The Mandalorian : ces droïdes sont les plus inutiles de l'univers Star Wars
Avec Star Wars, les fans de robotique en ont pour leur argent. L'univers très, très lointain créé par George Lucas en 1977 foisonne de droïdes en tous genres. Néanmoins, tous n'ont pas la même importance au sein de l'intrigue ! Tandis que le duo R2D2 et C-3PO a permis à nos héros de se sortir de situations périlleuses, l'utilité de certains automates est plus que discutable. Une scène de The Mandalorian confirme d'ailleurs lequel d'entre eux est le plus inefficace !
ne cherchez pas, ce droïde ne sert à rien
Des droïdes de combat 3B3 à tête de chien aperçus dans la prélogie, à l'adorable BB-8 de la postlogie, en passant par le droïde protocolaire C-3PO et les unités d'interrogation IT-O des films originaux, Star Wars est indissociable des robots qui peuplent son univers. La place qui leur est faite sur petit écran n'a rien à envier à celle qui leur est faite sur grand écran, dans la Saga Skywalker. Par exemple, dans The Mandalorian, on retrouve l'astromécano R5-D4, le redoutable astromech qui est coincé sur Tatooine depuis le premier film, ou encore le droïde assassin IG reprogrammé. Mais aucun d'eux n'est aussi inutile que le "droïde souris" !
Aussi cocasses qu'inutiles, les droïdes souris, de leur vrai nom MSE-6, sont des petites cages noires sur roues dont la première apparition remonte à 1977, avec Un nouvel espoir. D'apparence, c'est une boîte noire d'environ 0,3 mètre de haut, capable de se faufiler partout, tout juste capable d'exécuter les tâches les plus simples. On les retrouve dans l'épisode 8 de la saison 3 de The Mandalorian, toujours aussi vains que de coutume ! Décrits dans l'ouvrage Star Wars : Absolutely Everything You Need to Know comme des messagers, des nettoyeurs et des guides dans les couloirs interminables des bases impériales, il ne faut clairement pas trop leur en demander. Il suffit de les voir s'échapper "en courant" devant le danger !
Et vous, que pensez-vous de ce petit robot ? Lui trouvez-vous une utilité, ou simplement celle de nous faire sourire ?
Les souris peuvent aussi passer dans les conduits de ventilation ou electrique et assurer la maintenance des km de cables des bases imperiales