Star Wars The Acolyte épisode 3 : cette toute nouvelle conception de la Force inquiète
L'épisode 3 de Star Wars : The Acolyte nous a présenté des nouveaux utilisateurs de la Force, qui en ont une conception bien particulière, loin de celle maîtrisée par les Jedi à la tête de la Nouvelle République.
Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du troisième épisode de Star Wars : The Acolyte. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture.
un mystérieux clan de sorcières
Était-ce nécessaire d'accorder un épisode "flashback" entier à l'histoire d'Osha et sa sœur May ? Cette grosse pause dans la narration de Star Wars : The Acolyte dont Disney nous a désormais habituée permettait de comprendre l'origin story des deux jumelles Osha et May, et ce pourquoi elles sont aujourd'hui opposées.
Situé 16 ans avants la narration de The Acolyte, cet épisode 3 nous emmène sur la planète Brendok, là où Osha et May ont été élevés par un clan de sorcières capables de manipuler la Force. On apprend qu'elles sont nées sans père, par la création de deux figures maternelles, Koril et Aniseya, la dernière les ayant "créées". Un rebondissement qui nous rapproche de la naissance d'Anakin, et qui soulève de nombreuses questions.
Une conception de la force en opposition aux Jedi
De quoi se poser la question de l'origine de ses mystérieuses sorcières, de la façon dont elle maîtrise la Force, et à quelle(s) fin(s). On remarque qu'elles sont en quelque sorte en rupture avec la Force des Jedi. Aniseya et ses sbires pensent que l'énergie n'est pas une "force" que l'on peut manipuler à sa guise, et que tirer sur le fil peut changer le destin. Ce "fil" est le lien spirituel entre les gens et un pouvoir supérieur qui détermine le destin de chacun.
Cette méfiance à l'égard des Jedi signifierait t'elle que ce clan de sorcières puisse être affilié au côté obscur de la Force ? Dans l'épisode, Mère Aniseya reconnaît que leur pouvoir pourrait être considéré comme "sombre, contre nature". On le voit à l'arrivée des Jedi, lorsque la leadeuse du clan parvient à rentrer dans l'esprit du padawan Torbin et à la maîtriser, lui rendant les yeux noirs. Une technique encore jamais jusque-là dans la saga.
D'autre part, que s'est-il passé lors de la destruction du temple ? L'épisode expédie trop rapidement son dénouement (peut-être volontairement), et l'on ne sait pas si les Jedi ont évincé les sorcières de peur d'avoir découvert quelque chose d'inquiétant. Il semble, dans tous les cas, évident que les Jedi aient été impliqués dans la destruction du clan, puisque May s'est donnée pour mission prioritaire — façon Kill Bill — d'éliminer les quatre Jedi présents ce soir-là.
On espère que Disney saura lever l'épais brouillard qui entoure ce mystérieux clan et ses origines. Quid également du seigneur Sith qui se tient aux côtés de May et qui motive ses actes dans les deux premiers épisodes de la série Star Wars ?