Toutes les 53 minutes, un nouveau jeu vidéo sort sur Steam. La plateforme de Valve est devenue la plaque tournante du jeu vidéo sur PC, bien que différents éditeurs aient lancé leurs propres plateformes pour s'assurer une meilleure part des recettes. Néanmoins, un jeu vient d'être retiré de chez Valve, pour avoir copié un célèbre jeu de survie.
une copie du code source directement
Dans le milieu de jeu vidéo, le plagiat est légion. Entre les jeux mobiles douteux bourrés de microtransactions et les contrefaçons étrangères venues de l'autre bout du monde, difficile d'y échapper. Les succès appellent au plagiat, laissant entrevoir une tendance lucrative qui n'attend que d'être copiée par une multitude de studios à travers le globe, à l'instar de Fortnite, qui a été une porte ouverte au genre du Battle Royale. Et alors que les jeux peinent à se dégoter une véritable identité ces temps-ci, la faute à des éditeurs se reposant principalement sur des tendances qui ont fait leurs preuves, voilà qu'un des jeux les plus populaires du moment se fait épingler pour avoir copié un célèbre jeu de survie.
Après une enquête rondement menée du côté de Valve, ledit jeu a même été enlevé de Steam. Dans cette affaire, la copie va au-delà du simple plagiat. Le coupable se serait ainsi gracieusement servi dans le code source de la victime, rendant une copie conforme de ses mécaniques de jeu, bien que l'univers gravitant autour ait été modifié pour éviter que la ressemblance ne soit trop frappante. Le jeu accusé de vol n'est autre que Myth of Empires, un jeu de survie en accès anticipé qui comptabilisait plusieurs dizaines de milliers de joueurs en simultané depuis sa sortie le 18 novembre dernier.
Le camp en face est, quant à lui, composé du studio Wilcard, aka les développeurs du populaire ARK: Survival Evolved, et de Snail Game, éditeur des contenus du jeu depuis la troisième extension. Selon eux, Angela Game, les créateurs de Myth of Empires, s'est tout simplement servi du code source d'ARK: Survival Evolved pour établir la base de leur propre jeu. Outre "des mécanismes de jeu identiques allant au-delà de la coïncidence", des employés du Studio Wilcard auraient également trouvé "de noms de classes, de variables et de fonctions correspondants lors d'une analyse préliminaire" confirmant selon eux que le code source de ARK a été utilisé dans Myth of Empires.
des preuves indéniables ?
En plus de ses accusations, le Studio Wilcard et Snail Games affirment qu'Angela Game "a été fondée en 2020 par au moins un ancien employé de Snail Games China, la société mère de Studio Wildcard, qui avait accès au code source d'ARK". Valve a été prévenu le 1er décembre avant de prendre la décision, le 3 décembre, après vérification, de retirer le jeu de Steam. Face à ce constat, Angela Game a été forcé de réagir. Dans un communiqué publié sur le site du jeu, l'éditeur nie absolument toutes les accusations et assure "détenir pleinement tous les droits et propriétés associés à Myth of Empires".
"Bonjour à tous,
Concernant le récent retrait de Myth of Empires sur Steam ainsi que les développements ultérieurs :
Il y a quelques jours, Steam a reçu des allégations de violation présumée des droits d'auteur concernant Myth of Empires, et conformément au Digital Millennium Copyright Act (DMCA) et pour se dégager de toute responsabilité, a temporairement retiré Myth of Empires de sa boutique. Notre équipe de développement déclare solennellement : Angela Game détient pleinement tous les droits et propriétés associés à Myth of Empires et répondra activement à tous les doutes ou allégations sur ce point. Nous sommes en contact actif avec Steam et faisons de notre mieux pour rétablir le jeu sur leur boutique. Nous nous excusons pour les désagréments que causés aux joueurs.
Dans le même temps, nous continuerons à améliorer l'optimisation globale de Myth of Empires ainsi qu'à maintenir des opérations et un travail de développement normaux. Nous préparons actuellement un grand nombre de mises à jour de contenu qui ne peuvent pas être mises en ligne en raison des circonstances spéciales actuelles, mais les joueurs qui ont acheté Myth of Empires peuvent être assurés que nous sommes convaincus que nous vous apporterons une meilleure expérience de jeu."
Nous vous remercions de votre soutien et de votre compréhension.
- Angela Game et l'équipe de Myth of Empires"
Reste à savoir si Myth of Empires parviendra à blanchir son nom, terni par des accusations suffisamment graves pour que le jeu soit retirer de Steam.
Par Le Lézard d'Obi-Wan, il y a 3 ans :
En même temps les animations ont l'air identiques déjà
Répondre à ce commentaire