Rechercher Annuler

Star Wars VIII : une confirmation de taille pour la composition des musiques

De Clément Bartholomé - Posté le 16 août 2016 à 15h46 dans Cinéma

En apprenant cette nouvelle, les fans vont sans doute pousser un "ouf" de soulagement. À la fin d'un concert donné à Boston, le compositeur John Williams a attesté qu’il va bel et bien travailler sur la bande son de Star Wars : Episode VIII, dont la sortie est prévue en 2017. Même si son travail sur l'épisode VII, qui manque clairement d'un thème épique mémorable, était en deçà de ce qu'il a pu nous offrir par le passé, tout n'était pas à jeter (comme le thème de Rey ci-dessous) et l'homme de 84 ans reste une référence.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Sa motivation ? La présence de Daisy Ridley !

Après avoir composé pour les sept premiers opus de Star Wars, la flamme ne s'est toujours pas éteinte pour John Williams.

L'Américain a bel et bien envie d'être de la partie pour le prochain opus de la saga principale, et la raison pour laquelle il va consacrer une bonne partie de son temps sur les prochains mois à composer pour le film est toute simple : Daisy Ridley, l'actrice qui incarne Rey, a tellement convaincu le compositeur qu'il ne veut voir personne d'autre travailler sur les musiques de ses scènes.

john williams

Le compositeur qui a révolutionné les B.O. de films

En plus de son travail sur l’œuvre de George Lucas, John Williams s'est aussi illustré pour ses partitions sur d’autres films cultes comme Jurassic Parc, Harry Potter, E.T, Indiana Jones, les Dents de la Mer... Actuellement, il est déjà bien occupé à la tâche sur le futur film Indiana Jones. À noter que Star Wars Rogue One, le spin-off qui sortira cette année (et dont le nouveau trailer envoie du lourd) sera le premier film de la saga pour lequel il n'a pas composé.

Alors, êtes-vous heureux du retour de John Williams pour Star Wars VIII, ou auriez-vous aimé que la tâche soit confiée à une nouvelle tête afin d'apporter un vent de fraîcheur ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : The Verge

Mots-Clés : john williamsstar wars VIIIcompositeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Jamjam, il y a 6 ans :

"son travail sur l'épisode VII, qui manque clairement d'un thème épique mémorable, était en deçà de ce qu'il a pu nous offrir par le passé"

Je suis pas certain d'avoir vu le même film que vous... Clairement ceux qui disent que la musique de SW VII est moins bonne ou encore pire qu'il n'y a pas de "thème marquant" ne connaissent strictement rien à la musique orchestrale de cinéma. JW a toujours été un pionnier en matière de musique de cinéma. 70% de ce qu'on entend dans les blockbusters américains modernes, si c'est pas du JW, c'est inspiré par JW.

Alors c'est sûr que faire quelque chose de radicalement neuf et innovant à chaque fois c'est pas facile, surtout quand on a 84 ans et qu'on a composé pour près d'une centaine de films depuis les années 60. Et pourtant, il y arrive très souvent, même aujourd'hui. Les musiques de SW VII sont sublimes tout en restant classiques et dignes des précédents films.
Et au cas où vous l’ignoriez, on ne juge pas la musique d'un film en fonction du nombre de thèmes marquants et qui restent en tête. Car d'une part, cela est très subjectif (pour moi, 90% des thèmes de l'épisode VII sont marquants et je les connais par coeur) et d'autre part les musiques de films sont censées accompagner le film et y coller, pas vous en mettre plein les oreilles...

Répondre à ce commentaire

Par pokemon johto, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La musique de Star Wars VII n'a rien à envier à celle des 6 précédents films.
L'action ne se pose jamais pour nous laisser apprécier la musique.
Vous remarquerez qu'hormis les thèmes mythiques déjà présents dans les autres films les deux seuls compositions que l'on retient sont les thèmes de Rey et celui de Rey qui part à la rencontre de Luke qui sont situés lors des seuls moments contemplatifs du film. Lucas a dit "Star Wars c'est à 90% de la musique" sa réalisation que les idiots traitent de mollassonne permet de faire ressortir toute la force des compositions magnifiques de John Williams ( pensez à la scene ou Luke regarde les soleils de tatooine ).
John Williams n'a pas du tout perdu son talent, JJ Abrams et sont équipe n'ont pas réussi à mettre en valeur son travail.
Voici un des éléments qui explique que Star Wars VII est une honte qui désacralise une saga jusqu'alors parfaite.

Répondre à ce commentaire

Par Thanon, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Franchement, le gros problème de star wars VII était son manque d'originalité, et ça passe aussi par la musique. Oui JW est excellent, oui c'est une légende, mais l'échec du dernier opus nous a montré combien c'était vain de tabler sur des légendes. Han solo et sa bande viellissante nous l'on montré. Pour réussir la suite de cette saga mythique il faut du neuf, une nouvelle approche de cette galaxy et donc une nouvelle approche musicale. La musique n'accompagne pas le film elle en fait partie ! Et de bon compositeur il en existe des centaines. Alors flûte un peu d'audace ! Du panache ! Je voudrais entendre un compositeur qui pourra apporter sa touche au cinéma de façon moderne et inédite et non un qui nous offre un travail certes, excellent, mais beaucoup trop "connu".

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 6 ans :

"l'échec du dernier opus", faut pas exagérer non plus, dans l'ensemble, on à un bon 70% de gens qui ont aimé, sans en faire un film culte bien évidemment. L'objectif de donner un nouveau départ à la saga à toujours été assumé, on a donc ici une longue présentation des perso, et surtout l'introduction d'une trilogie qui je l'espère nous apportera quelque chose d'énorme dans les suites. Après, pour trouver une vrais originalité, il faudra je pense aller chercher vers des périodes éloignées, telle que l'ancienne république, les guerres Mandaloriennes au autre. Ce que je reproche a SW7 par contre, c'est le montage et certaine scène manquantes. En lisant le roman, on y découvre certains détails vraiment importants (comment Poe s'en sort sur Jakku, Le réveil de R2, qui est la fille au premier plan sur Hosnian prime ...). Quand à la musique, j'ai beau adorer JW, j'ai trouvé les thèmes de la BO plus ambiants, et du coup moins marquants en effets. Sympa à écouter sur le CD, mais dans le film, la musique ne ressort clairement pas assez.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans :

Le thème de Rey pas mémorable ? Je sais pas ce qu'il vous faut, perso je n'ai retenu que cette musique de tous le film, elle ce distingue tellement par son intro.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.