Le nouveau projet de Steven Spielberg : évincer Netflix des Oscars !
Selon Steven Spielberg, il y a d'un côté le cinéma et de l'autre, Netflix. Pas question de mélanger les genres et c'est le nouveau combat du réalisateur qui souhaite empêcher le géant de la SVOD de concourir pour les Oscars.
Spielberg vs Netflix
En effet, selon le site IndieWire, Spielberg a une vision très manichéenne de la production audiovisuelle. Pour lui, les plateformes de SVOD comme Netflix n'ont pas leur place dans les cérémonies comme les Oscars. Seuls les films ayant été projetés en salles pourraient concourir pour obtenir la célèbre statuette. Pour tous les autres films n'ayant pas été diffusés dans une salle de cinéma, ils devraient être présentés aux Emmy Awards, la cérémonie qui récompense les œuvres télévisuelles. Et son point de vue n'est pas nouveau. Déjà dès 2018, le réalisateur américain avait alerté sur le danger potentiel des services de streaming pour l'industrie cinématographique. Ainsi, Steven Spielberg va proposer lors de la prochaine réunion de l'Académie des Oscars, en avril prochain, de revoir en profondeur les règles de la cérémonie. Son but ultime étant d'interdire Netflix au cours de cet évènement annuel.
La croisade de Spielberg
Si le cinéaste à qui l'on doit de nombreux films cultes souhaite combattre Netflix, ce n'est pas uniquement pour le plaisir. Effectivement, le 25 février dernier avait lieu la 91e cérémonie des Oscars. Au cours de celle-ci, le film Roma, diffusé uniquement sur Netflix, a raflé l'Oscar du meilleur film étranger, celui de la meilleure photographie ainsi que l'Oscar du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón. Face à Roma, Green Book : sur les routes du sud, était également en compétition. Ce film a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur film et derrière cette production se trouve Amblin Entertainment, une société de production qui a été créée par Steven Spielberg. On comprend un peu mieux pourquoi le réalisateur s'est décidé à partir en croisade contre Netflix !
De son côté, un porte-parole de chez Amblin Entertainment a déclaré au site américain IndieWire que Spielberg était "convaincu de la différence entre le streaming et une projection classique en salles" puis d'ajouter que toute personnalité du monde du cinéma était invité à soutenir le réalisateur si elle partageait la même vision que lui.
Pour l'Académie des Oscars, les idées de Steven Spielberg seront étudiées lors de la prochaine réunion en avril prochain et elle a également confirmé que les règles seraient discutées.
Quant à Netflix, aucune réaction à l'heure actuelle. La plateforme de streaming n'a pas forcément besoin d'Oscar pour générer des recettes avec ses 140 millions d'abonnés. Mais le géant américain de la SVOD ne crache pas sur ce genre de récompense qui peut lui permettre d'attitrer des réalisateurs de talent pour enrichir son catalogue.
Pour rappel, Roma avait aussi été récompensé d'un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Cependant, il n'avait pas pu être présenté au Festival de Cannes qui interdit aux films n'ayant pas été projetés en salle de concourir pour un prix.
Donc il ne trouve pas mieux que clashé ou mettre des bâtons dans les roues aux nouveaux pour assurer leur petits conforts
Les musique en concert ça c'est de la vrai musique.
Dans le cas où tu veux absolument faire une comparaison douteuse entre les deux.
Les films présents sur la plateforme n'ont pas moins de mérite qu'un film en salle.
Est ce que les films sortis en salle ont plus de contraintes, contrôles par les studios, par les csa etc???
Je veux dire, si les règles ne sont pas les mêmes, c'est peut être pas très cool qu'ils concourent dans la même compétition ( et je n'y connais rien).
- Sortir un film en salle a un coût important pour un studio, ce qui n'est pas le cas pour un film diffusé en streaming
- Les Oscars, comme tout ce genre de récompenses, ont été à la base créés pour "faire de la pub" (ou célébrer, comme on veut) du Cinéma et encourager les gens à aller en salle. En récompensant une œuvre télévisuelle ou une prod streaming, on encourage plus les gens à rester dans leur canapé.
Ça ressemble juste à une stratégie, grossière en plus, pour évincer une concurrence gênante de la publicité que génère les Oscar.
Si ça passe cela ne fera que décrédibiliser d'avantage cette cérémonie à mes yeux.
C'est absurde, si un film serait diffusé simultanément dans le grand écran et sur Netflix les qualités et défauts du film resteront les mêmes.
A la limite le seul point en plus que je vois pour le grand écran c'est le coté spectacle avec la qualité son/image en plus mais pourquoi ne pas exclure les films diffusés sur le net uniquement des catégories associées au spectacle sur grand écran genre meilleurs effet visuels et meilleurs mixage/montage de son (et encore le son et l'image en salle ne sont pas les seuls exploits techniques qui peuvent être récompensés...). Ça fait quand même peu pour justifier une exclusion d'une vingtaine d'autre récompenses dont meilleurs scenario, meilleur acteurs etc...
Soit c'est comme dit plus haut une tentative pour évincer une concurrence rude, soit c'est juste refuser de vivre dans un monde moderne, ou la mobilité coûte cher, le cinéma également, alors que la majorité des gens préfères regarder les films là où ils veulent, sur leur télé, tablette ou téléphone.
Car oui aujourd'hui les gens regardent des films partout peu importe le support et franchement la quantité de nouveaux films qui méritent d'être vu sur grand écran avec le son qui va avec se compte sur les doigts d'une main ..
Il a pas tout à fait tord dans son raisonnement.
Le vrai problème, c'est surtout la qualité des films récompensés au oscars.
2/ Cinéma, ça vient de kinéma, mouvement. Y'a des images, elles vont très vite, ça donne une illusion du mouvement, c'est du cinéma. S'il est grognon parce qu'une production netflix lui a ravi un oscar, il a qu'à faire de meilleurs films.
Le cinéma "de salle", c'est qu'une portion d'une cinéma.