Rechercher Annuler

Star Wars The Acolyte épisode 3 : cette théorie populaire sur Anakin démystifiée

De Alix Odorico - Posté le 12 juin 2024 à 18h04 dans Séries TV

Le très bon épisode 3 de la série Disney+ Star Wars : The Acolyte a provoqué un bouleversement majeur avec le reste de la saga, et plus particulièrement avec l'histoire d'Anakin Skywalker.

star wars the acolyte osha mae anakin

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du troisème épisode de Star Wars : The Acolyte. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture.

l'origine d'osha et mae révélée dans l'épisode 3

La nouvelle série Star Wars : The Acolyte impressionne. Après deux épisodes chargés de poser les bases de cette nouvelle intrigue, le troisième sorti cette nuit sur Disney+ nous emmène dans un long flashback nécessaire afin de comprendre l'origine et l'histoire des deux sœurs jumelles Osha et Mae. 

Si certains y verront une nouvelle itération des problèmes de rythme auxquels fait face Disney dans la construction de ses séries Star Wars et la lenteur avec laquelle elle fait avancer son intrigue, d'autres salueront cette capsule qui nous embarque seize ans avant les évènements dépeints dans les deux premiers épisodes. On y apprend qu'un clan de sorcières recluses sur une planète sait manipuler la Force, et y protège deux jeunes enfants (les seules au sein de la communauté), les jumelles Mae et Osha elles aussi sensibles à la Force, et vouées à acquérir de grands pouvoirs. On apprend aussi qu'à cette époque de la Haute République, les Jedi qui parcourent la galaxie ont le droit de repérer des enfants sensibles au pouvoir de la Force pour les enrôler dans l'Ordre. De quoi leur donner des faux airs d'antagonistes, ce qui est très bien mis en place par la série de Leslye Headland.

the acolyte episode 3

Mais cet acte 3 de The Acolyte risque de marquer durablement la galaxie très lointaine pour avoir chamboulé l'histoire et l'origine de l'un des personnages majeurs : Anakin Skywalker. Pour le comprendre, il faut revenir sur la scène la plus énigmatique de l'épisode. Si l'on comprend que Koril et Aniseya sont les deux figures maternelles d'Osha et Mae, on s'attendait pas à apprendre que ces dernières n'ont pas été conçues par procréation. Au cours d'un échange, Koril et Aniseya s'écharpent sur le sort qui attend leurs progénitures : 

Koril - «Je n’ai pas mis nos filles au monde pour me les faire arracher par une bande de moines insensés. Je les ai portées.» 

Anysea - «Je les ai créées.»

Koril - «Et que se passera-t-il si les Jedi découvrent comment tu les as créées ?».

the acolyte episode 3 osha mae anysea

des répercussions sur l'origine d'anakin dans la menace fantôme

S'il n'y a pas de père biologique pour participer à la création des deux jumelles, comment on t'elles été conçues ? Il est encore trop tôt pour le savoir, et l'on s'attend alors à de nouveaux rebondissements sur leur histoire. Néanmoins, cette séquence n'est pas sans rappeler celle qu'ont eue Qui-Gon Jinn et Shmi Skywalker à propos de la naissance d'Anakin au début de La Menace Fantôme, plus de 200 ans plus tard.

Comme nous le savons, Shmi révèle au jedi que son fils n'a pas de père, qu'elle l'a mis au monde et l'a élevé. «Je ne l'explique pas», dit elle. Voilà qui fait donc écho à la création des deux jumelles. Concernant Anakin, plusieurs théories cohabitent pour expliquer sa naissance.

shmi skywalker qui gon jinn

La première veut qu'il ait été créé par la Force elle-même ou par les midi-chloriens, afin de réaliser la prophétie de l’Élu et de rétablir l’équilibre dans la Force. 

La seconde sous-tend que sa naissance soit orchestrée par les Sith et Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious capable de créer la vie. Son apprenti aurait alors pris son relai pour corrompre le Jedi en créant Dark vador. Tout aurait alors été calculé dès la naissance de "l'élu"

Enfin, la plus récente trouve son origine dans l'univers non-canonique. Dans le comics Dark Vador #25, ce dernier est atteint d'une vision soudaine, dans laquelle il voit Dark Sidious manipuler la Force pour que Shmi tombe enceinte. Une théorie qui se rapproche de la seconde. 

osha mae the acolyte

Voilà qui pose des questions sur l'origine de la création d'Osha et Mae. Leur potentiel statut d'élue, rapporté par la fanbase suggérerait qu'elles ont été créées par la force, sous la manipulation d'Aniseya et dans le ventre de Koril. Néanmoins, quand on sait que Dark Plagueis était en vie à cette époque, on peut légitimement se demander si le puissant Seigneur Sith n'a pas orchestré le même plan qui était prévu pour Anakin, des centaines d'années plus tôt. Quid alors du personnage d'Aniseya et de ses ambitions réelles ? Une hypothèse plausible lorsque l'on entend que Dark Plagueis pourrait apparaître dans cette nouvelle série qui apporte un vent frais à la galaxie très lointaine.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsthéorieanakin skywalkerserieDisney

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Raddhan</strong>

Par Raddhan, il y a 1 mois :

intriguante cette histoire de dyade et création mm si relou d'avoir pris tout un épisode (alors que la série en compte que 8) pour expliquer tout ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois :

Y a-t-il encore besoin de commenter quoi que ce soit après l'épisode 3 de cette série ?

XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>AigleVaillant</strong>

Par AigleVaillant, il y a 1 mois :

Lamentable série...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 1 mois :

Série de merde, qui démystifie rien mais ridiculise tout.
Disney, comme d'hab. A jeter et qu'on en parle plus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 1 mois :

Encore les 2 premiers épisodes j'étais plutôt "oue ok pourquoi pas" mais la le 3 eme il est vraiment à chier lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 1 mois :

Effectivement, la série est à chier.

D'autre part, ça ne lève aucun doute, Dark Sidious le dis, même, ok, sans dire "comment", mais il dit dans les films qu'il a créé Anakin... On sait que Shmi n'a pas eu Anakin de manière "naturelle"... Ca va, la boucle est bouclée, non? ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>vinou</strong>

Par vinou, il y a 1 mois :

Oui en soit la série ne démystifie rien tout était déjà révélé mais bon il fallait trouver une sorte de fil rouge qui lie la série aux films ^^'.

en soit la série est bien sympa, hate de voir la suite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.