de contrat, et entraînerait donc des poursuites... Ambiance.

Un créateur engagé

Derrière Andor, un certain Tony Gilroy, lui-même actuellement en grève. La semaine dernière, l'artiste s'est épanché sur la nécessité de la mobilisation actuelle au journal, estimant que les studios de production se montrent actuellement "imprudents". L'occasion pour lui de se replonger dans la dernière grande grève des auteurs américains, remontant à l'année 2007.

De mon point de vue, c'est la bataille existentielle que je pensais que nous menions courant 2007.

Les scénaristes avaient tenu une centaine de jours avant de reprendre le travail, forts de quelques nouveaux avantages. Pour autant, Tony Gilroy regrette que la mobilisation ait cessé "prématurément", ajoutant que les problèmes résiduels ont, de fait, pu perdurer. Selon l'auteur réalisateur, il faut prendre conscience que le problème est d'ordre structurel, et qu'il faut donc déconstruire l'ordre établi pour espérer améliorer les choses. Heureusement, il reste optimiste sur l'issue finale ! On croise les doigts pour que des accords garantissant de meilleures conditions d'exercice aux scénaristes soient trouvés au plus tôt, permettant la poursuite des divers tournages impactés. Pour le moment, impossible d'estimer à quel point la date de sortie de la seconde saison d'Andor sera bouleversée par ces événements. Il devrait d'ailleurs s'agir de la dernière saison du programme porté par Diego Luna et Stellan Skarsgard, permettant à la série de boucler la boucle en rejoignant l'intrigue de Rogue One : A Star Wars Story, film dans lequel le protagoniste apparaissait pour la toute première fois.

Une erreur ?

Mots-Clés : AndorStar WarsseriegrèvescénaristesTournage

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par QueenB10, il y a 9 mois :

Punaise, après The Boys...

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 9 mois :

Je soutiens. Le plus important, c'est qu'ils aient gain de cause, qu'ils soient augmenté! J'espère que les personnes en face seront moins Born é et Moin cron...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.