Rechercher Annuler

Obi-Wan Kenobi : la série va enfin combler ce "manque" de la trilogie originale

De Gaetan Desrois - Posté le 23 avril 2022 à 11h48 dans Séries TV

Prévue pour le 27 mai 2022, la série Star Wars : Obi-Wan Kenobi est assurément l'une des plus attendues de l'année 2022. Alors que les fans guettent la moindre nouvelle la concernant, on apprend aujourd'hui que la série va officiellement combler ce manque de la trilogie originale. 

Un manque comblé 45 ans après

Pour toute la galaxie des fans de la saga Star Wars, la série Obi-Wan Kenobi s'annonce comme le Graal. Faisant le pont entre la prélogie et la trilogie originale, la série promet de nous apporter une bonne dose de nostalgie, avec notamment le retour d'Ewan McGregor et Hayden Christensen dans les rôles du Chevalier Jedi et de son ancien apprenti, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador.

Après une première bande-annonce particulièrement excitante, dévoilant notamment les premières images du Grand Inquisiteur, on peine à calmer notre impatience. D'autant plus que la série sera également l'occasion de retrouver l'une des personnalités les plus importantes de la galaxie Star Wars : le légendaire compositeur John Williams

Compositeur officiel de la saga Skywalker (il a composé les bandes originales des trois trilogies), le compositeur âgé de 90 ans se fait de plus en plus rare, et la composition des séries live-action (The MandalorianThe Book of Boba Fett), d'animation (Star Wars RebelsThe Bad Batch) et des films a Star Wars story (Rogue OneSolo) a été confiée à une nouvelle génération de compositeurs, parmi lesquels Michael Giacchino, Ludwig Göransson, Kevin Kiner, etc, Williams se contentant d'écrire occasionnellement un thème, comme The Adventures of Han pour le film Solo : a Star Wars Story

Attention : si vous attendiez de la série Obi-Wan Kenobi de découvrir une bande-originale entièrement composée par celui qui partage avec Ennio Morricone le titre de plus grand compositeur de l'Histoire de la musique de films, alors vous risquez d'être déçus. À l'instar du film de Ron Howard, John Williams ne composera que le thème principal, le reste du travail ayant été confié la compositrice Natalie Holt, qui s'est récemment illustrée sur la série Loki, également sur Disney+, et qui, comme le rappelle Deadline, devient de fait la première femme à composer une bande-originale pour Star Wars

Toutefois, le thème composé à l'occasion par John Williams revêt une importance capitale. Dans une interview accordée à Vanity Fair, Natalie Holt explique que le compositeur historique de la saga Star Wars a explicitement demandé à Lucasfilm l'autorisation de composer un thème pour Obi-Wan Kenobi. Et la raison est simple : il n'a pas eu l'occasion de le faire dans la trilogie originale, compte tenu du fait que le Chevalier Jedi mourrait dès le premier film. 

C'est le seul personnage important pour lequel il n'a pas composé de thème. Alors il est allé voir Kathleen Kennedy, et lui a dit : "Je veux juste écrire un thème musical pour Benny." Qui peut lui refuser ? Alors il l'a fait, et ce thème incarne parfaitement l'esprit de la série.

À propos de ce nouveau thème écrit par le compositeur des bandes-originales de la saga Indiana Jones, des premiers Harry Potter, de La Liste de Schindler, de Hook ou encore des Dents de la Mer, Natalie Holt le décrit comme "mélancolique, mais avec un peu d'espoir", et prévoit que les fans seront "époustouflés". De quoi exciter plus encore notre impatience ! 

On rappelle que pour composer la musique aussi puissante qu'élégante de la saga Star Wars, John Williams s'est profondément inspiré des travaux de Wagner et de Prokofiev, dont il a tiré l'importance des thèmes musicaux représentant des personnages. Une révolution dans le cinéma, qui a ensuite inspiré de nombreux compositeurs de musiques de films. 

Pour les fans inconditionnels de John Williams, le compositeur reviendra en novembre 2022 avec la bande-originale du film The Fabelmans, réalisé par son grand ami Steven Spielberg, et en 2023 avec celle d'Indiana Jones 5. En attendant, nous vous recommandons vivement de découvrir l'album-live John Williams : The Berlin Concert, absolument magistral.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsjohn williamsStar Wars : Obi-Wan KenobiKathleen Kennedyobi-wan kenobimusiqueserieDisneyPlus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

LA LÉGENDE. Le meilleur, tout simplement. Merci d'avoir évoqué le concert de Berlin. Je l'adore, et j'écoute en boucle celui de Vienne depuis un an. J'adore toujours ce sourire qu'il esquisse quand il entend le public applaudir alors qu'il dirige Imperial March. Ce sourire me touche au plus haut point : à 90 ans, c'est toujours un enfant. Dieu, faites qu'il soit immortel !

Répondre à ce commentaire

Par Jean Hulk Melenchon, il y a 2 mois :

Etonnant de voir qu'Anton Dvorak n'est jamais cité en inspiration alors qu'il suffit d'ecouter sa symphonie du nouveau monde pour entendre toutes les grandes compositions du cinema hollywoodien et pas mal de John Williams en particulier, Star Wars, Harry Potter, The Lord of the Rings, les Disney ( Pocahontas )...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.