Les technologies de Star Wars débarquent dans la vraie vie
La science-fiction a été à l'origine de nombreuses avancées technologiques. Si Star Trek a énormément participé à celles-ci, Star Wars peut également elle aussi se vanter d'inspirer les ingénieurs. Aujourd'hui, certaines technologies de cette galaxie lointaine se retrouvent chez nous. On vous les présente.
# Les prothèses robotiques
Tout à la fin de L'Empire Contre-Attaque, une scène nous montre la prothèse de Luke. Bien que mécanique, elle réagit parfaitement aux transmissions nerveuses. C'est le Darpa, l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, qui s'est chargé de nous apporter la même chose dans notre galaxie. Désormais, un patient amputé d'un membre peut contrôler l'usage de sa prothèse par la pensée et même sentir la texture des objets. Un petit coup de peinture et le tour est joué.
# Les droïdes
Eh oui, les droïdes sont bel et bien une réalité. Nous sommes encore loin des six millions de formes de communications, mais ces robots peuvent déjà être utiles pour transporter des charges ou joueur maladroitement au foot.
# Les armes laser
C'est probablement ce qui représente le mieux la science-fiction avec le voyage intergalactique : les armes laser. En 2014, l'US Navy a installé un canon laser, baptisé Laser Weapon System, sur l'un de ses navires. Au cours des tests, elle a réussi à détruire des drones et des petits bateaux. Par contre, on casse un peu le mythe car le laser ne fait aucun bruit.
# Les droïdes sonde
Juste avant la bataille sur Hoth, Yan et Chewi se retrouvent nez à nez avec un droïde sonde. Avec plein de bras et un bruit bien flippant, on n'aimerait pas se retrouver face à face avec un truc de ce genre là. Mais si. Depuis peu, le DARPA développe des drones remplissant les mêmes fonctions. Bon, ils sont moins flippants et font un bruit de tondeuse, mais l'idée est là.
# Les speeders d'Endor
Se faire une course poursuite à dos de motos volantes, c'est pour bientôt. Quelques entreprises, comme Malloy Aeronautics ou Aeroflix développement actuellement leur modèle. On vous en avait déjà parlé. Plusieurs problèmes subsistent encore, mais ces entreprises touchent presque au but. En voici la preuve.
# Hologramme
"Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir". On se rappelle tous de cette réplique provenant d'un hologramme de la princesse Leia. Eh bien cette projection holographique est à notre portée. S'il est facile de faire un hologramme avec quatre bouts de plastique transparent, on arrive peu à peu à une image en 3D.
# Les ailes X
Avant que vous ne vous mettiez à fantasmer sur un chasseurs X-Wing fonctionnel, on vous calme. Les ailes X n'ont aucun rapport avec des chasseurs. Pour l'heure, c'est sur les fusées qu'on les retrouve, seulement sur la Space Falcon 9. Les ailes ne donnent aucun avantage tactique, mais servent juste à stabiliser la fusée. Oui, c'est moins classe qu'un chasseur, mais c'est exactement le même principe.
# Les sabres laser
Calmez-vous, calmez-vous ! Ce n'est pas tout à fait comme dans les films. Donc n'imaginez pas faire des combats épiques dans la lave. L'idée, c'est plutôt de couper proprement, comme les mains de Luke et d'Anakin. Les chercheurs de l'Université d'Austin au Texas développent actuellement une sorte de scalpel laser capable de trancher aussi bien qu'un sabre laser de manière extrêmement précise. Donc pas de combat.
BONUS
Un truc que nous avons et que Star Wars n'a pas : la greffe du visage. Alors Monsieur Vador, pas trop déçu ?
On peut notamment cité les tablettes, qui existent finalement depuis les années 80, les casques à réalité augmentée et hologrammes.....