Selon Steven Spielberg, il y a d'un côté le cinéma et de l'autre, Netflix. Pas question de mélanger les genres et c'est le nouveau combat du réalisateur qui souhaite empêcher le géant de la SVOD de concourir pour les Oscars.
Spielberg vs Netflix
En effet, selon le site IndieWire, Spielberg a une vision très manichéenne de la production audiovisuelle. Pour lui, les plateformes de SVOD comme Netflix n'ont pas leur place dans les cérémonies comme les Oscars. Seuls les films ayant été projetés en salles pourraient concourir pour obtenir la célèbre statuette. Pour tous les autres films n'ayant pas été diffusés dans une salle de cinéma, ils devraient être présentés aux Emmy Awards, la cérémonie qui récompense les œuvres télévisuelles. Et son point de vue n'est pas nouveau. Déjà dès 2018, le réalisateur américain avait alerté sur le danger potentiel des services de streaming pour l'industrie cinématographique. Ainsi, Steven Spielberg va proposer lors de la prochaine réunion de l'Académie des Oscars, en avril prochain, de revoir en profondeur les règles de la cérémonie. Son but ultime étant d'interdire Netflix au cours de cet évènement annuel.
La croisade de Spielberg
Si le cinéaste à qui l'on doit de nombreux films cultes souhaite combattre Netflix, ce n'est pas uniquement pour le plaisir. Effectivement, le 25 février dernier avait lieu la 91e cérémonie des Oscars. Au cours de celle-ci, le film Roma, diffusé uniquement sur Netflix, a raflé l'Oscar du meilleur film étranger, celui de la meilleure photographie ainsi que l'Oscar du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón. Face à Roma, Green Book : sur les routes du sud, était également en compétition. Ce film a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur film et derrière cette production se trouve Amblin Entertainment, une société de production qui a été créée par Steven Spielberg. On comprend un peu mieux pourquoi le réalisateur s'est décidé à partir en croisade contre Netflix !
De son côté, un porte-parole de chez Amblin Entertainment a déclaré au site américain IndieWire que Spielberg était "convaincu de la différence entre le streaming et une projection classique en salles" puis d'ajouter que toute personnalité du monde du cinéma était invité à soutenir le réalisateur si elle partageait la même vision que lui.
Pour l'Académie des Oscars, les idées de Steven Spielberg seront étudiées lors de la prochaine réunion en avril prochain et elle a également confirmé que les règles seraient discutées.
Quant à Netflix, aucune réaction à l'heure actuelle. La plateforme de streaming n'a pas forcément besoin d'Oscar pour générer des recettes avec ses 140 millions d'abonnés. Mais le géant américain de la SVOD ne crache pas sur ce genre de récompense qui peut lui permettre d'attitrer des réalisateurs de talent pour enrichir son catalogue.
Pour rappel, Roma avait aussi été récompensé d'un Lion d'Or à la Mostra de Venise. Cependant, il n'avait pas pu être présenté au Festival de Cannes qui interdit aux films n'ayant pas été projetés en salle de concourir pour un prix.
Par Gus, il y a 4 ans :
Faudrait peut etre se remettre en question ... Revoir la qualité des films qui sortent en salles ...
Répondre à ce commentaire
40
2