Sur Steam, si les bonnes surprises existent d'un côté, les mauvais coup de théâtre existent de l'autre. Les déceptions peuvent être nombreuses, impossible de juger véritablement d'un jeu sans l'avoir entre les mains. Prometteurs sur le papier, nombreux sont les projets qui finissent en pétard mouillé. Dernier exemple en date sur Steam, avec un jeu très attendu qui a fini par se faire lapider par les critiques.
à peine sorti, déjà lapidé
Diablo Immortal, Overwatch 2, lancement en grandes pompes n'est pas forcément synonyme de réussite. Et, bien que des jeux attendus finissent par se dévoiler décevant à l'arrivée, il arrive que certains jeux se présentent comme de véritables petites pépites. Mais ce n'est pas le cas d'UNDECEMBER, un titre attendu de pied ferme par beaucoup après une démo alléchante. Seulement, le résultat final n'est pas à la hauteur des attentes de bon nombre de ces joueurs, en témoigne sa note Steam avec 37 % d'évaluations positives seulement.
Bien que le jeu se fasse lapider sur la plateforme de Valve, UNDECEMBER enregistre tout de même plus de 35 000 joueurs actifs à l'heure où sont écrites ces lignes. Mais qu'est-ce que ce jeu qui rassemble, mais qui déçoit ? UNDECEMBER est présenté comme un "A-RPG et un Hack'n'Slash dans lequel les joueurs peuvent repousser les limites du jeu en combinant runes et compétences à l'infini". Un Diablo-like donc, façon Path of Exile, qui semble tout de même s'être un peu trop rapproché de Diablo Immortal, le free-to-play de Blizzard dont la boutique en jeu en a fait vomir plus d'un.
Une monétisation agressive qui n'a pas manqué d'être mal reçue par les joueurs qui l'ont essayé. "Passez votre chemin ou sortez votre cb, de plus lej jeu dans son ensemble pas ouf", "Ultra générique, ne dégage aucune personnalité, on sent le jeu mobile très rapidement. Bref à fuir comme immortal" ou encore "Extrêmement basé autour d'un cash shop. On aurait dit un clone de Diablo Immoral.", des mauvaises critiques qui se multiplient depuis la sortie du jeu.
Bien que le gameplay semble plaisant, nombreuses sont les améliorations de qualités de vie enfermées derrière des serrures en argent réel. Un jeu annoncé free-to-play qui laissait entrevoir des microtransactions à sa sortie. Malgré tout, la surprise est mauvaise pour de nombreux joueurs, qui ne s'attendaient pas à y voir quelque chose d'aussi agressif :
"Ce jeu met en évidence un système de conception du jeu pensé pour vous faire dépenser de l'argent. On vous créer les problèmes afin de vous donner des solutions, qui seront payantes. Après quelques heures de jeu, je refuse de jouer à ce genre de jeu, pour ne pas encourager ce modèle économique et de conception.
- Trop d'item à ramasser ? -> un pet avec un accès limité à payer pour le ramassage auto
- Pas de place dans l'inventaire ? -> achat de place, onglet de coffre
On inflige des défauts de jeu, volontairement, pour que vous achetiez la solution. Sans ces défauts, vous n'auriez même pas pensé à passer à l'achat..
Rajoutons, le système de notification. Vous êtes spammer de notifications.
Le but est également de vous créer un cercle chaque jour pour que vous voyez le battlepass, la boutique etc." explique un joueur du nom de KOY dans les évaluations Steam du jeu.
Reste à savoir si UNDECEMBER prendra compte des nombreuses critiques des joueurs pour modifier sa boutique en jeu. Le jeu suivra éventuellement le même chemin que Diablo Immortal, avec des achats intégrés qui ne changent pas, mais des revenus records malgré un mécontentement général. De votre côté, avez-vous testé UNDECEMBER ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Par Hkp, il y a 2 ans :
gratuit ou pas, il mérite de sombrer ce jeu
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