Rechercher Annuler

Steam : ce nouveau RPG gratuit s'impose déjà comme un incontournable

De Guillaume Chagot - Posté le 13 décembre 2021 à 11h14 dans Jeux vidéo

Toutes les 53 minutes, un nouveau jeu sort sur Steam. La plateforme de Valve ne cesse d'accueillir de nouveaux titres, de quoi déboussoler les joueurs les moins connectés, submergés par une ribambelle de jeux sortis de nulle part. Seulement, la semaine dernière, voilà qu'un RPG gratuit a pris d'assaut Steam en s'imposant comme un incontournable. 

un jeu dans le jeu

Bien que cette année 2021 en ait déçu certains à cause de ses nombreux reports, le début 2022 devrait être à l'origine de quelques sourires sur les visages des joueurs du monde entier, avec des titres attendus comme Légendes Pokémon: Arceus, Dying Light 2: Stay Human, Lost Ark, Horizon Forbidden West, Elden Ring ou encore Total War Warhammer III. Bien évidemment, des jeux continuent de sortir d'ici là. Et sur Steam, un jeu en particulier a su s'imposer comme un incontournable dès sa sortie. Un RPG à l'ancienne qui se présente comme une aventure à destination des amoureux du genre. Pas de Battle Royale au menu ni de PvP bourré de microtransactions, mais bien un projet de passionnés, pour des joueurs en quête d'une nouvelle obsession. 

Au sommet des tendances actuelles de Steam, on retrouve un jeu du nom de The Chronicles Of Myrtana: Archolos. Seulement, The Chronicles Of Myrtana: Archolos n'est pas, à proprement parler, un jeu. Et pour cause, il s'agit véritablement d'un mod pour le jeu Gothic II: Gold Edition, une édition complète sortie en 2005. Mais The Chronicles Of Myrtana: Archolos se présente davantage comme un nouveau jeu à part entière qu'un vulgaire mod. Et pour cause, il s'agit d'une refonte complète, et surtout gratuit, de Gothic II: Gold Edition. Au menu : un nouveau monde ouvert inédit, un système de compétences complètement chamboulé, des mécaniques de gameplay sublimées et une histoire complexe. 

L'objectif premier de ce The Chronicles Of Myrtana: Archolos, c'est d'honorer l'un des cRPG (pour "computer role-playing game") les plus connus et de contenter les fans de la première heure du jeu ainsi que les nouveaux venus. Dans sa description Steam, The Chronicles Of Myrtana: Archolos se détaille à foison : 

  • Doublage professionnel
  • Adhésion totale à l'histoire de la série Gothic.
  • Plus de 60 heures de jeu
  • Une intrigue principale complexe avec de nombreux rebondissements et de secrets à découvrir.
  • Plus de 170 quêtes avec de multiples manières de les terminer.
  • Des personnages multidimensionnels avec des histoires et des objectifs personnels crédibles.
  • Une bande-son à couper le souffle, composée uniquement pour les besoins du mod.
  • Environ 200 événements aléatoires.
  • Nouveau système d'artisanat avec des activités telles que l'alchimie, la cuisine et la rédaction de parchemins magiques.
  • Rééquilibrage de l'économie et des statistiques des objets en tenant compte des commentaires des joueurs de Gothic depuis 20 ans.
  • Système de voyage étendu avec la possibilité de choisir entre les téléports magiques, les bateaux et les caravanes de mercenaires.
  • Plus de 100 nouvelles armures et armes aux graphismes uniques.

Un jeu dans le jeu qui a immédiatement conquis les joueurs, tant les fans de la série que des amateurs de RPG intrigués. Sorti le 12 décembre dernier sur Steam, The Chronicles Of Myrtana: Archolos a déjà été évalué 1229 fois. Et sur cette palanquée de critiques, 98 % sont positives. Une moyenne à faire pâlir les derniers AAA. The Chronicles Of Myrtana: Archolos reste toutefois disponible uniquement en anglais et en polonais. Néanmoins, si vous voulez parfaire votre maîtrise de la langue de Shakespeare tout en vous plongeant dans un univers inédit créé pour venir sublimer le jeu Gothic II: Gold Edition, alors The Chronicles Of Myrtana: Archolos ne demande qu'à être testé. Pour le retrouver sur Steam, c'est simple, c'est par ici

Une erreur ?

Mots-Clés : The Chronicles Of Myrtana: ArcholosjeumodGothic II: Gold EditionsteamsortiepépiteRPGgratuit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par lutfri, il y a 7 mois :

Inconnu au bataillon mais du coup j'suis intrigué

Répondre à ce commentaire

Par Heryloveless, il y a 7 mois :

Je l'aurais bien testé, certe il est gratuit mais faut avoir gothic 2 . donc c'est pas vraiment gratuit au final :)

Répondre à ce commentaire

Par Synaelle, il y a 7 mois :

Bah yes, encore un titre aguicheur qui joue sur les mots :-)

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 7 mois (en réponse à Synaelle):

A force de nous prendre pour des ***s (restons polis voyons ^^), pour gagner quelques clics, ils ne comprennent pas qu'à force on a de moins en moins envie de cliquer sur les articles suivants. En tout cas c'est mon cas, et je consulte de moins en moins ce site... Car je suis de plus en plus obligé de filtrer les articles.

Répondre à ce commentaire

Par Rx7n, il y a 7 mois :

Il est peut-être bien mais perso j'aurais du mal à apprécier le jeux avec des graphismes pareils, franchement c'est moche mais à un point... Je trouve que les graphismes sont important dans un jeux vidéo et la dire que ce jeux s'impose déjà comme un incontournable, franchement j'en doute fort...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.