Star Wars VIII : une confirmation de taille pour la composition des musiques
En apprenant cette nouvelle, les fans vont sans doute pousser un "ouf" de soulagement. À la fin d'un concert donné à Boston, le compositeur John Williams a attesté qu’il va bel et bien travailler sur la bande son de Star Wars : Episode VIII, dont la sortie est prévue en 2017. Même si son travail sur l'épisode VII, qui manque clairement d'un thème épique mémorable, était en deçà de ce qu'il a pu nous offrir par le passé, tout n'était pas à jeter (comme le thème de Rey ci-dessous) et l'homme de 84 ans reste une référence.
Sa motivation ? La présence de Daisy Ridley !
Après avoir composé pour les sept premiers opus de Star Wars, la flamme ne s'est toujours pas éteinte pour John Williams.
L'Américain a bel et bien envie d'être de la partie pour le prochain opus de la saga principale, et la raison pour laquelle il va consacrer une bonne partie de son temps sur les prochains mois à composer pour le film est toute simple : Daisy Ridley, l'actrice qui incarne Rey, a tellement convaincu le compositeur qu'il ne veut voir personne d'autre travailler sur les musiques de ses scènes.
Le compositeur qui a révolutionné les B.O. de films
En plus de son travail sur l’œuvre de George Lucas, John Williams s'est aussi illustré pour ses partitions sur d’autres films cultes comme Jurassic Parc, Harry Potter, E.T, Indiana Jones, les Dents de la Mer... Actuellement, il est déjà bien occupé à la tâche sur le futur film Indiana Jones. À noter que Star Wars Rogue One, le spin-off qui sortira cette année (et dont le nouveau trailer envoie du lourd) sera le premier film de la saga pour lequel il n'a pas composé.
Alors, êtes-vous heureux du retour de John Williams pour Star Wars VIII, ou auriez-vous aimé que la tâche soit confiée à une nouvelle tête afin d'apporter un vent de fraîcheur ?
Je suis pas certain d'avoir vu le même film que vous... Clairement ceux qui disent que la musique de SW VII est moins bonne ou encore pire qu'il n'y a pas de "thème marquant" ne connaissent strictement rien à la musique orchestrale de cinéma. JW a toujours été un pionnier en matière de musique de cinéma. 70% de ce qu'on entend dans les blockbusters américains modernes, si c'est pas du JW, c'est inspiré par JW.
Alors c'est sûr que faire quelque chose de radicalement neuf et innovant à chaque fois c'est pas facile, surtout quand on a 84 ans et qu'on a composé pour près d'une centaine de films depuis les années 60. Et pourtant, il y arrive très souvent, même aujourd'hui. Les musiques de SW VII sont sublimes tout en restant classiques et dignes des précédents films.
Et au cas où vous l’ignoriez, on ne juge pas la musique d'un film en fonction du nombre de thèmes marquants et qui restent en tête. Car d'une part, cela est très subjectif (pour moi, 90% des thèmes de l'épisode VII sont marquants et je les connais par coeur) et d'autre part les musiques de films sont censées accompagner le film et y coller, pas vous en mettre plein les oreilles...
L'action ne se pose jamais pour nous laisser apprécier la musique.
Vous remarquerez qu'hormis les thèmes mythiques déjà présents dans les autres films les deux seuls compositions que l'on retient sont les thèmes de Rey et celui de Rey qui part à la rencontre de Luke qui sont situés lors des seuls moments contemplatifs du film. Lucas a dit "Star Wars c'est à 90% de la musique" sa réalisation que les idiots traitent de mollassonne permet de faire ressortir toute la force des compositions magnifiques de John Williams ( pensez à la scene ou Luke regarde les soleils de tatooine ).
John Williams n'a pas du tout perdu son talent, JJ Abrams et sont équipe n'ont pas réussi à mettre en valeur son travail.
Voici un des éléments qui explique que Star Wars VII est une honte qui désacralise une saga jusqu'alors parfaite.