Les technologies de Star Wars débarquent dans la vraie vie

De Kenny Auteur - Posté le 19 novembre 2015 à 17h04 dans High-tech
6réactions !
6 commentaires

La science-fiction a été à l'origine de nombreuses avancées technologiques. Si Star Trek a énormément participé à celles-ci, Star Wars peut également elle aussi se vanter d'inspirer les ingénieurs. Aujourd'hui, certaines technologies de cette galaxie lointaine se retrouvent chez nous. On vous les présente.

# Les prothèses robotiques

Tout à la fin de L'Empire Contre-Attaque, une scène nous montre la prothèse de Luke. Bien que mécanique, elle réagit parfaitement aux transmissions nerveuses. C'est le Darpa, l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, qui s'est chargé de nous apporter la même chose dans notre galaxie. Désormais, un patient amputé d'un membre peut contrôler l'usage de sa prothèse par la pensée et même sentir la texture des objets. Un petit coup de peinture et le tour est joué.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

# Les droïdes

Eh oui, les droïdes sont bel et bien une réalité. Nous sommes encore loin des six millions de formes de communications, mais ces robots peuvent déjà être utiles pour transporter des charges ou joueur maladroitement au foot. 

# Les armes laser

C'est probablement ce qui représente le mieux la science-fiction avec le voyage intergalactique : les armes laser. En 2014, l'US Navy a installé un canon laser, baptisé Laser Weapon System, sur l'un de ses navires. Au cours des tests, elle a réussi à détruire des drones et des petits bateaux. Par contre, on casse un peu le mythe car le laser ne fait aucun bruit.

# Les droïdes sonde

Juste avant la bataille sur Hoth, Yan et Chewi se retrouvent nez à nez avec un droïde sonde. Avec plein de bras et un bruit bien flippant, on n'aimerait pas se retrouver face à face avec un truc de ce genre là. Mais si. Depuis peu, le DARPA développe des drones remplissant les mêmes fonctions. Bon, ils sont moins flippants et font un bruit de tondeuse, mais l'idée est là.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

# Les speeders d'Endor

Se faire une course poursuite à dos de motos volantes, c'est pour bientôt. Quelques entreprises, comme Malloy Aeronautics ou Aeroflix développement actuellement leur modèle. On vous en avait déjà parlé. Plusieurs problèmes subsistent encore, mais ces entreprises touchent presque au but. En voici la preuve. 

# Hologramme

"Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir". On se rappelle tous de cette réplique provenant d'un hologramme de la princesse Leia. Eh bien cette projection holographique est à notre portée. S'il est facile de faire un hologramme avec quatre bouts de plastique transparent, on arrive peu à peu à une image en 3D.

# Les ailes X

Avant que vous ne vous mettiez à fantasmer sur un chasseurs X-Wing fonctionnel, on vous calme. Les ailes X n'ont aucun rapport avec des chasseurs. Pour l'heure, c'est sur les fusées qu'on les retrouve, seulement sur la Space Falcon 9. Les ailes ne donnent aucun avantage tactique, mais servent juste à stabiliser la fusée. Oui, c'est moins classe qu'un chasseur, mais c'est exactement le même principe.

# Les sabres laser

Calmez-vous, calmez-vous ! Ce n'est pas tout à fait comme dans les films. Donc n'imaginez pas faire des combats épiques dans la lave. L'idée, c'est plutôt de couper proprement, comme les mains de Luke et d'Anakin. Les chercheurs de l'Université d'Austin au Texas développent actuellement une sorte de scalpel laser capable de trancher aussi bien qu'un sabre laser de manière extrêmement précise. Donc pas de combat.

BONUS 

Un truc que nous avons et que Star Wars n'a pas : la greffe du visage. Alors Monsieur Vador, pas trop déçu ?

Une erreur ?

Source(s) : CBC Nerdist

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : prothèses Sabre lasertechnologiesStar Wars

Commentaires (6)

Par Gloup, il y a 5 ans :

Plutôt qu'un X-wing, développons des chasseurs Tie, c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

"La science-fiction a été à l'origine de nombreuses avancées technologiques." Oui OK, mais il ne faut pas aussi tout le temps dire que tel film de SF a servi de base, ou est la cause, de telles inventions. Pourquoi ? tout simplement parce qu'énormément de films de SF se basent eux-mêmes sur leur époque (inventions déjà présentent, certes certainement pas autant classe ou avec la même technologie, mais un ancêtre hypothétique)

On peut notamment cité les tablettes, qui existent finalement depuis les années 80, les casques à réalité augmentée et hologrammes.....

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

J'ai vu un reportage arte listant de nombreuses inventions reprises de Star Trek. Bien que n'ayant pas vu un seul épisode de Star Trek de ma vie je crois que la SF a quand même bien inspiré de nombreuses choses après avoir vu ça.

Répondre à ce commentaire

Par coshii, il y a 5 ans :

Chronoscan activé : mode cuterlaser xD

Répondre à ce commentaire

Par Darhnell, il y a 5 ans :

J'ai hate de voie la suite technologique du monde, ca semble tres prometteur! Je vais enfin pouvoir devenir un jedi! Quoi que les articles cassent un peu le mythe..

Répondre à ce commentaire

Par fanfan, il y a 5 ans :

Ce ne sont pas des sabres laser, ce sont des sabres de lumière (lightsaber) !! Merde à la fin !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois