Rechercher Annuler

Steam : nouveau record battu par la plateforme de Valve

De Tahar Sadaoui - Posté le 30 novembre 2021 à 14h48 dans Jeux vidéo

La plateforme en ligne dédiée aux jeux vidéo et autres contenus et développée par Valve est installée depuis longtemps dans le paysage vidéoludique, étant devenue un incontournable pour la grande majorité des joueurs PC. Et ce week-end, Steam a dépassé un nouveau cap, en battant un nouveau record d'utilisateurs.

la plateforme de référence

En effet, durant le week-end, Steam a battu son record d'utilisateurs simultanés, et pas seulement une fois, mais bien deux fois de suite durant le même week-end. Avant ce week-end, le précédent record d'utilisateurs simultanés connectés sur la plateforme avait franchi la barre des 26 millions d'utilisateurs en février de cette année.

Le service de Valve a alors atteint un record historique de 27 182 165 utilisateurs simultanés ce samedi à 14 heures GMT. Mais ce record a ensuite été rapidement battu à la même heure le lendemain, lorsque le pic a atteint 27 384 959 utilisateurs.

Ce record représente donc le plus grand nombre d'utilisateurs connectés à Steam à un moment donné. Parmi ces utilisateurs, environ 7,8 millions étaient en jeu à ce moment-là, ce qui est inférieur au record de 8,1 millions de mars 2020.

La cause d'une telle affluence ? Le week-end de Thanksgiving qui contribue certainement à faire grimper les chiffres, avec de nombreux américains qui assurent l'assistance technique saisonnière de leur famille et qui allument des ordinateurs restés inactifs pendant des mois, avec Steam se connectant automatiquement. Mais cela s'explique également par les soldes d'automne qu'il y a sur Steam, ainsi que celles du Black Friday et du Cyber Monday, ayant entraîné des réductions généralisées sur plein de jeux.

une ascension constante ?

Le service avait déjà connu une forte augmentation de son nombre d'utilisateurs en mars 2020, lorsque les gouvernements du monde entier ont commencé à conseiller à leurs citoyens de rester chez eux et d'éviter les activités en groupes, avec les premiers confinements dûs à la pandémie du coronavirus.

Pendant cette période, le service a battu des records en atteignant 19 millions et 20 millions d'utilisateurs simultanés les 14 et 15 mars, puis 22 millions la semaine suivante. Les pics quotidiens sont rarement descendus sous la barre des 20 millions depuis un an et demi, mais les chiffres du week-end dernier ont marqué un point culminant.

Les jeux les plus populaires, à la date du 29 novembre 2021, en termes de nombre de joueurs, sont Counter Strike : Global Offensive (CS:GO) avec 915 791 joueurs, Dota 2 avec 677 744 joueurs, et PlayerUnknown's Battleground (PUBG) avec 344 841 joueurs.

Le 24 novembre, Steam a commencé ses soldes annuels d'automne (Steam Autumn Sale), qui coïncident avec le Black Friday. Ces soldes proposent alors des remises sur des milliers de jeux, et se poursuivront jusqu'au 1er décembre.

L'impressionnante année 2021 de Steam est évidemment construite sur les jeux présents dans la plateforme, ayant également partagé le succès de la plateforme cette année. Par exemple, Team Fortress 2 a battu son propre record de joueurs simultanés sur Steam, près de 14 ans après sa sortie ! Et Final Fantasy 14 a fait de même, sans rien sortir de nouveau. Bien sûr, de nombreux facteurs autres que la présence sur Steam sont à l'origine de ces succès, mais ils méritent tout de même d'être salués.

Une erreur ?

Mots-Clés : steamvalverecordutilisateursthanksgivingweekendsoldesBlack Friday

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par w33b, il y a 2 mois :

En même temps c'est Steam aussi, donc ca me choque pas tant que ça ces chiffres

Répondre à ce commentaire

Par Astra militarum, il y a 2 mois :

Perso ça m'impressionne pas, en fait je suis déçu, on est des milliards, seulement une vingtaine de millions co en simultané, je me serai attendu à des centaines de millions en fait, voir un presque petit milliard.

Répondre à ce commentaire

Par MachinBidule, il y a 2 mois (en réponse à Astra militarum):

Alors il ne faudrait pas oublier ces quelques "petits" détails.
1- Sur les un peu plus de 7 milliards d'habitants sur la planète, tous n'ont pas un pc et internet.

2- Tu retires aussi ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur, ceux qui ne l'utilisent qu'à des fins professionnels etc

3- Sans compter le fait que maintenant Steam a des concurrents, bon ils sont tout pourris, mais ils sont là quand même.

4- Les gens qui jouent hors lignes, ou qui se connectent à d'autres plages horaires pour des raisons diverses et variés.

5- Les familles et personnes qui vivent sous un même toit et qui souvent partagent un même compte pour plusieurs personnes.

Et grosso modo en tenant compte de tous ces paramètres (et d'autres que j'ai surement passé), les résultats paraissent déjà plus vraisemblables.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.