Rechercher Annuler

Après le mammouth et le loup de Tasmanie, cette start-up veut ressusciter cet animal disparu

De Jordan - Posté le 1 février 2023 à 18h45 dans Science

Une start-up américaine a pour objectif la dé-extinction. Il s'agit de faire revivre des espèces disparues, un sort connu par des millions d'espèces et aujourd'hui, avec la 6ème extinction de masse, de nombreux animaux risquent de disparaître. Après avoir annoncé vouloir ressusciter le mammouth ou le loup de Tasmanie, l'entreprise souhaite faire revivre un nouvel animal, disparu il y a plusieurs siècles.

Bientôt le retour d'un animal disparu il y a 400 ans

L'entreprise en question s'appelle Colossal Biosciences. Il y a quelques mois, les chercheurs avaient annoncé qu'ils travaillaient sur la résurrection du mammouth et du loup de Tasmanie. Aujourd'hui, grâce à un financement de 150 millions de dollars, la start-up américaine veut s'attaquer à un nouvel animal totalement disparu de la surface de la Terre à la fin du XVIIème siècle

L'animal en question est le Dodo, qui vivait à l'époque sur l'île Maurice. Isolé de tout prédateur, ce gros oiseau ne savait pas voler car il n'en avait pas besoin. Cependant, à l'arrivée des Européens et leurs chiens et chats ainsi que les rats, le Dodo est devenu une proie facile. En quelques années seulement, l'oiseau s'est éteint.

Colossal souhaite donc réintroduire le Dodo dans son habitat naturel. Pour ce faire, sa dé-extinction va passer par différentes étapes. Tout d'abord, il y aura un travail génétique pour reconstituer son génome à l'aide de ciseaux génétiques. Pour cela, les scientifiques vont avoir recours à différentes espèces cousines comme le poulet ou le pigeon par exemple. Après le séquençage de son génome, la culture en laboratoire et la modification des cellules, ils injecteront un œuf dont le stade de développement sera le même en espérant qu'un Dodo pourra naître. Bien entendu, il ne s'agira pas d'un Dodo comme celui qui vivait sur l'île Maurice, mais d'un oiseau hybride et génétiquement modifié.

Un projet louable critiqué

Si le projet atteint son but final, l'entreprise aimerait développer des outils génétiques qui permettraient de pouvoir ressusciter d'autres espèces d'oiseaux disparues à cause de l'homme. 

Cependant, bien que le projet soit louable, il suscite tout de même des critiques. Des spécialistes de la faune et de la flore regrettent que l'argent dépensé pour faire revivre le Dodo, disparu il y a 400 ans, ne serve pas à mieux protéger les espèces actuellement menacées d'extinction.

Une erreur ?

Mots-Clés : américainefauneextinctionRésurrection

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Tristris, il y a 1 an :

Dodo la saumure

Répondre à ce commentaire

Par more, il y a 1 an :

au lieu de vouloir jouer à dieu en ramenant à la vie des especes éteinte, ne feraient ils pas mieux de faire en sorte de préserver celles qui risquent encore de disparaitre ?

Ah non, suis je bete... cela ne ferait pas le buzz...

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à more):

Ca ne ferais surtout pas avancer la recherche dans LEUR domaine.
Faut pas être naif non plus, ces mecs font des recherches, ils en ont rien à foutre au final des espèces ou autre, ce sont des pretextes.

Qu'est-ce que tu veux qu'ils en fassent des espèces menacées? Faut pas faire polytechnique pour capter que c'est juste pas une histoire de conservation des espèces.

Donc le projet n'est pas écolo, bah oui, mais ça n'as jamais été le cas donc je vois pas le soucis en fait. On reproche a des mecs de ne pas faire... Ce pourquoi ils ne sont pas fait.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

Commentaire totalement logique et raisonné, et donc il se fait disliker... J'aime la mentalité sur ce site...

Le but est de créer des outils moléculaires, qui eux pourront être utilisés (et sûrement vendus...) mais fallait une vitrine publicitaire pour récupérer d'abord des investisseurs.

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 1 an (en réponse à more):

Parles-en à Elon Musk concernant l'espèce humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 1 an (en réponse à more):

Quand Microcoft claque 68 millards de dollars pour racheté Activion, personnes ne leur à dit que moins de 50 % de cette sommes suffirait à éradiquer la famine dans le monde. Alors je vois pas pourquoi on casserait plus les couilles à un labo de recherche qui eux sont bien plus utile à l'humanité que les droit d'exploitation de call of.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Guy Lux):

En quoi ceci est utile à l'humanité d'abord ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Et bien c'est utile parce que la recherche dans ce genre de domaine peux mener a beaucoup de découverte qui servirons au domaine médical.

Donc oui, c'est très utile au fond.
Ni écolo, ni socialement bien vu, tout ça... Mais utile.
Si on vas droit dans le mur, après tout, autant y aller à fond. Au pire ont s'éclateras plus vite et on auras moins de temps pour tout abimer sur terre, au mieux on trouveras des solutions pour redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

Alors ton explication "oui"... mais si tu penses vraiment que les méthodes qu'ils vont peut être mettre au point seront offerts pour le bien de l'humanité, non, pas du tout.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Directement ou pas peu importe mais les futures découvertes scientifiques jouerons un rôle, comme je l'ai dis, entre le fait qu'on se ramasse plus vite un game over ou qu'on trouve des solutions pour arranger les choses.

Entre les mains d'une entreprise dirigé par un apprenti satan ou que des bribes de ces futures découvertes parviennent jusqu'à une poignée de personne bien intentionnée, dans tout les cas, les deux mêmes fins nous pendent au nez.

Répondre à ce commentaire

Par more, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

vous allez voir qu'au final s'ils arrivent à cloner du vivant, le but final sera de cloner des corps de riches en bonne santé pour tenter de les rendre immortel ...

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 1 an :

Fait réaliser combien de Jurassic Park avant que les gens ne comprennent que jouer à Dieu n'est jamais une bonne idée?

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à antigone):

Dieu n'a rien à voir là dedans.

C'est surtout que c'est complètement débile.

"Cependant, à l'arrivée des Européens et leurs chiens et chats ainsi que les rats, le Dodo est devenu une proie facile."

et

"Colossal souhaite donc réintroduire le Dodo dans son habitat naturel."

Ah donc ils ont supprimé tous les chats, chiens et rats de l'île Maurice ? Sinon ils vont encore se faire boulotter, à part à les mettre dans une cage bien étanche. Et donc complètement inutile, à part pour créer un zoo.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.