Steam : ce jeu très attendu aux allures de Diablo se fait lapider par les critiques
Sur Steam, si les bonnes surprises existent d'un côté, les mauvais coup de théâtre existent de l'autre. Les déceptions peuvent être nombreuses, impossible de juger véritablement d'un jeu sans l'avoir entre les mains. Prometteurs sur le papier, nombreux sont les projets qui finissent en pétard mouillé. Dernier exemple en date sur Steam, avec un jeu très attendu qui a fini par se faire lapider par les critiques.
à peine sorti, déjà lapidé
Diablo Immortal, Overwatch 2, lancement en grandes pompes n'est pas forcément synonyme de réussite. Et, bien que des jeux attendus finissent par se dévoiler décevant à l'arrivée, il arrive que certains jeux se présentent comme de véritables petites pépites. Mais ce n'est pas le cas d'UNDECEMBER, un titre attendu de pied ferme par beaucoup après une démo alléchante. Seulement, le résultat final n'est pas à la hauteur des attentes de bon nombre de ces joueurs, en témoigne sa note Steam avec 37 % d'évaluations positives seulement.
Bien que le jeu se fasse lapider sur la plateforme de Valve, UNDECEMBER enregistre tout de même plus de 35 000 joueurs actifs à l'heure où sont écrites ces lignes. Mais qu'est-ce que ce jeu qui rassemble, mais qui déçoit ? UNDECEMBER est présenté comme un "A-RPG et un Hack'n'Slash dans lequel les joueurs peuvent repousser les limites du jeu en combinant runes et compétences à l'infini". Un Diablo-like donc, façon Path of Exile, qui semble tout de même s'être un peu trop rapproché de Diablo Immortal, le free-to-play de Blizzard dont la boutique en jeu en a fait vomir plus d'un.
Une monétisation agressive qui n'a pas manqué d'être mal reçue par les joueurs qui l'ont essayé. "Passez votre chemin ou sortez votre cb, de plus lej jeu dans son ensemble pas ouf", "Ultra générique, ne dégage aucune personnalité, on sent le jeu mobile très rapidement. Bref à fuir comme immortal" ou encore "Extrêmement basé autour d'un cash shop. On aurait dit un clone de Diablo Immoral.", des mauvaises critiques qui se multiplient depuis la sortie du jeu.
Bien que le gameplay semble plaisant, nombreuses sont les améliorations de qualités de vie enfermées derrière des serrures en argent réel. Un jeu annoncé free-to-play qui laissait entrevoir des microtransactions à sa sortie. Malgré tout, la surprise est mauvaise pour de nombreux joueurs, qui ne s'attendaient pas à y voir quelque chose d'aussi agressif :
"Ce jeu met en évidence un système de conception du jeu pensé pour vous faire dépenser de l'argent. On vous créer les problèmes afin de vous donner des solutions, qui seront payantes. Après quelques heures de jeu, je refuse de jouer à ce genre de jeu, pour ne pas encourager ce modèle économique et de conception.
- Trop d'item à ramasser ? -> un pet avec un accès limité à payer pour le ramassage auto
- Pas de place dans l'inventaire ? -> achat de place, onglet de coffre
On inflige des défauts de jeu, volontairement, pour que vous achetiez la solution. Sans ces défauts, vous n'auriez même pas pensé à passer à l'achat..
Rajoutons, le système de notification. Vous êtes spammer de notifications.
Le but est également de vous créer un cercle chaque jour pour que vous voyez le battlepass, la boutique etc." explique un joueur du nom de KOY dans les évaluations Steam du jeu.
Reste à savoir si UNDECEMBER prendra compte des nombreuses critiques des joueurs pour modifier sa boutique en jeu. Le jeu suivra éventuellement le même chemin que Diablo Immortal, avec des achats intégrés qui ne changent pas, mais des revenus records malgré un mécontentement général. De votre côté, avez-vous testé UNDECEMBER ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Comme par exemple les jeux mobiles, chaque mois sort un nouveau GACHA ça en devient ridicule.
Après on est d'accord que certains AAA sont de pur anarque et sont très vite ennuyeux après à peine une dizaine d'heures.
Ceux qui grognent pour le pet ou les places dans l'inventaire à payer, il faut comprendre que c'est plus du confort qu'autre chose haha.
Diablo par contre, payer est quasi une obligation pour seulement gagner quelques DPS et donc presque tout le temps payer pour espérer évoluer.
Et pour rappel, ces commentaires sur Steam sont pour des personnes avec 1-2 heures de jeu, donc 0 intérêt car ça pue le bashing.
J'ai joué à Diablo et il m'a dégoûté car P2W à outrance, Undecember n'a rien à voir, si tu paies c'est que t'as pas envie de profiter du jeu et évoluer à ton rythme, seulement try hard le jeu avec une CB comme booster haha.
Bref ce jeu est très sympa, beaucoup d'atouts, et une possibilité quasi infini de craft (oui ça demande à réfléchir).
Voilà bon jeu :)
Ensuite un HnS révèle son vrai gameplay en endgame, c'est un peu l'un des principes de ce genre de jeu. Donc progresse jusqu'au endgame et reviens nous dire comment ça se passe à ce moment là
Après Diablo Immortal est peut être ce qui se fait de pire en terme de monétisation.
Mais le FtP sont une plaie en générale.
Les développeurs ont juste voulu faire plus de fric et au lieu de sortir leur jeu complet à 30 ou 40 euros, ils l'ont sortis en FtP pour se faire plus d'argent, c'est uniquement par appât du gain et rien que pour ça ils méritent de couler.
Pour le endgame je suis bien d'accord on verra quand j'y serais et je changerai peut-être.
Mais justement, plutôt que de critiquer ici sur un jeu pour l'instant potable où il y a pas grand chose à jeter, essayons plutôt de jouer et voir si ça évolue positivement.
Mon but du commentaire précédent était juste de faire redescendre un peu enflammades ici sur un jeu à peine sortie et dont on ne sait pas exactement où il nous mènera :)
le reste comme les matériaux amélioration ou les runes je les range dans mon coffre et si je trouve mieux ou avec plus d’options d’amélioration je ferais un tri, pour le moment aucun besoin n’y forcing pour acheter quoi que ce soit, évidemment le jeu indique le qu’il y a un BP et que vous pouvez l’acheter mais à l’inverse de jeu gacha lambda on est très peu spammer par le besoin de l’acheter pour progresser.
Le problème de Undecember c’est qu’il tombe entre Diablo immortal et d’autre sortie gacha et les gens l’ont encore mauvaise que le passage au porte monnaie était nécessaire pour ces derniers, ce qui peut présager que undecember ne serait pas différent sur ce point.