Rechercher Annuler

Diablo IV : face aux critiques visant Diablo Immortal, Blizzard ne va pas reproduire cette grosse erreur

De Alix Odorico - Posté le 19 août 2022 à 17h20 dans Jeux vidéo

Alors que Blizzard et sa franchise phare Diablo essuient de nombreuses critiques depuis plusieurs mois maintenant (en particulier sur le free-to-play Diablo Immortal), le studio a été obligé de changer son fusil d'épaule à travers un récent rapport publié sur son site, alors que la sortie de Diablo IV est prévue pour l'année prochaine.

Une icône bousculée

Véritable icône du RPG depuis Diablo 1 sorti en 1996, sous l'égide de Blizzard Entertainment, la franchise Diablo est un des pilliers du genre, et a inspiré (encore aujourd'hui) les plus gros jeux de rôle, à tel point d'en référencer certains comme des diablo-like. Avec la sortie de l'illustre Diablo II, la barre a été mise très haute. Mais depuis quelques temps, les critiques pleuvent.

Harcèlement sexuel, attouchements, avances, discrimination, salaires inégaux, la réputation du studio a été sévèrement entachée par ces affaires internes qui ont éclaté en octobre 2021. D'autre part, Diablo Immortal, free-to-play sorti fin mai sur les appareils iOS et Android et lancé en partie pour faire patienter l'immense communauté jusqu'à la sortie de Diablo IV a provoqué la polémique en raison d'un système de lootboxes nécessaires à l'upgrade de votre personnage mal fichu. Ainsi, pour atteindre le niveau maximum, il était parfois nécessaire de dépenser une somme allant jusqu'à 110 000 dollars.

Le studio est forcé de réagir

Une succession de polémiques que Blizzard veut enterrer, alors que la sortie de Diablo IV se profile à l'horizon 2023. Mais lors d'une offre de poste de product manager publiée afin de gérer la future boutique en ligne, les critiques ont réémergé, ciblant ainsi de nouveau le modèle du pay to win profitant au géant, et étant délétère pour les joueurs. Face aux vives critiques et aux mauvais résultats du jeu, Blizzard a été forcé de réajuster le tir.

Dans un tout récent rapport trimestriel publié par Blizzard, le studio tente de rassurer sa communauté concernant ces problématiques microtransactions, en levant le voile sur son modèle commercial des services en ligne, du pass saisonnier, et de la boutique axée sur les objets ornementaux. Dans ce rapport, Joe Shely, le directeur du jeu parle de projets ambitieux. Ainsi, les saisons de Diablo IV s'inspireront de celle de Diablo III, et Shely promet que la progression des personnages sera "garantie par vos efforts et vos compétences, mesurés à la fois par la dextérité et l’élaboration de stratégies, qui déterminent la puissance de votre personnage". De plus, le studio affirme que "les joueurs ne pourront pas payer pour gagner en puissance dans Diablo IV".

Une annonce clef qui devrait calmer les ardeurs des joueurs. Espérons tout de même que Blizzard saura tenir ses engagements.

Voici le rapport complet :

Bonjour et bienvenue dans notre troisième rapport trimestriel de l’année 2022 sur Diablo IV. Nous espérons que vous avez apprécié le rapport précédent à propos des styles de jeu de notre dernière classe disponible au lancement, le Nécromancien. Lisez cet article ainsi que les précédents si vous les avez ratés.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de ce que nous vous réservons après la sortie de Diablo IV : le service en ligne. Accrochez-vous, nos projets sont plutôt ambitieux ! Notre directeur associé du jeu pour le service en ligne, Joseph Piepiora, et notre directeur du produit, Kegan Clark, vont vous présenter les détails. Les éléments qu’ils vont décrire viendront s’ajouter à l’expérience complète de Diablo IV que nous allons vous proposer, à d’incroyables fonctionnalités de fin de partie que vous attendez au lancement et à des extensions qui sortiront régulièrement pour continuer l’histoire.

Beaucoup d’entre vous apprécient les saisons de Diablo II: Resurrected et de Diablo III et ont demandé leur prise en charge complète. Les saisons sont en effet l’un des meilleurs moyens de jouer tout en s’amusant à Diablo. Par conséquent, la première sera disponible peu après le lancement et nous mettrons également en place une équipe dédiée, afin de vous proposer jusqu’à quatre saisons par an. Chacune présentera des nouveautés, sous forme de fonctionnalités majeures, de quêtes, d’ennemis, d’objets légendaires et bien plus encore.

Les saisons de Diablo IV sont inspirées de celles de Diablo III. Lorsqu’une nouvelle saison commence, tous les personnages de la saison précédente sont déplacés vers le royaume éternel, où vous pouvez continuer à jouer, à monter de niveau et à récupérer du butin. Pour jouer à la nouvelle saison, vous devrez créer un personnage et découvrirez les nouvelles fonctionnalités et le nouveau contenu saisonnier tout en montant de niveau aux côtés d’autres personnages-joueurs. Cette méthode, tout comme le plafonnement des points de parangon dans Diablo IV, garantit que vos efforts et vos compétences, mesurés à la fois par la dextérité et l’élaboration de stratégies, déterminent la puissance de votre personnage. Elle permet également aux joueurs et joueuses qui ont raté la dernière saison de participer. Cette conception de la saison exige que toutes les sources de puissance de votre personnage proviennent du jeu. Vous ne pourrez donc pas payer pour gagner en puissance dans Diablo IV.

Vous pouvez consulter notre philosophie de monétisation ci-dessous et découvrir comment la boutique d’objets ornementaux et le Season Pass optionnel viennent agrémenter et améliorer les saisons.

Nous espérons que vous apprécierez ce rapport et attendons avec impatience vos réflexions et réactions. Plus tard cette année, nous testerons nos systèmes de fin de partie, ainsi que les fonctionnalités permettant aux joueurs et joueuses qui ont fini la campagne de la marquer comme terminée pour les nouveaux personnages qu’ils créent et permettre ainsi aux personnages du royaume éternel de contribuer à la progression saisonnière. Enfin, restez à l’écoute de notre article qui sortira cet hiver.

C’est un honneur de vous avoir pour compagnons de route. Merci de jouer à nos jeux.

De votre côté, comment accueillez-vous cette nouvelle ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.

Une erreur ?

Mots-Clés : diabloDiablo IVjeujeuxjeux vidéojeu vidéoPCblizzard

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par subnautics, il y a 2 mois :

Abusé le jeu mobile

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à subnautics):

Oui et non, en fait.
On cite le prix abusé, mais le but n'était pas non plus d'avoir direct des persos au niveau max. La preuve, le youtuber qui a racké autant est maintenant bloqué sans rien à faire.
C'est comme Diablo 3, il faut du temps pour amener son perso au niveau max, puis avec l'équipement max.

Donc je pense vraiment pas qu'ils avaient pas mis ce système pour amasser masse de thunes avec tout le monde qui allait mettre des milliers de dollars pour atteindre le niveau max, plutôt pour que tu mettes un peu (ou plus selon chacun) pour avancer ton perso de quelques niveaux, pas tout faire comme ça.

Le but du jeu est de monter son perso non ? Donc c'est bien t'as payé x milliers de dollars... et maintenant ?

Et puis... Diablo n'a pas de mode PvP (enfin...), donc c'est quoi le problème si l'autre a payé pour avoir son armure alors que t'as dû farmer ? Tu t'es amusé, il avait pas le temps ou préfère dépenser son fric, ben c'est son problème mais ça va pas gêner ta progression.

Je comprends que ça pose problème dans Battlefront mais dans Diablo non.

Répondre à ce commentaire

Par Actarion, il y a 1 mois (en réponse à Papy Mougeot):

As-tu seulement joué à Diablo Immortal avant de parler ?

1/ On ne peut pas acheter d'armure dans diablo en payant, mais des emblèmes légendaires !

2/ Il y a un mode PVP et je te garanti que si tu as en face de toi une baleine, il te roulera dessus systématiquement avec sa résonance de plusieurs milliers !

Parangon 179 - Free 2 Play !

Répondre à ce commentaire

Par Gumpgump, il y a 2 mois :

J'ai 0 confiance en leurs déclarations. La licence est morte dans mon cœur

Répondre à ce commentaire

Par Mich, il y a 2 mois :

Des paroles en l'air pour le moment, on verra à la sortie et dans le temps !

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 1 mois :

Faudra surveiller ça de pret , au niveau du la boutique online et du pass , si y a rien qui permet de booster ton perso , de facon anormale , en raquant. Niveau confiance , on y est pa encore , surtout après le lancement de D Immortal , ou c'est abusé , pour monter ces gemmes et la puissances générales du perso.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.